Bon Om Touk, fête de l’eau au Cambodge 2 avis voyageurs
Circuit accompagné - 14 jours / 11 nuits À partir de 3 990 €*
Vols + hôtels + pension complète + guide
C'est dans un Cambodge en fête que l'aventure débute, au rythme des danses folkloriques et de fabuleux défilés de barges illuminées en plein coeur de la capitale. Puis, votre exploration se poursuit de Kampot à Kampong Cham, de paysages enivrants en héritage colonial, à la rencontre du peuple khmer et de ses traditions singulières... Se dressent alors les majestueux temples d'Angkor, grandioses et énigmatiques. Un voyage introspectif unique, à la fois riche et surprenant, que vous vivrez par le regard croisé de plusieurs personnalités, tantôt archéologue, ethnologue, iconographe et même prince. Petit plus de ce voyage, une donation est faite pour chaque voyageur pour soutenir des projets locaux (projet Teuk Salt 1001 et projet du SIPAR Bateau-Bibliothèque).
Départ de Paris en direction Phnom Penh via Singapour.
Les temps forts de la journée :
- La chambre à disposition à l'arrivée pour vous rafraîchir
- Le temple de Wat Phnom, parfaite introduction à la visite de la capitale
- L’ambiance unique de la fête de l’eau
- La course traditionnelle de pirogues devant le Palais Royal
A l’arrivée, accueil sous douanes par notre représentant pour procéder aux formalités de demandes de visas. Puis, rencontre avec votre guide et transfert à l’hôtel pour vous rafraîchir et y déjeuner. À la fois paisible et trépidante, Phnom Penh, capitale à dimension humaine malgré la modernisation, possède une forte identité du fait de sa situation à la confluence du Tonlé Sap, du Mékong et du Tonlé Bassac. Dans l’après-midi, passage à Wat Phnom, berceau de la capitale et symbole de la ville. Puis, profitez de la Fête de l'Eau et assistez à la course traditionnelle de pirogues devant le Palais Royal, dans un espace en tribune spécialement réservé pour vous. L’occasion rêvée d’admirer le ballet des barges illuminées sur le fleuve et le feu d’artifice.
Les temps forts de la journée :
- L'exploration de la capitale lors d’un jeu de piste expérientiel et enivrant
- La visite du Musée Sosoro retraçant 2000 d’histoire.
- La projection privée du documentaire « La Beauté du Geste »
Ce matin, partez à la découverte du Phnom Penh intime et des traditions de ses habitants lors d’un jeu de piste insolite. De la bibliothèque nationale, point de départ de votre aventure urbaine, déambulez à travers les rues du vieux Phnom Penh, à la recherche des notes perdues d’Anatole Pasquier en quête d’une mystérieuse statue. De lieux secrets, en rencontres insolites, vous remonterez le fil de l’histoire. L’après-midi, découverte du musée Sosoro. Abrité dans un bâtiment de style colonial datant du Protectorat français, ce musée porte un regard original sur 2000 ans d'histoire à travers une scénographie interactive. Cocktail organisé dans ses jardins en compagnie du Prince Tesso Sisowath, qui a longuement œuvré pour les arts traditionnels khmers aux côtés de la princesse Bophadhevi. Vous terminerez cette journée par une projection privée du documentaire « La Beauté du Geste » de Xavier de Lauzanne.
Les temps forts de la journée :
- L’expérience en train pour observer autrement les paysages de campagne
- Le déjeuner dans le cadre du Kep West de Kep
-La balade en bateau pour explorer la mangrove avant d’y planter un arbre
Départ en train pour Kep, une expérience atypique sur l’une des seules voies ferrées du pays, qui vous permettre de vous mêler aux habitants et de profiter d’un point de vue unique sur la campagne cambodgienne. Arrivée dans la ville côtière de Kep qui a connu ses heures de gloire au début du XXe siècle. Vous découvrez le marché aux crabes, la route de la corniche et la plage. Déjeuner au Kep West. L’après-midi, balade à bord d’un bateau local pour explorer la forêt de mangrove. Participez à sa préservation en y plantant un arbre. Puis, continuation pour Kampot.
