Sichuan, trésors du Sud
Voyage sur mesure - 14 Jours / 11 Nuits À partir de 3 780 €*
Vols + circuit + guides
Pépite encore peu révélée aux touristes étrangers, le Sichuan du Sud regorge de merveilles : sites archéologiques dont les fameuses grottes de Dazu et celles des mille bouddhas à Anyue, Grand Bouddha de Leshan sculpté dans une falaise aux reflets rougeoyants, antique mine de sel à Zigong, temples secrets accrochés aux falaises du mont Emei... Le tout noyé dans d'épaisses forêts de bambous à la beauté mystérieuse. Sans oublier la cuisine savoureuse parfumée au fameux poivre du Sichuan que l'on déguste attablés dans d'agréables maisons de thé.
Exemption de visa pour les ressortissants français séjournant en Chine moins de 30 jours et 29 nuits, du 30 novembre 2024 au 31 décembre 2025.
Envol vers Chengdu sur vol régulier.
Arrivée à l'aéroport et découverte de la ville. Visite de la chaumière de Du Fu qui commémore le passage du poète à Chengdu en 759, moment de répit suite à la rébellion d'An Lushan, qui ébranla la dynastie des Tang. Le temple de l’Histoire poétique fut érigé en son honneur sous les Song du Nord. Visite du temple taoïste des chèvres en bronze (Qingyang Gong), où le fondateur légendaire du taoïsme, Laozi, serait apparu sous les traits d’un jeune garçon accompagné de deux chèvres.
Visite du musée Sanxingdui qui possède une exceptionnelle collection de trésors archéologiques. Des fouilles à grande échelle ont d'ailleurs exhumé un site majeur datant du royaume de Shu, considéré comme le berceau de la civilisation chinoise ! Puis, continuation pour le centre de recherche et de reproduction des Pandas, animal emblématique de Chine. Le centre de Chengdu est le plus grand centre chinois de recherches sur la reproduction des pandas par insémination artificielle. En soirée, spectacle d'opéra du Sichuan, qui développe à merveille le genre comique avec notamment le numéro de changement de masques "Bian lian".
Visite du temple bouddhiste Wenshu, fondé sous les Tang et reconstruit à la fin du XVIIe siècle dans le style Qing (ampleur des bâtiments, toits recourbés…). Route pour Dujiangyan où vous verrez un spectaculaire système d'irrigation construit il y a plus de 2.000 ans. Le système d'irrigation de Dujiangyan, dont l'aménagement a commencé au IIe siècle avant J.C., est un point de référence majeur dans l'histoire de la gestion et de la technologie de l'eau, et remplit encore parfaitement ses fonctions aujourd'hui.
Départ par la route vers le sud de la province. Arrêt à Meishan pour la visite du temple Sansu. Continuation vers Jiajiang situé sur la rive nord de la rivière Qing Yi. Visite du site rupestre et de la falaise des 1000 bouddhas, véritable musée iconographique. A Jiajiang, vous découvrirez une grande diversité de statues dont la plus célèbre et la plus populaire est celle de la déesse Guanyin.Route pour Emeishan, l'une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme en Chine. A l'arrivée, découverte du temple de la Proclamation du Royaume (Baoguo si).
Le matin, découverte du temple du tigre couché (Fuhu si) : A l'intérieur, une pagode de cuivre de 7m de haut est recouverte d'inscriptions et d'images bouddhiques. Puis, route pour Leshan (1h), point de rencontre des rivières Min, Daduhe et Qingyijiang. Promenade en bateau sur la rivière Min, passage devant le grand Bouddha. Découverte du musée des tombeaux de La Falaise de Mahao (Mahaoya) qui abrite une modeste collection d'objets funéraires datant de la dynastie des Han orientaux. Visite du temple de la colline Wuyou qui offre une vue panoramique sur les environs et où sont exposés calligraphies, peintures et objets d'art. Retour à Leshan.
Le matin, route vers Yibin. Visite de l'ancien bourg de Luocheng, en forme de bateau, avec ses rues bordées de maisons soutenues par des colonnes en bois dans le style architectural des Ming et Qing. Passage par le village Qiaogou et son marché local pour les achats du fameux poivre du Sichuan et autres épices. Yibin, le pays du bambou, est situé dans le bassin de la province du Sichuan, au confluent des fleuves Jinsha et Min.
