La Birmanie en famille
Voyage sur mesure - 14 Jours / 11 Nuits À partir de 2 420 €*
Un voyage pour découvrir en famille la magie de la Birmanie. Rangoon, son charme incomparable, ses splendides pagodes dorées ; Mandalay, que vous ne manquerez pas d’explorer en trishaw avec votre tribu ; Amarapura, capitale du troisième empire birman ; Sagaing, foyer intense de la religion bouddhique… puis, vous arpenterez la ville de Pagan en deux roues ou en calèche, avant de vous aventurer dans les villages à la rencontre des habitants, de leurs traditions, pour vous plonger dans l’authenticité de ce pays fascinant.
Départ de France sur vols réguliers.
Arrivée à Rangoon et accueil à l’aéroport par votre guide local francophone. Transfert à l’hôtel. Découverte du charme désuet de la cité, avec ses quartiers coloniaux, ses larges avenues, ses monuments religieux et ses quais bordés de bâtiments coloniaux. Vous commencerez par la poste, puis marcherez jusqu'à la Pagode Sule au cœur du centre-ville. Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer un astrologue qui lira dans les lignes de vos mains. Dans l’après-midi, vous aurez un peu de temps libre pour profiter de l’hôtel et vous reposer. Et enfin, vous rejoindrez la majestueuse pagode Shwedagon où se presse une foule de fidèles au coucher du soleil quand son dôme d’or brille de mille feux.
Ce matin, vous embarquez pour le ferry direction Dala, sur la rive en face. Vous aurez la possibilité de visiter les villages en faisant un tour en trishaw. Visite de la pagode Shwe Sayan et son bouddha momifié. Puis, direction la gare et train de nuit à destination de Mandalay (nuit en cabine privatisée et composée de 4 couchettes).
À votre arrivée à Mandalay, départ pour la visite de l’étonnant Ghost Market, marché situé de part et d’autre de la voie ferré. Observer le spectacle surprenant du passage du train au milieu du marché. Transfert à l’hôtel puis découverte du centre-ville de Mandalay, avec ses échoppes. Visite de la pagode du grand sage Mahamuni, qui abrite une statue de Bouddha parmi les plus vénérés du pays. Puis du monastère doré de Shwenandaw et de la pagode Kuthodaw et sa gigantesque bibliothèque de pierre. Temps libre pour profiter de la piscine ou vous reposer. Route pour Amarapura, capitale du troisième empire birman et traversée du pont U Bein, superbe chaussée en teck de près d’un kilomètre, franchissant le lac Thaungthaman, pour admirer le coucher du soleil.
Embarquement à bord d'un bateau local pour une matinée d'excursion vers Mingun (45mn). Visite de la pagode inachevée et arrêt à la cloche. Puis, direction les collines de Sagaing. Foyer intense de la religion bouddhique avec plus de 600 monastères, stupas et grottes qui s’égrènent sur les versants des collines, la ville est un lieu propice à la méditation. Arrêt dans un couvent de nonnes avant d’admirer le coucher de soleil.
Transfert à l’aéroport de Mandalay et envol à destination de Pagan. Vous explorez la ville et ses temples en vélo électrique ou en calèche (au choix). Route vers Nyaung U et visite du marché et ses nombreuses épices. Visite de la pagode de Shwezigon et son stupa doré. Puis, découverte des fresques murales du temple Wetgyi Inn Gubyaukgyi et le temple de Htilominlo pour ses fins ornements de stuc. Temps pour se reposer à l’hôtel. Continuation avec la visite du temple Ananda, bijou de l’architecture birmane. Puis, transfert au pied du temple Thatbyinnyu, le plus haut de Pagan, d’où vous assisterez au coucher de soleil. Dans la soirée, vous découvrirez un temple de nuit à la lumière de vos torches. Une atmosphère mystique vous attend !
Départ pour le village de Kyunkalay, dans la campagne proche de Pagan. Vous en apprendrez plus sur le quotidien des habitants. Déjeuner chez une famille du village. L’après-midi, balade dans le village et les champs à la découverte de l’agriculture : cacahuètes, sésame… Puis, embarquement sur un bateau local pour une mini-croisière et retour à Pagan par le fleuve Irrawaddy au coucher de soleil.
Au lever du soleil, possibilité de survol de la plaine de Pagan en montgolfière (en option de fin octobre à fin mars si le temps le permet, à réserver dès l’inscription). Journée libre pour profiter de la ville à votre guise ou vous reposer.