Temps de route cumulés dans la journée : 4h de train + 1h de route environ
Les temps forts de la journée :
- La merveilleuse ferme "La Plantation" dont les projets dépassent la simple culture de poivre
- La visite de la charmante ville de Kampot, au bel héritage colonial
- La rencontre insolite avec les élèves d'Epic Arts
- Le dîner-croisière sur la rivière, au moment du coucher de soleil
Journée de visite de la région de Kampot, ville en plein essor renommée pour la qualité de son poivre et de ses fruits. Découverte de la ferme de poivriers « La plantation ». Dans un pays producteur d'un poivre d'une qualité exceptionnelle, la rencontre avec les cultivateurs est un moment très appréciable. La dimension sociale du projet rend le lieu incontournable. Déjeuner de spécialités sur place. Retour en ville et tour en tuk-tuk dans les rues de Kampot à la découverte du patrimoine colonial. Rencontre avec les membres de l’entreprise sociale Epic Arts dont l’objectif est de former les plus nécessiteux aux arts traditionnels. Vous terminez cette journée par un dîner-croisière sur le rivière Kampot.
Les temps forts de la journée :
- Kampong Trach et ses paysages émaillés de karst
- La séance de yoga, pour alligner ses chakras
Départ en direction de la capitale. En cours de route, arrêt pour découvrir les grottes de Kampong Trach, surnommées les « Dents du Dragon » en référence aux blocs de roches calcaires s’élevant du sol et entaillés au fil des siècles. Cet ensemble de grottes abrite en son cœur une clairière à ciel ouvert née d’un effondrement de la roche. Dans cette trouée lumineuse, considérée comme un temple sacré, on peut admirer une belle statue de Bouddha couché ainsi qu’un petit lac. Installation à l'hôtel et temps libre avant de prendre part à une séance de yoga pour finir en beauté la journée.
Temps de route cumulés dans la journée : 4h
Les temps forts de la journée :
- Le musée du Génocide, haut lieu de mémoire de la sombre période Khmers Rouges
- La découverte du Palais Royal et sa pagode d'argent abritant le célèbre Bouddha d'émeraude
- La balade en cyclo-pousse, moyen de transport emblématique
- La découverte de l'art khmer ancien dans les salles du Musée National
- Le cocktail en altitude dans un lieu prisé de la capitale
Le matin, visite du musée du génocide, ancien lycée transformé en centre de détention, connu sous le nom de S21 (visite facultative). Un moment fort en émotion offrant un aperçu de la période la plus obscure de l’histoire du peuple khmer. Puis, découverte du Palais Royal, de style khmer traditionnel et peint en jaune, la couleur royale. Première résidence du roi Norodom, il abrite la célèbre pagode d’Argent pavée de 5 000 dalles d'argent, qui abrite le fameux Bouddha d'émeraude. L’après-midi, visite de Phnom Penh en cyclo-pousse, en débutant par le musée National, où sont présentées de remarquables collections d'art khmer. Ce magnifique bâtiment d’art khmer classique et de couleur ocre fut construit en 1917 grâce au concours de la France et de son gouverneur Albert Sarraut. Continuation vers l’hôtel Rosewood, monument futuriste iconique, où vous profitez d’un cocktail sur la terrasse panoramique.
Les temps forts de la journée :
- Le festin des tarentules dans la ville de Skun
- La vue époustouflante sur le Mékong depuis la pagode de Hanchey
- L'immersion sur Koh Treng, petite île isolée sur le Mékong
Départ par la route en direction de Kampong Cham et arrêt à Skun pour goûter à la fameuse friture d’araignée… si vous le souhaitez ! Découverte de la pagode de Hanchey, située au sommet d'une colline et qui était un important centre de culte pendant la période Chenla (pré-angkorienne). Installation en début d’après-midi au Hanchey Bamboo Resort lové dans un environnement privilégié, à quelques encablures du majestueux Mékong. Traversée des eaux du Mékong pour rejoindre la petite île de Koh Treng, loin des sentiers battus. Découverte du village et de la vie quotidienne de ses habitants.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30
Les temps forts de la journée :
- Kampong Kdei et son pont aux beaux Nagas du 12ème siècle
- La découverte du travail d’Apopo, une association qui a du flair !
