Inde : aventure au Far East indomptable
Voyage sur mesure - 14 Jours /12 Nuits À partir de 3 880 €*
Vols + hébergements + visites + accompagnateur + chauffeur
Dans le lointain Far East de l'Inde, une aventure insolite vers ces terres sauvages aux confins du Tibet, du Bhoutan, du Bangladesh et de la Birmanie, entre plantations de thé, parcs nationaux classés au patrimoine mondial abritant le rare rhinocéros unicorne et bien d'autres espèces animales, et villages d'ethnies tibéto-birmanes aux coutumes singulières, isolées de l'Inde géographiquement mais aussi politiquement pendant des décennies.
Vous pouvez assistez dans ces régions à de nombreux festivals : célébrations religieuses de Raas Leela à Majuli dans l'Assam (en novembre), le festival traditionnel de Bori Foot (janvier-février), ou fêtes tribales d'Aoling dans le Nagaland (mars-avril). Ce sont des moments hauts en couleur qui agrémentent ce voyage exceptionnel dans une Inde insolite.
Départ sur vol direct pour Delhi.
Le temps fort de la journée :
- À Guwahati, le temple de Kamakhya, lieu d'un culte pluri-millénaire
Arrivée à Delhi et correspondance pour Guwahati, capitale de l'Assam. Visite du temple de Kamakhya, perché sur une colline, haut lieu du tantrisme, où les sacrifices d'animaux sont encore pratiqués de nos jours (il s'agit sans doute d'anciennes pratiques khasi - l'une des ethnies du Meghalaya actuel). Poursuivez ensuite par la route jusqu'à la grande réserve naturelle de Kaziranga.
Temps de trajet cumulé pour la journée : environ 5h
Les temps forts de la journée :
- Vos safaris dans la réserve de Kaziranga, royaume des rhinocéros unicornes
Ce vaste parc, inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, est célèbre pour abriter la plus grande densité de rhinocéros unicornes du monde, mais aussi d'importantes populations d'éléphants, ours, tigres ou panthères, buffles d'eau ou dauphins gangétiques, sans compter les nombreux oiseaux migrateurs. Les magnifiques paysages de savane et de forêt, entrecoupés de vastes marécages frangés de roseaux, ajoutent à la beauté du lieu. Deux safaris en jeep sont au programme aujourd'hui.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 1h
Les temps forts de la journée :
- Les paysages traversés lors de votre route vers l'Arunachal Pradesh
- Tezpur, ses ruines de l'époque Gupta et ses nombreux temples
Départ pour Itanagar à travers de jolis paysages. La région est l'une des plus riches du pays en termes de biodiversité. Vous traversez à nouveau le puissant Brahmapoutre, fil conducteur de votre voyage, pour arriver dans la ville de Tezpur. Selon le temps dont vous disposez, n'hésitez par à faire halte pour découvrir Bamuni Hills, où se trouvent les impressionnantes ruines sculptées d'un sanctuaire médiéval. Les temples de Kamakshya Devalaya, de Rudraprada ou encore de Gupteswar méritent également le détour. Arrivée à Itanagar et fin de journée libre pour une balade sur le marché local. Itanagar est la capitale de l'État de l'Arunachal Pradesh, la "province des montagnes éclairées par l'aube".
