Gujarat & Rajasthan
Voyage sur mesure - 17 Jours / 15 Nuits À partir de 2 350 €*
Vols+hôtels+voiture+chauffeur
Un voyage au cœur de l’art jaïn et ses dentelles de marbre blanc ciselé sur le mont Abu, de l’art rajpoute et musulman à leur apogée. Aux cités et monuments de légendes succèdent des villages authentiques à l’écart des grands axes touristiques et une étape nature pour observer les léopards. Un itinéraire pour découvrir l’extraordinaire diversité de la civilisation indienne, et des hébergements de grand charme dans des palais ou havelis pour votre confort.
Départ sur vol régulier avec escale. Arrivée le soir. Accueil et transfert à votre l'hôtel.
Ahmedabad, fondée au XVe siècle par Ahmad Shah, fut la capitale de l’un des sultanats les plus puissants de l’Inde. Visite (guide anglophone) de l'admirable musée Calico dont la richesse et diversité des collections de textiles, costumes, broderies folkloriques et religieuses, constituent un étonnant hommage à la richesse de l'art textile dans lequel l'Inde excella (le musée est fermé le mercredi - 20 visiteurs maximum par jour. Il est donc nécessaire de réverver son entrée très longtemps à l'avance ; copie du passsport requise). Dans la vieille ville, vous pourrez admirer le style architectural indo-musulman, illustré notamment par les délicats claustras de marbre de la mosquée Sidi Saiyad et les dômes de celle de Jama Masjid. Découverte du puits à degrés monumental de Dada Hari, dont la construction remonte à l'ère moghole. Plus loin, le très beau temple jaïn de Hathee Singh édifié en 1850 qui présente ses merveilleuses sculptures de marbre blanc (extérieur en rénovation sous échafaudage et photographies interdites à l'intérieur. Mais la visite vaut vraiment le détour pour la délicatesse des scultpures). Aperçu du très renommé institut de management IIM dessiné par Louis Kahn, élève de Le Corbusier (passeport requis pour entrer).
Tôt le matin, promenade dans le labyrinthe de ruelles des Pols, anciens quartiers où subsistent de très belles maisons aux façades ornées de sculptures de bois et de balcons en fer forgé, de petits temples hindous ou jaïns. La vieille ville d'Ahmedabad a été inscrite à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco le 8 juillet 2017. Visite du site romantique de Sarkhej, ses pavillons, jardins, mausolées et mosquées édifiés au XVe siècle autour d'un bassin à degrés. Dans le village voisin d'Adalaj, découverte de l'un des plus beaux puits à degrés de l'Inde (XVe siècle). Poursuite vers l'ashram de Gandhi, qui abrite aujourd'hui un petit musée. Balade dans le bazar de Law Garden qui s'animent en fin d'après-midi. Ensuite, visite d'un marché artisinal.
Sur la route de Balaram, visite du temple de Modhera datant du XIe siècle et dédié à Surya, le Dieu Soleil, l’un des plus beaux temples du Gujarat. Continuation pour Patan, ancienne capitale des rois Solanki. La ville a conservé de nombreux temples jaïns et un puit souterrain ou « baoli » qui abrite de magnifiques bas-reliefs. Visite du dernier atelier de tissage qui perpétue la tradition de fabrication des somptueux saris patolas. Cette tradition risque de se perdre sous peu, le maitre tisserand de Patan n'ayant pas de successeur. Découverte du bourg de Siddhpur, aux maisons ornées de belles façades en bois sculpté et peintes de couleur pastel. Installation dans le palais de Balaram agréablement situé entre collines et rivière.
Sur la route du Mont Abu, votre première étape au Rajasthan, visite du temple d’Ambaji où de nombreux pèlerins viennent implorer la déesse Durga. À quelques kilomètres de là, arrêt au groupe des cinq temples jaïns de Kumbhariya dont la fondation remonte au XIe siècle. Continuation vers le Mont Abu et visite des temples Dilwara datant de la dynastie Solanki et présentant les sculptures parmi les plus délicates de l’Inde (photographies permises uniquement à l'extérieur). Ce lieu saint du Jaïnisme situé à plus de 1 000 mètres d’altitude, jouit d’un climat agréable et d’une végétation luxuriante. Promenade dans le marché et autour du lac Nakhi.
Vous changre de véhicule et de chauffeur pour la suite de votre voyage. Route vers Bera (3h) où vous profitez d'un panorama naturel exceptionnel au sein de la zone de protection de Jawai. Entre végétation dense, bois et lacs, s'ébattent les félins et autres animaux sauvages. Une étape idéale pour un safari d'observation des léopards dans leur milieu naturel.
