X
Du 1er juillet au 31 août notre agence sera ouverte de 10h à 18h. Nous serons fermés au public du 18 au 27 juillet, et le 3 août mais nous restons joignables par téléphone et par mail.

Japon 2025, Exposition Universelle et Triennale Setouchi

Circuit accompagné - 16 jours / 14 nuits À partir de 6 830 €*

01 40 51 95 15
Prendre un rdv

Japon 2025, Exposition Universelle et Triennale Setouchi

Circuit accompagné - 16 jours / 14 nuits -

Vols + hôtels + pension complète (1) + guide accompagnateur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

La poésie et la beauté de l’art contemporain japonais s’ouvrent au monde à l'occasion de l'Exposition Universelle d'Osaka 2025 et de la Triennale de Setouchi, festival d'art contemporain qui a lieu tous les trois ans au Japon. D'Osaka et des îles-musées de Setouchi aux rues animées de Tokyo, en passant par les paysages d’estampes du mont Fuji et les temples de Kyoto, l'art est le fil rouge de ce voyage où chaque étape mène à la découverte de la richesse visuelle et émotionnelle de ce pays. Délicat équilibre entre le passé et l’avenir, découvrez des œuvres qui se fondent dans la nature et invitent au-delà des frontières de l’art. Un rendez-vous à ne pas manquer !

JOUR 1 : PARIS / OSAKA

Départ de Paris Charles de Gaulle sur vol direct de la compagnie japonaise ANA (All Nippon Airways) à destination de Tokyo.

JOUR 2 : OSAKA

Arrivée et vol de correspondance pour l’aéroport d’Itami à Osaka. Accueil à l’arrivée par votre guide-accompagnateur francophone et transfert pour votre hôtel. Collation.

JOUR 3 : OSAKA / SAKAI / OSAKA

Les temps forts de la journée :
- Plonger dans la culture japonaise à travers l’artisanat local
- L’ambiance bouillonnante d’Osaka

Départ dans la matinée pour Sakai, berceau de nombreuses techniques artisanales et cité marchande historique. Visite du musée de l’Artisanat traditionnel et de couteaux de la ville, où un collectif d’artisans expose ses produits et partage ses savoir-faire. Dans l'après-midi, continuation vers le centre-ville d'Osaka pour accéder au sommet de la tour Umeda Sky Building, avec son chemin de verre. Puis, flâneries dans les quartiers animés de Nanba et de Dotombori, le temps de goûter aux spécialités culinaires populaires de la ville. Ville des affaires par excellence, vitrine du phénomène urbain japonais et de l’architecture contemporaine, Osaka est également célèbre pour sa gastronomie. 

Les temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30

Jour 4 : OSAKA

Les temps forts de la journée :
- Première journée consacrée à l'Exposition Universelle

Le guide vous emmène en transports en commun jusque sur le site de l'Exposition Universelle, sur l'île artificielle de Yumeshima. 161 pays et régions ainsi que 9 organisations internationales participent à cet évènement très attendu (3). Au cours de ces deux journées de visites libres du site, imprégnez-vous de son thème principal : "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain", complété des sous-thèmes suivants : "Sauver des vies", "Inspirer des vies" et "Connecter des vies". Les nombreux pavillons, plus innovants les uns que les autres, parsèment le site, entourés d'un anneau en bois de deux kilomètres de circonférence, dont la construction a été inspirée du bâtiment principal du site Kiyomizu dera à Kyoto. Déjeuner et dîner libres afin de pouvoir profiter du site à votre convenance. Le soir, rendez-vous avec le guide pour rejoindre l'hôtel en transports en commun.

Jour 5 : OSAKA

Les temps forts de la journée :
- La deuxième journée libre sur le site de l'Exposition Universelle

Aujourd'hui, partez seul et en toute liberté en métro jusqu'au site de l'Exposition Universelle, pour une deuxième journée de visite à votre rythme. Retrouvez Myaku-Myaku sur place, la mascotte officielle souriante de l'Exposition Universelle, créature mystérieuse rouge et bleue, représentant des cellules et de l'eau et continuez vos découvertes de la veille. Déjeuner et dîner libres.

JOUR 6 : OSAKA / KOBE / TAKAMATSU

Les temps forts de la journée :
- Visiter le musée de la charpente à Kobe 
- Goûter à la viande de bœuf de Kobe, tendre et savoureuse
- Le jardin Ritsurin, écrin de verdure digne des plus belles cartes postales

Le matin, contournez la baie d'Osaka avec ses grands ponts et découvrez la ville portuaire de Kobe, aux influences multiples. A l'arrivée, visite du musée des outils de charpentier de Takenaka situé au pied du Mont Rokko, pour mieux comprendre les constructions traditionnelles en bois présentes dans tout le Japon. Non loin du musée, aperçu du quartier des étrangers Kitano où une vingtaines d'anciennes résidences diplomatiques, à l'architecture occidentale, sont aujourd'hui transformées en musée et ouvertes au public. Lors du déjeuner, goûtez à la viande de bœuf de Kobe, persillée et délicate. Continuation vers Takamatsu en passant par le pont suspendu Akashi Kaikyo Ohashi reliant  l’île de Honshu à l’île d'Awaji. A l'arrivée, découverte du prestigieux jardin Ritsurin pour une promenade au milieu d'élégants paysages, typiques des jardins de l’époque Edo (1603 - 1868). Le soir, dîner à l'hôtel.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30

