Inde, confidences rajasthani
Circuit accompagné - 16 jours / 14 nuits À partir de 6 990 €*
Vols + hébergements + repas + accompagnateur francophone sur place
Soyez parmi les 10 premiers inscrits** et bénéficiez des avantages suivants (3) :
* Une réduction de 370 € par personne.
* Un massage de 30 minutes offert
* L'ouvrage illustré Dieux et déesses de l'Inde, de Stéphane Guillerme
Vivez une parenthèse magique au Rajasthan, fenêtre sur la culture indienne. Un voyage somptueux et inattendu, pendant lequel l'émerveillement renouvelé de la journée se prolonge pas le cadre délicieux de vos nuits. Tout d'abord, c'est Delhi, la belle et immense capitale, dynamique et éclectique. Puis vous poussez les portes du pays des guerriers rajpoutes, où vous attend un monde de forteresses et havelis, de paysages de steppe ou de désert, de lacs étincelants et d'artisanat florissant. Rencontre avec les tigres du Bengale, arrêts dans des ateliers où l'on tisse, imprime ou teinte selon des techniques millénaires, échanges avec des communautés villageoises engagées et des musiciens tsiganes ou soufis qui perpétuent des traditions ancestrales. Au cœur de ce voyage, vos hébergements, sélectionnés avec soin : un florilège de ce que le Rajasthan a de plus beau à offrir, entre palais raffinés, campements intimistes et surprenants fortins contemporains. Un enchantement.
Pendant ce circuit, est programmée une rencontre avec un responsable de l'Alliance Française de Jaipur pour tout savoir sur l'action et les réalités de l'institution sur place.
Des élèves indiens sont également invités, pour un moment d'échanges privilégiés en français sur des sujets variés.
Départ en soirée sur vol direct Air India pour Delhi. Prestations et nuit à bord.
Les temps forts de la journée :
- Le surprenant minaret du Qutb Minar, édifié à partir de ruines de temples hindous et jaïns
- L’atmosphère sereine du grand temple sikh de Delhi en fin de journée
Arrivée à Delhi dans la matinée. Delhi ses deux villes, l'indienne et l'anglaise qui, côte à côte, donnent en un seul regard, un témoignage de l'histoire récente du pays. Visite du célèbre minaret de Qutb Minar, que domine la tour monumentale édifiée au XIIIe siècle. L'ensemble, inachevé et aujourd'hui presque entièrement en ruine, présente un amalgame intéressant d'art persan et d'influences hindoues. En fin d’après-midi, halte apaisante au Bangla Sahib Gurudwara, grand temple sikh de la capitale.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h30
Les temps forts de la journée :
- Le fort Rouge d’Agra, imposant et délicat à la fois
- Votre balade dans la vieille ville, à la découverte des épices et des spécialités locales
Départ par la route pour Agra qui connut son apogée aux XVIe et XVIIe siècles sous le règne des grands empereurs moghols ; ce fut surtout Shah Jahan qui embellit la ville en la dotant de la plupart des monuments qui font aujourd'hui sa renommée. Visite du fort Rouge, construit par le plus grand empereur moghol Akbar en 1565. Ses murs massifs de 25 m de haut abritent une succession de palais imposants et de pavillons raffinés, dont la célèbre mosquée de la Perle. Promenade sur le marché aux épices de Rawatpara, fondé il y a plus de 500 ans par les souverains moghols pour approvisionner les cuisines du fort. C’est aussi l’occasion de goûter aux spécialités de la ville, façon street-food.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 4h
Les temps forts de la journée :
- L’inoubliable Taj Mahal, que vous découvrez avant les foules au lever du soleil
- Les superbes mosquée, palais et mausolées de Fatehpur Sikri
Lever de soleil sur le merveilleux Taj Mahal, lumineux mausolée de marbre blanc édifié par l’empereur moghol Shah Jahan pour son épouse bien-aimée. Soin des décors, finesse du travail de la pierre, il est l'un des chefs-d'œuvre universellement admirés du patrimoine de l'humanité. Route vers Fatehpur Sikri, magnifique site inscrit lui aussi au patrimoine mondial de l’Unesco. C'est l’une des grandes capitales mogholes et une très belle rencontre entre l'architecture indienne et celles d'Iran et d'Asie centrale. Poursuite vers le parc national de Ranthambore, d’une superficie de 392 km². Vous vous installez à ses abords pour la nuit.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 5h30