Nouveau safari au lever du jour. Retour à l'hôtel pour le petit déjeuner. Route pour le bourg de Ghanearo et installation au palais toujours habité par la famille princière qui a conservé l'authenticité de cette noble demeure.
Journée de rencontres avec les villageois des tribus et les bergers Raika qui s'efforcent de préserver leur activité d'éleveurs de dromadaires. Animal emblématique des déserts, depuis des siècles compagnon de vie des habitants de ces régions arides, le dromadaire (une bosse) se trouve principalement en Inde, en Arabie saoudite et en Somalie. Les technologies modernes menacent cruellement sa survie : les tracteurs le remplacent souvent, les pâtures se réduisent devant la poussée démographique.
Pourtant, il est un partenaire idéal de ces régions : ses larges pieds (pas de sabots) munis de coussinets élastiques le protègent des sols brûlants, et préservent en même temps le sol qu'il frôle sans l'abîmer. Le dromadaire grignote ici et là les feuiles des arbres et les brousailles sans jamais dénuder un végétal, favorisant ainsi la pousse. Son lait présente des qualités nutritionelles exceptionnelles, notamment pour les diabétiques. Or 60% du cheptel a disparu du Rajasthan en 20 ans. En 2016 la région de Kumbalgarh a vu la population passer de 26000 à 18000 têtes ! La préservation du dromadaire est devenue cause nationale.
Les tribus Raika étaient les seuls éleveurs de dromadaires du monde à bannir et considérer tabou l'utilisation de la laine ou du lait des femelles, et la consommation de leur viande. L'animal fait pour eux partie intégrante de la famille. La vétérinaire Ilse Kohler-Rollefson, la "Diane Fossey des dromadaires", qui dédie sa vie depuis 25 ans aux dromadaires du Rajasthan, travaille en étroite collaboration avec les Raikas, et a créé un hôpital vétérinaire au coeur de la zone de Kumbalgarh - Ghanerao. Elle habite sur place, soigne chaque jour les animaux malades, et a convaincu les éleveurs de diversifier leurs activités. Plusieurs fermes de quinze à une centaine d'animaux, sont regroupées en coopératives pour la fabrication de produits issus de la laine, du lait, ou des bouses (papier, savon, lait, glace, fromage et gâteaux, tapis, châles...).
Vous passez une grande partie de la journée dans les villages et les fermes, avec les pasteurs et les dromadaires, à l'heure de la traite, des soins ou pour les accompagner dans leur pâture, avant de visiter les ateliers.
Selon vos centres d'intérêt, vous pourrez visiter : un joli petit temple jaïn du Xè siècle, un atelier de potiers, les maraîchages bio (la famille princière de Ghanerao a créé depuis plusieurs années une banque de préservation d'anciennes semences locales), une association qui promeut les arts traditionnels auprès des enfants....
En fin de journée, balade près du lac "aux crocodiles" de Thandi Beri.
Sur la route d’Udaipur, visite à Ranakpur du temple d’Adinath. Cet immense sanctuaire de marbre blanc admirablement ouvragé est l'un des joyaux de l'architecture jaïne. Vous découvrez la ville d'Udaipur au blanc éclatant qui vous séduira par sa luminosité et son romantisme. Oasis du Rajasthan où le désert avance, Udaipur dévoile ses vertes collines, ses marbres blancs et ses lacs bleus ; certains la nomment "la Cité de l'Aurore". La ville invite à la flânerie et à la contemplation des beautés orientales : le dédale de ruelles pittoresques est propice aux balades, et les couchers de soleil sur le lac sont inégalés.
Dominant la ville et le lac, le palais du maharana abrite un véritable dédale de cours, jardins, salons richement décorés et d'intéressantes collections d'armes et de miniatures. Visite du temple vishnuite de Jagdish (XVIIe siècle), qui abrite une statue de pierre noire représentant Vishnou sous les traits de Jagannath, le seigneur de l'univers. Déjeuner libre. Balade libre dans la vieille ville et le bazar. Promenade en bateau sur le lac Pichola au coucher du soleil.
Sur la route de Kishangarh, vous pouvez, si vous le souhaitez faire une halte à Pushkar, bien connue pour sa célèbre fête religieuse et foire aux bestiaux qui se déroule en novembre. Le bourg est aussi visité par les pèlerins tout au long de l'année pour son lac sacré et son temple dédié à Bhrahma. Arrivée dans la petite ville animée de Kishangarh. Visite du fort qui surplombe le lac, et balade dans le bourg resté très authentique avec ses maisons anciennes aux portes et balcons ouvragés, ses quartiers d'artisans et son marché aux fruits et légumes. Vous pouvez également visiter l'une des grandes fabriques de marbre de la région. Installation au petit palais romantique situé sur les rives du lac.
