Grands sites du Japon - Festivals 2 avis voyageurs
Circuit accompagné - 16 Jours / 13 Nuits À partir de 6 690 €*
vols + pension complète + guide accompagnateur
Parcourez une terre énigmatique aux contrastes saisissants. Audace avant-gardiste des mégapoles, paysages d'estampe de la campagne et atmosphère envoûtante des plus beaux sites sacrés, émerveillez-vous de ce patrimoine millénaire exceptionnel. Au cours de ce voyage, il est prévu que vous assistiez à deux grands festivals du printemps à Takayama et à Nikko !
Envol à destination d’Osaka sur vol direct Air France.
Les temps forts de la journée :
- La beauté du Pavillon d'Argent "Ginkakuji"
- La promenade sur le chemin de la philosophie, bordé de cerisiers
Arrivée à l'aéroport d'Osaka. Accueil de votre guide-accompagnateur francophone et départ en bus vers Kyoto. L'ancienne capitale impériale reste encore aujourd'hui l'âme de la culture japonaise. A l'arrivée, découverte du pavillon d'argent ou Ginkakuji. Inachevée, l'humble bâtisse de bois gris patinée par le temps renferme un trésor : le jardin de sable et de graviers, conçu par le grand maître Soami, figurant le paradis bouddhique où culmine le centre de l'univers. Puis, promenade sur le chemin de la philosophie qui longe le Shishigatani, un canal bordé de buissons et de cerisiers, magnifiques au moment de la floraison.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h
Les temps forts de la journée :
- Les jardins du temple Ryoan-ji, une invitation à la contemplation
- Le temple du Pavillon d’or ou Kinkaku-ji, à la beauté légendaire
- Le château Nijo construit en 1603 et son ingénieux « plancher rossignol »
- La représentation d'une maïko au cours d'un dîner de fondue japonaise
Le matin, découverte du temple du Pavillon d’or ou Kinkaku-ji, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, dont la beauté légendaire fut célébrée par l'écrivain et poète Mishima. Puis, visite du temple Ryoan-ji et son extraordinaire jardin sec qui constitue l'une des plus parfaites expressions de la spiritualité zen. Promenez-vous autour de l’étang, entre mousse et végétation, pour vous ressourcer pleinement. Le midi, halte au marché Nishiki pour un déjeuner libre. C'est un véritable festival de couleurs, d'odeurs et de textures où il est possible de goûter à la plupart des spécialités ! Dans l'après-midi, visite du château Nijo, ancienne demeure familiale élevée par l'illustre shogun Ieyasu Tokugawa. Temps libre. Dîner de shabu-shabu, la fondue japonaise à base de bouillon fumant, de légumes et de viande, que l’on trempe dans une sauce onctueuse, accompagné d'une représentation d'une maïko (apprentie geisha).
Les temps forts de la journée :
- L’allée des 10 000 torii rouges du sanctuaire Fushimi Inari
- Les charmants quartiers de Gion et d’Higashiyama, aux ruelles pavées, bordées de maisons traditionnelles en bois
- La cérémonie du thé dans un temple
Le matin, visite du temple Kiyomizu dera dont les terrasses offrent une belle perspective sur Kyoto. Promenade à travers les vieilles rues pavées de Sannen-zaka et Ninen-zaka jusqu’à Gion, le quartier des spectacles avec ses venelles pleines de charme. Halte dans un temple pour s'initier à une cérémonie traditionnelle du thé. Dans l'après-midi, départ vers le sud de Kyoto pour la découverte du sanctuaire shintoïste Fushimi Inari avec ses avenues de Torii. Fin de journée et dîner libre afin que vous puissiez explorer vous-même l’univers culinaire de Kyoto dans des restaurants typiques de petite capacité.