- Le cocktail privatif dans la maison de l'artistique Theam Lim, aux créations puissantes
- La conférence animée par un archéologue français de renom attaché au parc d’Angkor
Départ en direction de Siem Reap et arrêt en cours de route au petit village de Kampong Kdei connu pour son pont aux Nagas, magnifique ouvrage en pierre du 12ème siècle. Arrivée dans la ville située aux portes des fabuleux temples d'Angkor en début d’après-midi. Rencontre avec l’association Apopo, spécialisée dans le déminage grâce au surprenant odorat de rats africains. Puis, découverte de la maison-atelier de l'artiste Theam Lim abritant une impressionnante collection de tableaux et d'objets d'art dans un cadre enchanteur. Sur place, cocktail privatif dans les jardins puis, conférence animée par un archéologue français attaché au parc d’Angkor.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h
Les temps forts de la journée :
- L’expérience du tuk-tuk dans le parc archéologique.
- L'exploration d'Angkor Thom avec une spécialiste en iconographie
- Le déjeuner en compagnie d'une anthropologue française
- Le spectacle de cirque khmer, moment de rire et de haute voltige !
Départ en tuk-tuk pour Angkor Thom, vaste ensemble architectural du XIIe siècle délimité par cinq portes monumentales, en compagnie d’un spécialiste en iconographie qui vous livrera tous les secrets que recèlent les bas-reliefs. La "Grande Ville" acquit le statut de capitale durant près de 300 ans. Passage au Bayon, célèbre pour ses tours aux 172 visages, puis, continuation dans l'enceinte de l'ancien Palais Royal comprenant le temple de Phiméanakas, et les terrasses dîtes « des Eléphants » et « du Roi Lépreux ». Continuation vers le bassin de Sras Srang où vous prendrez votre déjeuner en compagnie d'une anthropologue française dans le cadre paisible d’une maison khmère traditionnelle dissimulée au sein d’un petit village d’une rare authenticité. Temps pour la flânerie puis, exploration de Ta Prohm, fascinant enchevêtrement de sculptures et de végétation qui ne laisse aucun voyageur indifférent. Le soir, place aux rires avec un spectacle de cirque khmer opéré par l'association PHARE. Un moment de joie à partager avec les artistes de l'école qui émerveillent petits et grands grâce à des numéros d'acrobatie surprenants !
Les temps forts de la journée :
- Le cours de cuisine au centre de formation Paul Dubrule
- La visite des temples hindouistes préangkoriens de Roluos
Ce matin, cours de cuisine au centre de formation Paul Dubrule géré par une ONG. L'occasion idéale de prouver vos talents de cuisiniers avec des ingrédients exotiques. L'après-midi, début de votre découverte du plus grand parc archéologique religieux au monde, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Angkor. Visite des temples hindouistes préangkoriens de Roluos : le Bakong, le Preah Kô et le Lolei, parfaite mise en bouche. Retour à l’hôtel pour un peu de repos.
Les temps forts de la journée :
- L’exploration d'Angkor Vat, chef d'œuvre de la civilisation khmère
- Banteay Srei, joyau de l’art khmer
- Les ateliers Satcha prônant l’artisanat social
- Le spectacle de danses traditionnelles Apsara
Matinée consacrée à l’exploration d’Angkor Vat, immense temple funéraire érigé au XIIe siècle par Suryavarman II et dont l’architecture, la statuaire et les bas-reliefs marquent l’apogée de l’art khmer. L’après-midi, découverte du temple de Banteay Srei, « La citadelle des Femmes », petit temple de grès rose, joyau de l’art khmer avant de faire une pause pour déguster une noix de coco fraîche. Puis, visite des ateliers Satcha. Cette entreprise sociale participe à la préservation des techniques traditionnelles d’artisanat. En soirée, dîner-spectacle de danses Apsara dans le cadre délicat du Angkor Village.
