De Séoul à la pointe sud du Japon
Circuit accompagné - 17 Jours / 15 Nuits À partir de 7 450 €*
vols + pension complète + guides accompagnateurs
Cap vers la Corée aux matins calmes et aux nuits électriques, à la découverte d'une identité marquée, en passant par Séoul la bouillonnante, les forêts du mont Gaya, Gyeongju l’historique et Busan la maritime... Après une traversée en ferry vers Fukuoka, porte d'entrée vers Kyushu, l'île méridionale du Japon, plongez dans une autre atmosphère, nourrie de légendes et influencée par des cultures venues d'ailleurs. Un itinéraire japonais très complet et encore méconnu, de Nagasaki au volcan Sakurajima et de la station thermale Yufuin vers le plus grand marché aux poissons du Japon. Vivre ces deux pays en un voyage, c’est comprendre les subtilités qui font cette Asie orientale si riche et si diverse !
Départ de Paris sur vol de la compagnie Korean Air ou Cathay Pacific via Hong Kong.
Arrivée à l'aéroport international d’Incheon dans l'après-midi et accueil et transfert à l’hôtel. Fin de journée libre.
Temps forts de la journée :
- Se promener au bord du cours d'eau de Cheonggyecheon, en contre-bas des gratte-ciel
- Assister à la cérémonie de la relève de la garde devant le palais Gyeongbokgung
- Découvrir les mets du marché centenaire de Gwangjang
Le matin, première découverte du centre-ville de Séoul, en passant par la place Gwanghwamun et Cheonggyecheon, un cours d'eau réaménagé au milieu des gratte-ciel et des sites touristiques. Séoul est entourée de collines, ses palais côtoient ses tours dans un contraste saisissant. Puis, assistez à la cérémonie de la relève de la garde devant le palais Gyeongbokgung, premier palais du roi de la dynastie Joseon. Ensuite, visite du Palais et du musée folklorique national attenant, une introduction parfaite à l'histoire du pays. Suivie de la découverte du marché centenaire de Gwangjang, connu pour sa street food. Lors de cette visite, vous goûtez aux mets préparés sous vos yeux. Passage devant la Dongdaemun Design Plaza (ou DDP), véritable temple du design et de la création contemporaine coréenne conçu par l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid. Puis, arrêt à la tour N sur le mont Namsan, en plein cœur de la capitale, pour une vue panoramique.
Temps forts de la journée :
- Les 10 000 oeuvres du musée national pour une belle introduction à l'histoire
- Goûter au Samgyetang, une recette de poulet au gingembre
- Les maisons traditionnelles "hanok" dans le quartier résidentiel Bukchon
Journée de visite guidée en métro, un pass journalier vous est remis pour vos déplacements. Le matin, visite du musée national de Corée. Plus de 10 000 œuvres y sont présentées, une fabuleuse introduction à l’Histoire et aux arts coréens. Visite d'une partie du musée du mémorial de la guerre qui expose des objets, photos, véhicules, vidéos et témoignages liés à l'histoire de la Corée du Sud. Dans l'après-midi, visite du quartier préservé de Bukchon où résidaient autrefois les aristocrates de la dynastie Joseon. Puis, promenade dans le quartier d'Insadong avec ses échoppes. Temps libre. Au gré de vos envies, continuez à explorer la capitale en transport en commun avec votre pass, ses sites traditionnels, ses marchés et quartiers animés... Diner libre.
Temps forts de la journée :
- Le symbole bouddhiste du Tripitaka coréen, préservé au mont Gaya
- Les sites historiques de Gyeongju illuminés la nuit tombée
- Le délicieux dîner de barbecue coréen
Départ vers le mont Gaya recouvert de forêts (3h20). A l'arrivée, visite du temple Haiensa, classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1995. Symbole de la Corée du Sud, ce temple bouddhique abrite le Tripitaka Koreana, collection la plus complète de textes du canon bouddhiste, gravés sur 80 000 tablettes de bois entre 1237 et 1248, qu'il est possible d'apercevoir depuis l'extérieur du bâtiment par de petites ouvertures. Ses différents bâtiments datent du XVème siècle, conçus spécifiquement pour permettre la conservation de ces tablettes. Puis, continuation vers Gyeongju, l'ancienne capitale du royaume de Silla, inscrite au patrimoine culturel de l'Unesco. A l'arrivée, installation à l'hôtel et tour d'horizon de plusieurs sites historiques illuminés : le palais Donggung et l'étang Anapji, l'observatoire de Cheomseongdae et le pont Woljeonggyo... Le soir, dîner de barbecue coréen. Dégustez de fines tranches de viande marinée que vous faites griller (généralement du boeuf ou du porc).
Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h
Temps forts de la journée :
- La riche collection d'objets anciens du musée national de Gyeongju
- Les secrets de l'école confucéenne de Gyeongju
- Visiter une résidence construite en 1540 dans le village traditionnel de Yangdong
Visite du musée national de Gyeongju qui présente une magnifique collection d'objets anciens : couronnes en or, céramiques, objets bouddhiques, sculptures... Puis, découverte de l'ancien centre d'apprentissage confucéen de Gyeongju, suivie d'une promenade dans le parc royal des Tumuli qui abrite un grand nombre de tombes de la dynastie Silla. Dans l'après-midi, découverte du village traditionnel de Yangdong, représentatif de la culture et de l'histoire de la période Joseon (1392-1910). De retour à Gyeongju, temps libre et dîner libre pour profiter pleinement du centre-ville traditionnel et de belles adresses de restaurants et cafés.
Temps forts de la journée :
- Les sites bouddhiques classés, Bulguk-sa et Seokguram
- La situation du temple Haedong Yonggunsa, en bord de mer
- L'air marin le long de la plage d'Haeundae à Busan
Le matin, visite du temple Bulguk-sa, datant du VIIIe siècle et des grottes de Seokguram, tous deux classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Les grottes abritent notamment une monumentale statue de Bouddha. Puis route vers Busan, qui se situe à la pointe sud-est du pays. 1er port international du pays pour les exportations, la ville est renommée pour ses belles plages, ses sites et ses nombreux quartiers commerçants. Visite du temple Haedong Yonggunsa construit en 1376 par le grand moine Naong. C'est l'un des rares temples en bord de mer, la plupart étant situés dans les montagnes, il bénéficie donc d’un superbe point de vue sur l’océan. En fin de journée, flânez le long de la plage d'Haeundae, longue d'un kilomètre cinq, qui doit son nom au savant Choi Chi-Won de la dynastie Silla. Fasciné par l’île Dongbaekseom, il inscrivit 'Hae Un Dae' sur un mur de pierres.
Temps de route cumulés dans la journée : 2h30
Temps forts de la journée :
- L'inattendu village de Gamcheon, avec ses maisons colorées
- Découvrir le plus grand marché aux poissons de Busan
- La traversée en bateau vers Kyushu, le sud du Japon
Départ de bonne heure vers le village de Gamcheon en bord de mer, dans lequel on circule par un enchevêtrement de venelles entre ses maisons carrées, vertes, jaunes ou bleues, alignées en terrasses sur les hauteurs du port. Puis, retour à busan pour la visite du grand marché aux poissons Jagalchi. Dans l'après-midi, votre guide coréen vous quitte au port. Embarquement et traversée en bateau jusqu'à Fukuoka (4h), porte d'entrée vers au Japon et l'île de Kyushu. Accueil par votre nouveau guide, japonais, à l'arrivée et transfert à l'hôtel.
Les temps forts de la journée :
- Découvrir le sanctuaire Tenmangu, l'un des plus importants de l'île de Kyushu
- Flâner dans Okawachiyama, le village des fours à céramiques
- La qualité de la porcelaine d'Arita
Le matin, départ pour la visite du sanctuaire Tenmangu à Dazaifu, dédié au poète et homme de lettres Sugawara no Michizane. Puis, route vers Nagasaki. Premier arrêt à Okawachiyama, surnommé le village des fours à céramiques secrets, situé dans une vallée entourée de collines. Flâneries dans les ruelles du village. Deuxième arrêt dans la bourgade de la préfecture très rurale de Saga, Arita, réputée dans tout le Japon pour sa porcelaine dont sa technique a été introduite pour la première fois dans la région par des artisans coréens, il y a 400 ans. Visite du musée de la céramique de Kyushu sur l'histoire de cet art séculaire qui présente également des œuvres d'artistes contemporains. Arrivée à Nagasaki en fin de journée.