Les temps forts de la journée :
- Le temple Todaïji qui abrite une colossale statue de Bouddha, au cœur du parc de Nara
- L’allée de lanternes en pierre qui mène au sanctuaire Kasuga-Taisha
- L’expérience en shukubo au mont Koya, tel un pèlerin
Départ vers Nara, première capitale impériale et berceau de la culture japonaise. Découvrez cette ville-musée, empreinte d'une atmosphère unique à travers les sites suivants : le parc aux daims; le temple Todai-ji, l'un des plus remarquables du Japon, qui abrite une colossale statue de Bouddha; le sanctuaire Kasuga Taisha, que l’on atteint par un chemin bordé de centaines de lanternes en pierre. Route vers le Mont Koya, haut lieu du bouddhisme japonais. A l'arrivée, visite du temple Kongobu-ji, centre originel de l'école ésotérique du bouddhisme shingon, fondé par le bonze Kukai au IXe siècle. Installation dans votre monastère « shukubo » pour une expérience unique au confort monacal. Dîner végétarien dans votre shukubo.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h
Les temps forts de la journée :
- L’atmosphère mystique du mont Koya le matin, alors que la brume se dissipe
- La surprenante nécropole Okuno-in entourée de cyprès
- Goûter à la viande de bœuf de Kobe, tendre et savoureuse
- Le musée de la charpente à Kobe
Cérémonie matinale (avant l'aube) au monastère. Promenez-vous librement dans les rues du mont Koya très tôt pour entendre le son des gongs. Après un petit-déjeuner japonais végétarien léger, et de la grande nécropole Okuno-in. Puis, départ vers Kobe, port aux multiples influences. Pour le déjeuner, goûtez à sa viande de bœuf persillée et délicate. Dans l'après-midi, visite du musée des outils de charpentier pour mieux comprendre les constructions traditionnelles en bois présentes dans tout le Japon. Route pour Himeji.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h
Les temps forts de la journée :
- Le château d’Himeji, imposant bâtiment de l’époque féodale
- Le confort du trajet en train rapide Shinkansen
- L’île sacrée de Miyajima, l’un des plus beaux paysages de l’archipel
- Goûter aux huîtres cuites, la spécialité de la région
Aujourd'hui, votre bagage est transféré séparément jusqu'à Kanazawa (prévoir un petit sac pour la prochaine nuit). Visite du magnifique château d’Himeji, surnommé le château du héron blanc en raison de son élégance, de sa couleur et de son jardin. Il est l'un des plus anciens édifices du Japon médiéval. Puis, départ en train Shinkansen vers Hiroshima (56 minutes). A l’arrivée, déjeuner rapide d’okonomiyaki accompagné d’une bière locale. A mi-chemin de l’omelette et de la crêpe, elle est fourrée de plusieurs ingrédients selon les lieux : viande, choux…Puis route pour Miyajimaguchi et ferry de quinze minutes pour rejoindre l'île de Miyajima, considérée comme l'un des trois plus beaux paysages de l'archipel. L’île change de visage au gré des marées et dévoile un esthétisme singulier nourrit par des croyances et dominé en son centre par le mont Misen. A l’arrivée, visite du sanctuaire sur pilotis d'Itsukushima, annoncé par un imposant torii de bois rouge, construit au milieu de la baie, et temps libre. Les soir, goûtez aux huîtres cuites, spécialité de la région. Retour tardif à l'hôtel.
Les temps forts de la journée :
- L'émotion à travers les témoignages du musée de la paix, à Hiroshima
- Le parc du mémorial de la paix, conçu par l'architecte Kenzo Tange
Le matin, départ en transports en commune pour la découverte du parc du Mémorial de la paix, édifié au point d'impact de l'explosion et la visite du musée consacré à la bombe atomique, aux témoignages historiques marquants. En début d’après-midi, retour vers la gare d’Hiroshima et départ en Shinkansen (1h27) ver Shin-Osaka, puis en train express vers Kanazawa (2h37). Au XVIIème siècle, Kanazawa, située à une dizaine de kilomètres de la mer du Japon et point de départ des Alpes japonaises, était un riche centre culturel et artistique. Elle demeure toujours aujourd'hui une ville pleine de charme connue pour son artisanat local de qualité.
Les temps forts de la journée :
- La promenade dans le jardin Korokuen, l’un des trois plus beaux du Japon
- Découvrir l'artisanat local
- Plonger dans la vie des samouraïs au cœur des anciennes résidences seigneuriales
Découverte du jardin Kenrokuen, l'un des trois plus beaux du Japon. Puis, visite d'un atelier de céraminique de Kutani, réputée au Japon. Avant le déjeuner, découverte libre du marché aux poissons et crustacés d'Omicho. Dans l’après-midi, promenade dans le quartier des Samouraï de Nagamachi, ses rues aux façades de terre ornées de boiseries et ses anciennes résidences seigneuriales comme la somptueuse maison Nomura Buke, véritable plongée dans la vie des seigneurs guerriers. Puis, promenade dans Higashi, l’ancien quartier des geishas. Temps libre pour profiter des lieux et vous assoir à votre guise dans l’une des maisons de thé, où les geishas donnaient spectacles de danses et concerts. Dîner libre.
Les temps forts de la journée :
- Le charme bucolique des maisons en toit de chaume de Shirakawago
- Les rues bordées de vieilles maisons en bois de l’ère Edo, à Takayama
- Assister grand festival biannuel avec ses somptueux chars (1)
Traversée des Alpes Japonaises. Cette région de montagnes, longtemps coupée du monde, a conservé un indéniable charme bucolique avec ses maisons couvertes de toits de chaume, construites dans le style traditionnel gassho-zukuri, où l'on élevait naguère les vers à soie. Halte à Shirakawago, ravissant village à l'architecture préservée et visite d'une maison traditionnelle. Continuation à travers la vallée de Shorawa vers Takayama, ville charmante nichée dans un amphithéâtre de montagnes sur les berges de la rivière Miya, qui vous plonge dans le Japon des temps passés avec ses rues bordées de vieilles maisons en bois et d'échoppes datant de l'ère Edo. Assistez au festival de Takayama, l'un des trois plus grands du Japon (1) : cortèges, habits traditionnels, défilés de somptueux chars, lanternes en papier, chants et musiques...