Les temps forts de la journée :
- Vos deux safaris dans le grand parc national de Ranthambore, au cœur du « Project Tiger »
- La découverte d’un art textile propre à la région, l’impression au tampon de bois
Au programme de la journée, deux safaris en jeep ou canter : tôt le matin, puis dans l’après-midi, aux heures où les animaux sauvages viennent s’abreuver aux points d’eau. C'est dans les paysages magnifiques de la réserve naturelle de Ranthambore, où alternent lacs et rivières, que fut mené l'ambitieux projet de réintroduction et de protection du tigre, une initiative qui remonte au début des années 1970 et fut couronnée de succès malgré de nombreux défis : une population importante de félins l’habite aujourd’hui. Le parc abrite également des ours, hyènes, chacals, sangliers, léopards… Entre vos deux safaris, temps libre pour profiter des jardins et de la piscine de votre bel hôtel, mais aussi, la visite d’une coopérative d’artisans dont le travail a permis d’améliorer les conditions de vie dans les villages alentour. Vous y participez à un atelier de blockprint.
Les temps forts de la journée :
- Hors des sentiers battus, Tonk, ses étonnantes havelis et sa belle mosquée
- Une soirée sous le signe de la cuisine rajpoute : un cours de cuisine suivi du dîner en famille
Sur la route de Jaipur, halte dans la bourgade de Tonk, qui connut son heure de gloire sous les Moghols : de beaux exemples d’architecture y figurent encore et vous découvrez la superbe haveli de Sunehri Kothi, aux murs entièrement recouverts de décors floraux et d’incrustations de verre. Non loin, admirez la mosquée Jama Masjid (XIIIè siècle) à la délicate façade.
Arrivée à Jaipur, la capitale historique du Rajasthan, surnommée "ville rose" en raison de la couleur du grès employé pour ses constructions. Entourée par une immense muraille crénelée, la turbulente métropole du Rajasthan fascine par ses bazars bourdonnant d'activité, ses temples et palais fastueux, ses étranges instruments monumentaux, conçus par un maharaja astronome pour déchiffrer les secrets du ciel... Ce soir, chez un membre de la famille royale, séance d’apprentissage de la cuisine indienne suivie d’un dîner servi dans les règles de l’art.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 4h
Les temps forts de la journée :
- L’emblématique façade rose du palais des Vents de Jaipur
- Le majestueux fort d’Amber adossé aux monts Aravalli
- Le village d’Amer à ses pieds et ses trésors insoupçonnés
- Une rencontre avec un musicien, aux origines de la musique tsigane
Halte à la célèbre façade rose du palais des Vents, rythmée de loges saillantes, baignée de lumière en début de journée. Edifié en 1799, le Hawa Mahal n'est qu'un décor de théâtre, une élégante façade rythmée de loges saillantes, dont les longs couloirs et escaliers rétrécissent à mesure qu'on approche du sommet : les dames de la ville, derrière sa façade ajourée, assistaient sans être vues aux fêtes de la ville.
Dans les environs immédiats de Jaipur, visite du fort d’Amber. Vous admirez les cours, les pavillons et le Palais des Miroirs du fort, rappels de la gloire et de la prospérité des souverains rajpoutes, avant une promenade dans le village d’Amer, au pied du fort, dans des ruelles en pente jalonnées de belles façades au charme décati, jusqu'au puits à degrés de Panna Meena Ka Kun, construit au XVIe siècle, et au Jagat Shiromani Ji Temple du XVIè siècle. Visite du joli musée d'Anokhi, dans une haveli entièrement rénovée. Consacré à la tradition ancienne de l’impression au tampon de bois, le musée présente une sélection variée de textiles.