Temps de route cumulé pour la journée : environ 5h
Les temps forts de la journée :
- Votre rencontre avec les populations nishi, d'origine sino-tibétaine
- Votre arrivée à Ziro, dans les paysages montagneux et verdoyants du Nord
Route pour Ziro. En chemin, vous faites halte dans des villages nishi. Les Nishi forment la tribu la plus nombreuse de l'état de l'Arunachal. La langue nishi appartient probablement au groupe sino-tibétain. Les Nishi pratiquent l'agriculture itinérante, la pêche et la chasse. Traditionnellement, le culte nishi est animiste. Donyi-Polo, le Soleil et la Lune, est le nom donné de nos jours à cette pratique religieuse. Arrivée à Ziro, l'une des plus jolies stations d'altitude de l'Arunachal Pradesh, où le vert des rizières ajoute au charme des ondulations des collines.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 3h
Les temps forts de la journée :
- Les hameaux des Apatani, l'ethnie majoritaire de Ziro
- Selon le calendrier, la possibilité d'assister à des fêtes hors du commun
Découverte des villages apatani, l'ethnie majoritaire dans la région de Ziro. Les Apatani étaient traditionnellement identifiables à leur tatouages faciaux, aux queues de rotin arborées par les hommes et aux larges bijoux de bois que portent les femmes à chaque narine. Ces atours ne sont plus revêtus que lors des fêtes. À Ziro, vous assistez à un spectacle de danse tribale. Si vous êtes dans la région en février, peut-être pourrez-vous assister au festival de Bori Boot, lorsque les tribus Miri célèbrent le printemps par des danses et chants traditionnels.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h
Les temps forts de la journée :
- La route le long de cours d'eau jusqu'au Brahmapoutre
- Votre installation à Majuli, autrefois la plus grande île fluviale au monde
Une longue journée de route, ponctuée d'une traversée en ferry local d'affluents du Brahmapoutre, vous mène à Majuli, jadis la plus vaste île fluviale du monde (900 km²) aujourd'hui grignotée par l'érosion, habitée par les Mishing, tribu migrée de l'Arunachal Pradesh et qui a préservé une culture et un style de vie uniques. Si vous voyagez en novembre, vous profitez de l'atmosphère festive du Raas Lila, tandis que la population entière de l’île met en scène la vie de Krishna lors de longues soirées animées !
Temps de trajet cumulé pour la journée : environ 5h30 dont 30 min de ferry
Les temps forts de la journée :
- La découverte des monastères de Majuli, patrimoine en péril
- Les danses des moines et l'artisanat singulier pratiqué ici
Ancienne capitale culturelle de l'Assam durant cinq siècles, Majuli est célèbre pour ses 22 "satra", anciens monastères néo-vhisnouites fondés au XVe siècle par Shankardeva, philosophe assamais qui refusa le système des castes. Ils regroupent environ 1000 moines appelés bhakats. À noter, une quarantaine de monastères ont déjà été victimes des crues du Brahmapoutre et de l'érosion de l'île. Journée dédiée à la visite des monastères, connus pour leurs moines danseurs. Une démonstration de danses est au programme. Ici, la poésie, la danse et la musique sont inhérentes au culte à Vishnu. Les jeunes garçons pris en apprentissage dans ces monastère s'initient aussi à des pratiques artisanales uniques : la fabrication de masques à Natun Samugri, celle de bateaux à Kamlabari par exemple.
Les temps forts de la journée :
- Vos découvertes sur les traces des Ahom, dynastie d'origine chinoise
- Sivadol, Visnudol, Devidol : des sanctuaires du XVIIIè siècle dédiés à Shiva, Vishnu et Durga
Traversée de la rivière en ferry puis route pour Sibsagar, ancienne capitale du royaume de Ahom. Visite de la ville, où les habitants arrivèrent au XIIIe siècle de la province chinoise du Yunnan. Quelques siècles plus tard les Britanniques occupèrent la région. Découverte du vaste bassin vieux de 200 ans, du palais de Talatal Garh puis des temples à l'architecture caractéristique des Ahom. Le plus célèbre est sans doute celui de Shiva édifié en 1734, d'une hauteur de 33 m : il s'agirait du plus haut temple à Shiva du pays. Excursion à Charaideo, site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses "moidams", tertres funéraires abritant les dépouilles des souverains ahom et de leur famille. La vaste nécropole, entourée de rizières et plantations de thé, compte environ 90 tumulus, dispersés entre bois sacrés et plans d'eau aménagés entre le XIIIè et le XIXè siècle.