Les temps forts de la journée :
- La croisière sur le Tonlé Sap, à la découverte de ses villages flottants
- Le déjeuner chez l’habitant au village Krabey Real
Le matin, découverte des villages flottants et des techniques de pêche sur l’immense Tonlé Sap, véritable mer intérieure, classée réserve de biosphère par l’Unesco, dont la crue rythme la vie du peuple khmer (4). Déjeuner chez l’habitant au village. Puis, transfert à l'aéroport de Siem Reap pour votre vol retour.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30
Arrivée le matin.
- le visa pour le Cambodge obtenu à l'arrivée (9)
- les vols Paris / Phnom Penh - Siem Reap / Paris opérés par la compagnie Singapore Airlines via Singapour
- les taxes aériennes (valeur : 117€)
- la pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 13
- les 11 nuits d'hôtels en chambre double
- les visites et spectacles mentionnés
- les services d'un guide national francophone
- une conférence sur l'art khmer animée par un archéologue attaché au parc d'Angkor (3)
- l'accompagnement sur le site d'Angkor Thom par une iconographe spécialiste d'Angkor (3)
- une rencontre privilégiée avec S.A.R. le Prince Tesso SISOWATH (3)
- un déjeuner en compagnie d'une anthropologue française (3)
- une projection privée du documentaire « La Beauté du Geste »
- un cours de cuisine à l'école Paul Dubrule de Siem Reap
- un jeu de pistes dans les rues de Phnom Penh
- une séance de yoga non privative
- le transport terrestre (5)
- le parcours en train (6)
- une gourde offerte sur place et un réapprovisionnement d’eau potable à volonté (7)
- une compensation carbone à destination à hauteur de 20 USD par personne
- l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)
- une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.
Le supplément chambre individuelle de 595 €.
> Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
> Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
De 10 à 20 participants.
(2) Les festivités liées à la Fête de l'Eau restent sujettes à toutes décisions et mesures prises par les autorités locales en lien avec les conditions sanitaires ou climatiques.
(3) La présence des intervenants cités, bien que confirmée, reste soumise à des impératifs de dernière minute au moment du voyage.
(4) Le jour 12, si le niveau de l’eau était trop bas, la visite du Tonlé Sap serait remplacée par celle du site de Kbal Spean.
(5) Le transport terrestre : opéré en règle générale en autocar climatisé de 25 sièges pour les groupes de moins de 15 personnes et en autocar de 45 sièges pour les groupes de 15 personnes et plus, offrant ainsi un meilleur confort aux passagers.
(6) Le trajet en train entre Kampot et Phnom Penh assuré par la compagnie Royal Railway Cambodia.
(7) L'hébergement à Hanchey n’est pas d'un confort et d'un service similaire aux autres étapes de votre voyage. Il s'agit néanmoins de la meilleure option possible et permet de visiter ces zones hors des sentiers battus et de grand intérêt culturel.
(8) Remplissez votre gourde en eau potable à bord de votre véhicule tout au long de votre voyage pour ne plus utiliser de bouteilles en plastique.
(9) intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
(10) Formalités : Visa obligatoire pour les détenteurs d'un passeport Français réalisé à l'arrivée sur place. Nous nous chargeons des démarches d'obtention à l'arrivée à Phnom Penh (attention, les conditions d'obtention du visa peuvent être différentes pour les autres nationalités et les personnes entrant au Cambodge par une autre ville - nous consulter)
Préparez votre voyage :
- La réservation anticipée (-5%)
- Votre circuit en groupe de A à Z
- Quand partir ?
- Carnet pratique
Avis voyageurs Trustpilot
Voyage extrêmement équilibré alliant tourisme, culture, sensibilisation aux problèmes locaux, intégration avec la population, … Parfait équilibre
Découverte du pays grâce au guide et à l’accompagnateur