Transfert à l’aéroport de Pagan et envol pour Heho. Accueil par votre guide et route vers le camp des éléphants de Green Valley. Rencontre avec les éléphants, où vous aurez la possibilité de vous baigner avec eux ! L’après-midi, route pour Kalaw et installation à l’hôtel. Exploration de la ville aux maisons à l’architecture victorienne. Fin de journée libre pour profiter de la ville et pourquoi ne pas déguster un thé.
Journée de randonnée dans les villages à la rencontre des habitants (5h environ / ajustable en fonction de l'état de forme de la tribu). Départ pour Naungtayah, village paoh et flânerie dans son marché haut en couleur. Puis, départ à pied pour rejoindre le village de Lapay, puis de Klarpu, où vous partagerez un repas avec les habitants. Après le déjeuner, direction Ngola. Vous aurez l’opportunité de rencontrer des femmes paoh et de récolter le thé avec elles. Enfin, vous rejoindrez le village Hsaungkhar, pour clôturer cette journée de rencontres ! Nuit chez l’habitant.
Départ vers le Lac Inle à travers de magnifiques paysages en passant par les villages de Hsaungdwee et de Narmoon (4h environ / ajustable en fonction de l'état de forme de la tribu). Vous atteindrez la pagode Tharkhaung, sur la rive ouest du lac de Sagar. Après le déjeuner, embarquement à bord de pirogues traditionnelles pour rejoindre le village de Sagar, site archéologique inondé au milieu du XXe siècle, en croisant pêcheurs, oiseaux migrateurs et villages côtiers. Vous explorerez les lieux, notamment le site archéologique de Takkhaung Mwedaw. Retour au coucher du soleil par la rivière Belu Chang. Transfert à l’hôtel situé aux portes du lac Inlé.
Visite du marché du matin (selon calendrier lunaire) puis du village d'Indein et le magnifique complexe d’Alaung Sitthou, où vivent les Inthas : ce peuple originaire du sud de la Birmanie et déporté sur les rives du lac Inlé au cours du XIIe siècle, a développé un mode de vie lacustre avec des méthodes de navigation, de pêche et d'agriculture uniques au monde. Déjeuner dans une maison Intha. Possibilité de visite d’un atelier de tissage dans le village d’Inpawkhone et d’une fabrique traditionnelle de « cheeroots », le cigare birman, ainsi qu’un atelier de dinandiers (travail de l’argent repoussé) et d’un fabriquant de pirogues à Nampan.
Transfert à l’aéroport de Heho et envol à destination de Rangoon. Si le temps le permet, flânerie dans le marché Bogyoke ou Scott Market, réputé pour ses nombreuses boutiques d'artisanat, tissus, bijoux en jade et pierres précieuses, vanneries, laques anciennes… Transfert à l’aéroport et retour sur vols réguliers.
Retour en France dans la matinée.
tous les transports, les taxes aériennes et surcharge carburant (révisables, montant au 02/01/20), l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner, 7 déjeuners et 1 dîner, les visites et excursions mentionnées, les services d'un guide local francophone à chaque étape.
les frais de visa, les repas (sauf 7 déjeuners et 1 dîners), la garantie annulation et l'assurance maladie-accident-rapatriement et bagages (nous consulter), les boissons, pourboires et dépenses personnelles, le survol en montgolfière à Pagan en option (à réserver lors de l’inscription car très forte demande).
Prix à partir de, par personne, calculé sur la base d’une tribu de 4 personnes
Pré et post-acheminements au départ de province possibles avec supplément : nous consulter.
En option : survol de Bagan en montgolfière (hauteur 91 m - 45mn de vol) (de fin octobre à fin mars, sous réserve d'une météo favorable) : 310 €*
*Activité à réserver lors de l'inscription. Le poids des participants sera demandé (supplément tarifaire au délà de 125 kg).
Remarques :
- Le logement chez l’habitant offre un confort sommaire
- La sélection d'hébergements estsusceptible d'être modifiée en fonction des disponibilités sur place, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée 30 jours avant le départ.
- Les catégories des hôtels ne correspondent pas aux normes internationales.
- En petite montagne, les températures peuvent descendre en soirée, de novembre à février. Les hôtels n'étant pas toujours équipés de chauffage, nous vous conseillons de prévoir des vêtements chauds.
- La montée sur les temples de Pagan est désormais interdite pour des raisons de conservation.
- Le programme de visites est sujet à modification en fonction des conditions de sécurité et de météo dans les régions traversées.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.