Poursuite vers Jaipur, la trépidante ville rose. Entourée par une immense muraille crénelée, la turbulente métropole du Rajasthan fascine par ses bazars bourdonnant d'activité, ses temples et palais fastueux, ses étranges instruments monumentaux, conçus par un maharaja astronome pour déchiffrer les secrets du ciel... Excursion au fort de Nahargarh bâti au XVIIIe siècle et qui surplombe la ville, offrant une large vue panoramique.
Visite du palais, "city palace", résidence actuelle de la famille royale et de son musée qui regroupe de belles collections d’objets, costumes et peintures. Construit au XVIIIe siècle, le palais de Jai Singh est une métropole miniature enchantée, qui occupe un septième de la superficie de la vieille ville et combine les styles moghol et rajpoute. Découverte de l’observatoire de Jantar Mantar, site surprenant par ses formes à l'esthétique très contemporaine et ses instruments de mesure colossaux, il apporta un réel progrès et fut visité par des astronomes du monde entier. Balade dans la vieille ville, son bazar et ses ruelles pittoresques.
Coup d’œil à la célèbre façade du palais des Vents, derrière laquelle les dames s’abritaient des regards impudiques. Édifié en 1799, le Hawa Mahal n'est qu'un décor de théâtre, une élégante façade rose rythmée de loges saillantes, dont les longs couloirs et escaliers rétrécissent à mesure qu'on approche du sommet : les dames de la ville, derrière sa façade ajourée, assistaient sans être vues aux fêtes de la ville. Visite du fort d’Amber, auquel vous accéderez à pied, en jeep ou en voiture électrique. Construit au XVIe siècle en l'honneur d'une visite de l'empereur moghol Akbar, puis complété par Jai Singh Ier au XVIIe siècle, il présente un dédale de cours, pavillons et miroirs qui rappellent la gloire et la prospérité des souverains rajpoutes. Le palais comprend des salles de réception ornées de peintures délicates ou incrustées de miroirs.
Trajet pour Fatehpur Sikri, magnifique site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, qui fut l’une des capitales de l’empereur moghol Akbar au XVe siècle. Ses palais construits en grès rouge combinent l’architecture indienne à celle d’Iran et d’Asie centrale. Continuation vers Agra.
Découverte du Taj Mahal, lumineux mausolée de marbre blanc, construit par l’empereur moghol Shah Jahan afin d’immortaliser son amour pour son épouse Mumtaz (fermé le vendredi). Visite du fort Rouge, construit par le plus grand empereur moghol Akbar en 1565. Ses murs massifs de 25 mètres de haut abritent une succession de palais et bâtiments, dont la célèbre mosquée de la Perle. Route pour Delhi. Transfert à l'aéroport et vol de retour pour la France.
Arrivée dans la matinée.
Le prix mentionné est calculé base deux personnes, en chambre double avec petits déjeuners, en basse saison et à partir de. Sont inclus: les vols internationaux avec escale de Paris à Ahmedabad et le vol direct de Delhi à Paris surla compagnie Air India, les taxes aéroports et surcharges carburant, la pension complète à Ghanerao, tous les transferts en voiture privée avec chauffeur, type Toyota Innova.
Une assistance téléphonique 7J/7 et 24H/24 (deux numéros de portable vous sont communiqués) ; un téléphone portable remis à votre arrivée, équipé d’une carte sim locale dotée d’un crédit prépayé de 500INR (environ 7 €). Les numéros de vos contacts importants seront enregistrés (votre chauffeur, agences locales, numéros d’urgence...).
Vous êtes inscrit, nous vous invitons à l’une de nos réunions d’information voyage (programme et dates sur simple demande).
Les frais de e-visa (les démarches vous semblent fastidieuses ? nous proposons de faire pour vous toutes les formalités d’obtention du e-visa indien, consultez-nous !), l'assurance maladie-accident-rapatriement et bagages ainsi que l'assurance annulation (pour plus d'informations nous consulter), les repas (sauf à l'étape de Ghanerao prévue en pension complète), les boissons, les visites et services de guides locaux (proposés en option), les pourboires et dépenses personnelles.
OPTIONS :
• Frais d'entrées sur les sites : 155 € p/p • les services de guides locaux (anglophones ou francophones selon disponibilités) : 755 € (à diviser par le nombre de participants) • les services d'un guide escort francophone (un guide escort de Ahmedabad à Mont Abu, et une autre de Mont Abu à Delhi) : 1 175 € (à diviser par le nombre de participants) • les dîners : 205 €