De retour à Jaipur, rencontre avec un musicien spécialisé dans les traditions tsiganes du Rajasthan.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h
Les temps forts de la journée :
- Jaipur à l’aube et à vélo : découvrir la ville autrement !
- Le City Palace, résidence actuelle du jeune maharaja : une visite privée
- Un après-midi libre pour chiner au hasard des bazars
- Une rencontre originale avec des étudiants apprenant le français
De bon matin, à l’heure où la circulation est encore rare, enfourchez vos bicyclettes et partez à vélo à la découverte de la vielle ville, le long de ruelles enserrées par les murailles et les havelis. Haltes lassi, chaï ou pakoda, cérémonie d’aarti dans le temple de Govind Dev, balade à travers les marchés aux légumes et aux fleurs ponctuent cette belle promenade. Visite du City Palace, résidence de la famille royale et de son musée. Découverte de l’observatoire de Jantar Mantar. Ce site exceptionnel, surprenant par ses formes à l'esthétique très contemporaine et ses instruments de mesure colossaux, apporta un réel progrès et fut visité par des astronomes du monde entier. Après-midi libre pour profiter des installations de votre hôtel ou vous rendre dans les bazars de la vieille ville, lieu préféré des Indiens du Nord pour chiner textiles ou autres articles d’artisanat.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 1h
Rencontre avec un responsable de l'Alliance Française de Jaipur pour tout savoir sur l'action et les réalités de l'institution sur place.
Des élèves indiens sont également invités, pour un moment d'échanges privilégiés en français sur des sujets variés.
Les temps forts de la journée :
- Les spectaculaires décors colorés des fabriques de saris de Sanganer
- Une halte à Pushkar, agréable ville sainte autour d’un lac sacré
- Ajmer et son patrimoine indo-musulman méconnu
- Votre soirée sur les rives du réservoir de Chhatrasagar, en pleine nature
Sur le chemin de Nimaj, vous faites halte à Pushkar, petite bourgade de maisons blanches située en bordure du désert, est une ville sainte. Il règne une atmosphère de grande ferveur sur les ghâts qui descendent vers le lac, l'un des plus sacrés de l'Inde. Les pèlerins viennent en nombre à la recherche des eaux bienfaisantes du lac qui les lavent de leurs forfaitures. Les sadhus se rendent aussi au temple érigé à la gloire de Brahma, le Dieu créateur dans la religion hindoue. Découverte des temples qui bordent les ghâts. Non loin, à Ajmer, visite du sanctuaire musulman de Dargah Sharif, l'un des plus grands lieux de pèlerinage du sous-continent, du mausolée de Khwaja Mu'in-ud-din Chisthi, fondateur du premier ordre soufi de l'Inde, de la mosquée Adhai Din Ka Jhonpra, à la remarquable façade sculptée.
Poursuite jusqu’à Nimaj et installation dans votre superbe campement qui surplombe le vaste bassin de Chhatrasagar, paradis des oiseaux et des ornithologues. Promenade en barque, à l’heure où les rayons du soleil couchant inondent de reflets dorés les eaux tranquilles.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 6h
Les temps forts de la journée :
- Une promenade aux abords de votre campement, où abondent les oiseaux
- Le raffinement des cénotaphes de Mandore
- L’incroyable vieille ville de Jodhpur, amassée au pied de sa forteresse
Promenade à pied autour du réservoir en compagnie d’un guide naturaliste qui vous montre guêpiers, martins-pêcheurs et autres pélicans. Vous profitez encore un peu de ce petit coin de paradis avant les heures chaudes, puis reprenez la route en direction de Johdpur. Petit détour par Mandore où vous découvrez d’élégants jardins ornés de chhatri ciselés et de ravissants mausolées, dont celui d'Ajit Singh. Arrivée à Jodhpur, la “ville bleue”, couleur de Shiva qui caractérise les maisons de la vieille ville. Ici, la légendaire âme chevaleresque des princes rajpoutes s'exprime comme peut-être nulle part ailleurs au Rajasthan.