Temps de route cumulés dans la journée : 3h45
Temps forts de la journée :
- L'ambiance cosmopolite des différents quartiers de Nagasaki
- L'histoire des chrétiens cachés de la région
- Découvrir les relations complexes entre le Japon et l'Occident sur l'île de Dejima
Journée de découverte de Nagasaki, la multiculturelle, en transports en commun. Le matin, visite des jardins Glover où se trouvent des anciennes demeures de marchands étrangers installés dans la ville durant la seconde moitié du 19è siècle. A proximité se trouve la cathédrale Oura, construite en 1854 pour la communauté étrangère de la ville et dédiée aux 26 martyrs exécutés en 1597. C'est la plus ancienne église du Japon. Dans un bâtiment attenant, un musée retrace l'histoire des chrétiens de Nagasaki. Dans l'après-midi, visitez le musée de la bombe atomique qui retrace les événements tragiques de 1945 ainsi que le développement des armes atomiques, puis promenade dans le parc du mémorial de la paix. Continuation vers l'île-musée de Dejima, construite au 17ème siècle pour faciliter les relations entre le Japon et l'Occident. En fin de journée, promenade dans le quartier chinois.
Les temps forts de la journée :
- La balade en bateau sur la rivière Yanagawa
- Goûter à la spécialité locale : l'anguille "unagi"
- Voir l'avancée des travaux du château médiéval de Kumamoto
Départ pour Yanagawa, ville charmante parcourue de canaux. A l'arrivée, balade en bateau sur la rivière de même nom, puis découverte du centre-ville à pied. Le midi, goûtez à la spécialité locale, l'anguille "unagi". Puis, route vers Kumamoto, ville seigneuriale très prospère du début du 17ème siècle à la fin du 19ème siècle et visite extérieure de son château médiéval (1601-1607), symbole de la ville, dont le donjon et les murs en pierres sont été fortement endommagés lors du dernier séisme de 2016. Admirez le travail minutieux des maçons sur place pour lui rendre à nouveau toute sa splendeur.
Temps de route cumulés dans la journée : 4h15
Les temps forts de la journée :
- La visite du magnifique jardin Suizenji conçu en 1636
- L’approche du volcan Sakurajima en ferry
- La pause bain de pieds dans un onsen proche du volcan
Le matin, visite du Suizenji, un jardin créé en 1636 par le clan Hosokawa et qui reproduit des paysages célèbres de l'ancienne route du Tokaido comme le mont Fuji. Puis, départ pour Kagoshima, située au sud de l'île de Kyushu. Dans l'après-midi, ferry pour l'île de Sakurajima, au plus près du volcan. Promenade dans le parc Nagisa et pause pour un bain de pieds dans un onsen tout en longueur. Visite du musée sur le volcan. Poussières et odeurs de souffre viennent compléter cette expérience unique en géologie et sensorielle.
Temps de route cumulés dans la journée : 3h
Les temps forts de la journée :
- L’expérience du bain de sable, chauffé par des eaux volcaniques souterraines
- Découvrir une fabrique de bonites séchées, ingrédient phare de la cuisine japonaise
- Goûter au thé vert de la région lors de la visite d'une plantation
Départ en bus vers le sud de Kagoshima. La journée commence par un bain de sable anthracite naturellement chauffé par des eaux volcaniques souterraines, dans la station thermale d’Ibusuki. Ensuite, direction le port de Yamakawa pour la visite d’une fabrique de transformation de bonites séchées. Dans l’après-midi, route vers le village Chiran et visite du musée Tokko en mémoire des pilotes kamikaze basés à Chiran pendant la seconde guerre mondiale. Puis visite d’une plantation de thé et dégustation.