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30
Les temps forts de la journée :
- Déjeuner dans une ferme de wasabi
- Les fondations originelles du château de Matsumoto
- Le dîner traditionnel Kaiseki et l'expérience du onsen
Balade matinale dans le marché en plein air de Miyagawa et découverte du Takayama Jinya, ancien palais du gouverneur local. Continuation par la route vers Matsumoto. Le déjeuner a lieu dans une ferme de wasabi, dans les faubourgs de Matsumoto afin de découvrir cette plante incontournable au Japon. Visite du château de Matsumoto dans l’après-midi, qui a pour particularité d’être encore d’origine. Route vers le lac Kawaguchi ou Gotemba, au pied du mont Fuji. Dîner traditionnel kaiseki avec une multitude de plats et de vaisselle. Le soir, expérimentez les bains à sources thermales, appelés onsen en japonais.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h
Les temps forts de la journée :
- La région du mont Fuji entre lacs, forêts et fumerolles
- La visite du musée en plein air d'Hakone
- Voir Tokyo de haut, depuis sa tour
Si vous dormez près du lac Kawaguchi, une promenade autour du lac est prévue avant de partir par la route vers le parc national de Fuji-Hakone. Ascension en funiculaire vers la vallée d'Owakudani, survolant des forêts. Puis, visite du musée en plein air d'art sculptural d'Hakone, une ode à l'art et à la nature. Continuation vers Tokyo et ascension de sa tour pour une vue panoramique.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h
Les temps forts de la journée :
- Nikko, nichée dans la verdure, entre temples et montagnes, typique du Japon
- Assister au festival Yayoi pour célébrer le printemps et les fleurs
Journée d'excursion en bus privé vers Nikko. Nichée dans un écrin de montagnes et de forêts entre lesquelles grondent les eaux impétueuses de la Daiya, Nikko est un joyau classé par l'Unesco, tant pour la beauté de ses paysages que pour la richesse de son patrimoine architectural. A l’arrivée, assistez au festival du printemps Yayoi avec au programme, danses traditionnelles et procession de sanctuaires portatifs (1). Une visite du sanctuaire Tosho-gu, richement décoré, érigé en 1636 en l'honneur du shogun Tokugawa Ieyasu est également prévue.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 6h
Les temps forts de la journée :
- Vivre Tokyo tel un tokyoïte, en transports en commun
- Le sanctuaire Meiji, haut lieu du culte shintoïste en plein cœur de Tokyo
- Les contrastes entre les quartiers traditionnels et les quartiers high-tech
Matinée de visites guidées de Tokyo en transports en commun : Visite du sanctuaire Meiji, haut lieu du culte shintoïste dédié aux âmes divines de l'empereur Meiji et de son épouse. Promenade dans le quartier des jeunes Harajuku, jusqu'à Omote Sando. Puis découverte du quartier animé de Shibuya, connu pour son immense carrefour piéton et la statue du fidèle chien Hachiko. Après-midi et dîner libres.
Les temps forts de la journée :
- Les 80 trésors nationaux du musée national
- Faire des emplettes dans l’ancien quartier d’Asakusa avec le temple Senso-ji
- Découvrir librement l’île artificielle d’Odaïba, très en vogue
Le matin, promenade dans le parc Ueno et visite du musée National du Japon, le plus grand musée du Japon qui possède une magnifique collection d'art japonais dont 80 trésors nationaux (sauf lundi). En début d'après-midi, découverte du quartier traditionnel d'Asakusa avec le temple de Senso-ji, consacré à Kannon, le boddhisattva de la Compassion universelle, puis, au terme d'une balade en bateau sur la rivière Sumida, visite du jardin Hamarikyu à la beauté graphique. Dernier point de vue sur le fameux pont Rainbow, suspendu au-dessus de la baie de Tokyo depuis l'île artificiel d'Odaïba, avant le transfert vers l'aéroport de Tokyo. Nous vous conseillons de prendre une collation avant votre transfert. Envol pour Paris sur vol direct Air France.
Arrivée à Paris le matin.
- les vols directs Paris/Osaka et Tokyo/Paris avec la compagnie Air France
- les taxes aériennes (valeur : 290€)
- la pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 15 sauf 4 repas (1)
- le transport terrestre
- les parcours en train et Shinkansen
- les visites et spectacle mentionnés
- les services d’un guide local francophone spécialiste durant tout le voyage, d'Osaka à Tokyo
- l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS
- une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.
- Le supplément en chambre individuelle : 1 250 € p/p
• Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel ou une chambre de 20m2 minimum
• Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
4 repas, les boissons, les pourboires, le départ de votre région, de Suisse ou de Belgique ou le supplément classe Premium ou Affaires avec Air France uniquement (veuillez nous consulter), l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS
De 10 à 20 participants maximum
(1) Festivals : Les festivals sont tributaires de la météo. S'il pleut, les chars ne pourront pas sortir.
(2) 4 repas libres : le déjeuner du jour 3, les dîners des jours 4, 9 et 14.
Préparez votre voyage
Avis voyageurs Trustpilot
De grands choix de destination à des tarifs diversifiés et une qualité au rendez-vous
Très bonne agence, à l'écoute. Propose un grand panel de voyages. Sérieux. Sur le Japon belle diversité. Sur Equateur, une véritable belle découverte