Balade dans la vieille ville, véritable labyrinthe de ruelles étroites et débordantes de vie, bordées de nombreuses échoppes où l'artisanat fleurit sous toutes ses formes. Les anciennes maisons aux balcons ouvragés, les temples, la tour de l'horloge ponctuent agréablement cette promenade jusqu'au puits à degrés de Stepwell Square et la place du grand bazar.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 3h
Les temps forts de la journée :
- Dominant la ville, le fort de Mehrangarh classé à l’Unesco
- La découverte d’une ferme modèle, où écologie rime avec gastronomie
Visite de l’impressionnante forteresse de Mehrangarh qui, perchée sur une colline à 125 m d'altitude, surplombe la ville et la plaine aride. Le contraste entre ses murs de grès rouge, massifs et imposants et la finesse de ses décorations intérieures est saisissant. Poursuite au Jaswant Thada, le majestueux mémorial de marbre blanc de Jaswant Singh II (1873-1895), avant une excursion à la ferme organique de Mharo Khet, à la lisière du désert du Thar. Visite de la propriété, où sont utilisées des techniques ancestrales d’irrigation et de cultivation qui ont permis de régénérer des sols appauvris par une agriculture oublieuse de ses origines. Visite suivie d’un repas à base de produits locaux : une cuisine inventive et colorée, à l’image des lieux. Retour à Jodhpur où, après un moment de détente à l’hôtel pour profiter de la piscine et du spa, vous disposez d’une fin de journée libre pour flâner dans le bazar.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 1h30
Les temps forts de la journée :
- Le foisonnement des sculptures du temple jaïn d’Adinath
- Les remparts de Kumbalgarh qui s’étendent jusqu’à l’horizon
- Votre installation dans l’incroyable palais de Devigarh
Départ en direction d’Udaipur. En chemin, visite à Ranakpur du temple d’Adinath. Cet immense sanctuaire de marbre blanc admirablement ouvragé est l'un des joyaux de l'architecture jaïne. Poursuite par les petites routes tortueuses des monts Aravalli jusqu’à l'imposante forteresse de Kumbalgarh, construite sous le règne du grand guerrier Rana Kumbha au XVe siècle. Elle conserve en partie ses murailles crénelées, percées de portes à bastions semi-circulaires. Un chemin en lacet conduit au sommet couronné par un palais édifié au XIXe siècle par Fateh Singh. Vous arrivez ensuite à Delwara et vous installez dans le cadre extraordinaire d’un vaste palais niché au creux des collines et environné de verdure.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 6h
Les temps forts de la journée :
- Salles des miroirs et jardins suspendus : les merveilles du palais d’Udaipur
- Découvrir les arts vivants dans le cadre majestueux de Bagore ki Haveli
Dominant la ville et le lac, le palais du maharana abrite un véritable dédale de cours, jardins, salons richement décorés et d'intéressantes collections d'armes et de miniatures. Visite du temple vishnuite de Jagdish (XVIIe siècle), qui abrite une statue de pierre noire représentant Vishnou sous les traits de Jagannath, le seigneur de l'univers. Déjeuner libre. Visite de la Bagore ki Haveli, construite au XVIIIe siècle et dotée d'une centaine de pièces, agréablement située au bord du lac Pichola. Balade libre dans la vieille ville et le bazar animé. Promenade en bateau sur le lac Pichola au coucher du soleil.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 1h45
Les temps forts de la journée :
- Une matinée sous le signe de la ruralité tranquille, entre artisanat et traditions religieuses
- La splendeur du tombeau d'Humayun et de ses jardins centenaires
- Une plongée musicale dans l'univers du soufisme à Nizamuddin
Promenade dans les environs de votre hôtel pour découvrir la campagne et la vie quotidienne dans le village de Delwara, où les temples jaïns et hindous marquent chaque croisement de ruelles et où les artisans, potiers, tisserands ou brodeurs se sont organisés en coopératives pour mettre en valeur leurs nombreux talents. Puis détente à l’hôtel avant de prendre le chemin de l’aéroport. Envol pour Delhi.