Temps de trajet cumulé pour la journée : environ 5h dont 1h de ferry
Les temps forts de la journée :
- Votre arrivée dans le Nagaland, à la grande richesse ethnique
- La visite d'un morung et de la résidence d'un chef de village
Votre route vous mène aujourd'hui à Mon, au Nagaland. Les formalités à la frontière peuvent prendre un peu de temps. La population naga est constituée de différents groupes ethniques dont les origines ne sont pas toujours connues précisément, dont les langues sont parfois très distinctes mais que lient certains traits culturels communs. Votre première visite est celle du village de Phuktong, qui possède deux grands "morung" (dortoirs de jeunes garçons, l'une des spécificités de cette région tribale). Vous y découvrez aussi la résidence du chef du village, ou Angh.
Temps de trajet cumulé pour la journée : environ 3h30
Les temps forts de la journée :
- Les magnifiques paysages de montagne tout au long de vos promenades
- Le village de Longwa, entre Inde et Birmanie
- La singularité de l'habitat et des coutumes des Konyak qui peuplent la région
Visite du village de Longwa sur la frontière de la Birmanie, et de celui de Hongpoi où habitent les plus anciennes tribus konyak, connus pour avoir été autrrefois de féroces chasseurs de têtes. Ils ont conservé leurs visages tatoués, lobes percés de cornes de bélier et des ornements étonnants. En mars, la région de Mon est en fête à l'occasion d'Aoling, que célèbrent les guerriers konyak dans leurs plus beaux costumes ; danses et musiques égayent alors vos journées.
Temps de trajet cumulé pour la journée : environ 3h
Les temps forts de la journée :
- Le retour en Assam : Dibrugarh et ses vallées fertiles
- Votre initiation à la culture du thé, dégustation comprise
Route pour Dibrugarh dans l'Assam, au confluent du Siang et du Lohit qui forment ensemble le mythique Brahmapoutre. En chemin, c'est une agréable alternance de maraîchages, rizières et orangeraies, sans oublier bien entendu les célèbres plantations de thé qui font la réputation de la région. Promenade dans l'une de ces plantations, avant de déguster certains des crus découverts lors de la balade.
Temps de trajet cumulé pour la journée : environ 3h30
Le temps fort de la journée :
- Une fin de journée libre à Delhi pour profiter de la grande capitale
Transfert à l'aéroport et envol pour Delhi. Fin de journée libre pour des balades ou du shopping à Delhi.
Retour sur vol direct régulier.
- Les vols internationaux Paris / Guwahati et Delhi / Paris sur compagnie régulière (1),
- Le vol intérieur Dibrugarh / Delhi (2),
- Un véhicule privé de type minivan climatisé avec chauffeur (3),
- Les traversées en ferry mentionnées,
- 12 nuits d'hôtel avec petits déjeuner,
- Les visites et activités mentionnées (4),
- Les services d'un guide accompagnateur anglophone d'Itanagar jusqu'à Dibrugarh,
- Le permis d'entrée dans l'Arunachal Pradesh,
- Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage, comprenant cadeaux et attentions.
*Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.
(1) Vols Paris / Delhi / Guwahati et Delhi / Paris opérés par Vistara ou Air India. Possibilité de vol directs Air France pour Delhi, avec un vol intérieur le lendemain pour rejoindre Guwahati.
(2) Vol intérieur Dibrugarh / Delhi opéré par Indigo.
(3) Véhicule de type Toyota Innova Crysta. Le temps de conduite est borné au programme annoncé dans la limite de 8 heures par jour.
(4) Activités incluses : 2 safaris en jeep collective dans le parc national de Kaziranga, d'une durée d'environ 2h30, en compagnie d'un guide naturaliste francophone ; une balade dans les plantations de thé à Dibrugarh, dégustation à la clé, en compagnie d'un membre du personnel anglophone.
Visa obligatoire. Passeport d'une validité d'au moins 6 mois après le retour, disposant de 2 pages vierges consécutives. EN SAVOIR PLUS
Vous souhaitez souscrire nos assurances ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
Préparez votre voyage :