Temps de route cumulés dans la journée : 4h
Les temps forts de la journée :
- Le jardin Senganen, avec le volcan Sakurajima en toile de fond
- Prendre le train à grande vitesse shinkansen pour plus de confort
- Le dîner traditionnel kaiseki et les onsen à Yufuin
Préparez un petit sac pour les deux prochaines nuits, votre valise est expédiée séparément jusqu'à Fukuoka. Le matin, découverte du jardin Senganen conçu en 1658, un bel exemple de shakkei ou de paysages empruntés pour les intégrer au jardin. Puis, départ en shinkansen jusqu'à Kurume (1h17). Changement et continuation en train express à destination de la station thermale Yufuin (1h51). Déjeuner sous forme de bento à bord. Promenade en centre-ville et installation dans votre hôtel-ryokan. Temps libre. Au sein de votre hébergement, expérimentez les onsen pour un moment de détente. Le soir, dîner traditionnel kaiseki lors duquel une multitude de plats est servi dans une vaisselle raffinée.
Les temps forts de la journée :
- La puissance des sources brulantes naturelles, appelées « Enfers », à Beppu
- Les saveurs surprenantes du déjeuner végétarien bouddhiste
- Le site des Bouddhas de pierre proche d’Usuki, niché dans la verdure
Départ vers Beppu, port connu pour ses huit « enfers » ou Jigoku, des sources brulantes naturelles. Découvrez deux d'entre elles : l’Enfer Umi Jigoku (l'Enfer de la Mer) avec son lac bleu et le Kamado Jigoku avec ses sept bassins colorés. Puis, route vers l’ancienne cité d’Usuki, autrefois lieu d’échanges avec les navires portugais, puis hollandais. Déjeuner végétarien bouddhiste dans une maison traditionnelle transformée en restaurant, puis visite du site des Bouddhas sculptés dans la roche, désignés Trésor National, au milieu de collines, de forêts et près d’un champ de lotus. En fin d'après-midi, route vers Shimonoseki, porte d'entrée vers l'île principale de Honshu, également appelée la ville du poisson Fugu.
Temps de route cumulés dans la journée : 5h30
Les temps forts de la journée :
- Visiter le marché aux poissons de Shimonoseki, l'un des plus grands du Japon
- Découvrir la pêche locale lors du déjeuner
- La vue sur le détroit de Kanmon depuis le parc Mimosusogawa
Départ en bus vers le marché aux poissons Karato, qui égale largement l’ancien marché aux poissons de Tokyo avant qu’il ne déménage. Découverte d’une variété de poissons et de crustacés frais incroyable ! Après cette atmosphère si singulière, promenade dans le parc Mimosusogawa pour la vue sur le détroit de Kanmon. Puis, route à destination de Fukuoka.
Temps de route cumulés dans la journée : 2h
Journée et repas libres à Fukuoka. Transfert à l'aéroport et envol à destination de SéouL. A l'arrivée, transfert à ll'hôtel avec sa navette. Nuit à Séoul.
Transfert avec la navette de l'hôtel à l'aéroport et envol à destination de Paris.
- le vol direct Paris/Séoul et les vols Fukuoka/Séoul/Paris avec la compagnie Korean Air ou Paris/Hong Kong/Séoul et Fukuoka/Hong Kong/Paris avec la compagnie aérienne Cathay Pacific
- les taxes aériennes (valeur : 367 €)
- la pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 16 sauf 4 repas (1)
- le transport terrestre
- les parcours en trains au Japon
- les visites mentionnés
- les services d’un guide accompagnateur francophone en Corée du Sud et d'un autre guide accompagnateur sur l'île de Kyushu
- l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS
- une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.
- Le supplément en chambre individuelle : 1185 € p/p
• Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel ou une chambre de 20m2 minimum
• Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
4 dîners (1), les boissons, les pourboires, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS
De 10 à 20 participants maximum
(1) 4 repas libres, à Séoul le jour 4, à Gyeongju le jour 6, à Nagasaki le jour 10, à Kagoshima le jour 13
Préparez votre voyage
- Votre circuit en groupe de A à Z
- La réservation anticipée de -5%
- Quand partir Corée du Sud ?
- Culture et traditions Corée du Sud
- Quand partir Japon ?
- Formalités Japon
- Carnet pratique Japon