Commencez par une petite balade street art dans le quartier de Lodhi, en compagnie d'un membre du collectif de graffeurs. Découverte du splendide tombeau d'Humayun (XVIe siècle) : la perfection de ses volumes, le jardin semé de fleurs et de bassins offrent un spectacle de toute beauté. Vous continuez ensuite votre découverte dans le dédale des ruelles de Nizamuddin tout proche, où se trouve un dargah, terme qui désigne un sanctuaire soufi édifié autour de la tombe d’un saint. Ce sont des lieux de pèlerinage et de grande dévotion, où se retrouvent hindous et musulmans. Au cœur du sanctuaire, le soir venu, vous assistez à un concert de musique qawwali, genre dévotionnel traditionnel qui mêle technique vocale, harmonium et percussions.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 1h30
Les temps forts de la journée :
- Les riches collections du National Museum en compagnie d'un expert
- La vieille ville, coeur battant de Delhi, siège des derniers Moghols
- Une soirée gourmande et artistique dans une ravissante haveli magnifiquement restaurée
Dans la matinée, passage par la large avenue de Rajpath bordée de nombreux bâtiments officiels et des musées : le Rashtrapati Bhawan ou palais présidentiel, le Parlement, India Gate. Visite du National Museum, qui abrite des collections uniques d'art antique et classique indien. Poursuite vers le nord et Old Delhi, l’ancienne capitale moghole. Coup d'œil au fort Rouge et balade dans l'incroyable bazar de Chandni Chowk jusqu'à la grande mosquée Jama Masjid. Construite principalement en grès rouge et marbre blanc et décorée d'exquises incrustations mogholes, elle fut commencée par Shah Jehan en 1644 et achevée par Aurangzeb 14 ans plus tard. Le soir, installez-vous en terrasse dans une haveli élégamment restaurée de la vieille ville, où vous dînez après une représentation de danse ou musique classique.
Temps de route cumulé pour la journée : environ
Transfert à l’aéroport et décollage sur vol direct Air India. Arrivée à Paris en début de soirée.
- Les vols directs au Paris / Delhi / Paris opérés par Air India
- Le vol intérieur Udaipur / Delhi opérés par Air India ou Indigo
- Les taxes aériennes (valeur 271 €)
- Le transport terrestre en autocar climatisé
- 14 nuits d'hébergement en chambre double
- La pension complète du déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 16
- Les services d’un accompagnateur francophone spécialiste durant tout le voyage sur place
- Les visites, spectacles et activités mentionnées au programme
- Un réapprovisionnement en eau potable à volonté (1)
- Une pochette de voyage responsable unique réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions
- L’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)
Les boissons, les pourboires, l'assurance annulation (2).
Le supplément chambre individuelle : 3 580 €
> Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
> Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
De 12 à 20 participants
(1) Apportez votre propre gourde et remplissez-la d'eau potable à bord de votre véhicule tout au long du voyage pour ne plus utiliser de bouteilles en plastique.
(2) Intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
(3) Inscrivez-vous avant le 31/01/2025 et bénéficiez des avantages suivants réservés aux 10 premiers inscrits dans l’ordre chronologique de la date d’inscription avec acompte :
- réduction de 370 € par personne (déjà incluse dans le prix mentionné en ligne et correspondant à la remise de réservation anticipée, soit 6 mois avant le départ)
- un massage de 30 min offert dans l'un des hôtels de votre parcours (par personne)
- un ouvrage illustré Dieux et déesses de l'Inde, de Stéphane Guillerme (par chambre)
Préparez votre voyage :
- Votre circuit en groupe de A à Z
- Que voir, que faire ?
- Cultures et traditions
- Fêtes et festivals