Le matin, départ vers la mer des Bambous. A l'arrivée, visite du musée de la culture de bambous. La " Mer de bambous ", parc national d'une superficie de 4.000 hectares est devenue une destination touristique grâce notamment au film Tigre et Dragon. L’après-midi, continuation vers Lizhuang. Promenade dans la ruelle des nattes : visite du temple Huiguang où se trouve une stèle de neuf dragons symbolisant Da Yu domptant les neuf rivières, puis du temple de la famille Zhang, transformé en école. Route pour Zigong.
Le matin, découverte du temple du Grand Bouddha de Rongxian, au nord-ouest de Zigong. Retour à Zigong. Visite du musée du sel, installé dans une très belle maison des associations. L'après-midi, excursion à Xianshi, ancien port fluvial au bord de la rivière Fuxi ; le temps semble s'être arrêté dans ces ruelles pavées, bordées de maisons en bois, descendant vers les quais. Dîner de fondue sichuanaise : Bouillon épicé dans lequel on trempe des aliments que l'on cuit et mange au fur et à mesure, à la façon d'une fondue, cette variante de la fondue chinoise est très épicée.
Route vers la falaise du Grand Bouddha Couché d'Anyue. Visite des sites bouddhiques du Bamiao. Vous accéderez au site après un trajet en bateau. Le sanctuaire datant des 9e-11e siècles est sculpté sur une longueur de 850m sur la paroi d’une falaise haute de 5m. Il est constitué d’un grand bouddha couché de 23 m de long, entouré de nombreux bas-reliefs, et de 15 grottes illustrant les 22 sutras. Sur la route du retour vers Anyue, visite du temple Mumen Si, fondé au 15e siècle.
Aujourd’hui, visites du site de Qianfozhai (La forteresse des Mille Bouddhas) perchée sur un rocher au nord-ouest de la ville, et de la grotte de Yanjue dont l'ornementation commencée sous les Tang se poursuit sous les Cinq Dynasties puis les Song. Départ vers Dazu par la route. A 45 Kilomètres au Sud-Est, visite d'un autre complexe de sanctuaires bouddhistes : La Grotte aux mille Bouddhas (Qianfo Dong); la grotte Youju, et le Palais de Guanyin; la Grotte de Pilu qui abrite la statue finement modelée de Guanyin aux bambous noirs. La ville de Dazu abrite l'un des fleurons de l'art rupestre de Chine.
Visite des grottes bouddhiques de la colline du Nord (Beishan) sculptées principalement sous les dynasties Tang et Song. De là, vous aurez le loisir d'admirer la beauté des collines, rizières, plantations de théiers, champs de maïs et bosquets de bambous qui, sur fond de montagnes bleutées, produisent un beau camaïeu de verts.Dans l'après-midi, visite des grottes bouddhiques de la Colline du Trésor (Baoding Shan), un ensemble de sculptures hautes en couleur niché dans un écrin de rizières. La route qui vous y mènera est un enchantement, traversant un paysage de vallons, de gorges et de terrasses. Retour à Chengdu.
Excursion à Luodai, bourg majoritairement habité par des Hakka. Puis retour à Chengdu et dernière promenade dans les rues animées du quartier de Kuanzhaixiangzi, très bel exemple de sauvegarde du patrimoine. Le projet de zone culturelle protégée et d’aire commerçante s’articule autour de trois rues anciennes et de maisons à cour carrée, dans le respect des règles de l’architecture traditionnelle. Dernier regard sur la ville durant le transfert à l'aéroport de Chengdu et envol pour la France.
Arrivée en France dans la matinée.
tous les transports, les taxes d'aéroport et surcharges carburant (révisables), l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner, les excursions, visites et activités mentionnées, le spectacle d'Opéra du Sichuan à Chengdu, les services de guides locaux francophones ou anglophones.
les frais consulaires et de gestion du visa, les repas, l'assurance maladie-accident-rapatriement et bagages (pour plus d'informations nous consulter), la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), pourboires et dépenses personnelles.
Une bonne condition physique est requise car l'ascension du mont Emeishan comporte la montée de nombreuses marches (escarpées) bien que l'ascension principale soit effectuée en téléphérique. L’accès au site de Mahao le jour 6 présente également quelques difficultés.