JOUR 7 : TAKAMATSU / ILE DE NAOSHIMA / TAKAMATSU - Triennale de Setouchi

Les temps forts de la journée :
- L'île-musée de Naoshima et ses sculptures contemporaines disséminées en pleine nature
- La Benesse House, conçue selon le concept de la coexistence de la nature, de l’art et de l’architecture
- Admirez les œuvres misent en valeur par la lumière naturelle au musée Chichû

Ferry pour rejoindre l’île de Naoshima, petite île de la mer intérieure de Seto aux paysages magnifiques, qui abrite villages traditionnels et musées d'art contemporain. Découverte des deux musées du célèbre architecte Tadao Ando : le musée de la Benesse House, alliant hôtel et musée d’art contemporain, et le musée enfoui dans une colline de Chichû. Dernière étape sur l’île-musée de Naoshima au Art House Project où sept maisons abandonnées du village de Honmura ont été reconverties en installations d’art. Retour à Takamatsu en ferry en fin de journée.

JOUR 8 : TAKAMATSU / ILE DE TESHIMA / ILE D’INUJIMA / TAKAMATSU ou UNO - Triennale de Setouchi

Les temps forts de la journée :
- Le cadre des îles, entre art contemporain, villages de pêcheurs, nature sauvage et artisanat local
- Le paradoxe des installations contemporaines dans les maisons traditionnelles des Art House Project

Votre valise principale est transférée séparément jusqu'à Kyoto. Marche jusqu'au port et ferry pour une deuxième journée de découverte des îles de Teshima et d’Inujima, autres îles-concept plus récemment ouvertes au public. Toutes deux abritent des villages de pêcheurs, une flore sauvage, de l'artisanat et des œuvres d'art. Départ en ferry pour Teshima et visite de la Teshima Yokoo House, une ancienne maison face au port réaménagée avec des installations et des jeux de lumières invitant les visiteurs aux confins des sens. Ferry pour l’île voisine d’Inujima, témoin d’un passé industriel. Découverte du musée d’art Seirensho, établi sur les ruines d’une ancienne raffinerie de cuivre, il met en scènes des installations artistiques mêlant harmonieusement nature, art et vestiges industriels. Ici aussi, on retrouve le House Project où d’anciennes habitations se sont vues transformées en galeries contemporaines. Ferry vers Takamatsu ou Uno et marche jusqu'à l'hôtel et dîner à l'hôtel.

JOUR 9 : TAKAMATSU ou UNO / HIMEJI / KYOTO

Les temps forts de la journée :
- Le château d’Himeji, imposant bâtiment de l’époque féodale 

Départ par la route vers Himeji. Visite de son magnifique château féodal, surnommé le château du héron blanc en raison de son élégance, de sa couleur et de son jardin. Il est l'un des plus anciens édifices du Japon médiéval. Visite d'un petit musée de saké et dégustation. Continuation par la route vers Kyoto. Derrière ses allures modernes, cette ancienne capitale impériale, de l'ère Heian (794 - 1185), a conservé l'empreinte de son passé et demeure l'âme de la culture japonaise, une ville-musée où tout monument, tout événement, évoque la civilisation raffinée dont elle fut le centre. 

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30

JOUR 10 : KYOTO

Les temps forts de la journée :
- Les jardins du temple Ryoan-ji, une invitation à la contemplation
- Découvrir le Pavillon d’or, ou Kinkaku-ji, à la beauté légendaire
- La promenade dans les ruelles pavées de Ninenzaka et Sannenzaka
- Dîner en s’émerveillant devant un spectacle traditionnel de Maïko

Départ en bus privé pour découvrir le temple du Pavillon d’or, ou Kinkaku-ji, inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco. Puis, visite du temple Ryoan-ji et son extraordinaire jardin sec qui constitue l'une des plus parfaites expressions de la spiritualité zen. Continuation vers le marché Nishiki avec ses alléchants stands de nourriture et ses boutiques de souvenirs. Dégustez librement les mets proposés pour votre déjeuner. Dans l'après-midi, visite du temple Kiyomizu dera dont les terrasses offrent une belle perspective sur Kyoto et marche dans les charmantes rues pavées de Ninenzaka et Sannenzaka, bordées de maisons en bois, jusqu'à Gion, l'ancien quartier des geishas. Le soir, dîner dans un restaurant traditionnel et représentation d'une maïko (apprentie geisha).

JOUR 11 : KYOTO

Les temps forts de la journée :
- L’allée des 10.000 torii rouges orangés du sanctuaire Fushimi Inari
- L’après-midi libre pour compléter la visite de Kyoto selon ses envies

Le matin, marche jusqu'à la gare de Kyoto, à l'allule futuriste, conçue par l'architecte Hara Hiroshi. Départ en train pour la visite du sanctuaire Shinto Fushimi, dédié à la divinité Inari, le renard céleste, protecteur des cultures de riz et pourvoyeur de la prospérité. En montant à travers les collines boisées vers le sommet, vous passez sous des milliers de torii rouges, offrandes des fidèles. De retour à la gare de Kyoto, ne manquez pas d'observer cet immense bâtiment de verre futuriste, conçu par l'architecte Hara Hiroshi. Après-midi et repas libres. Nous vous suggérons de découvrir le château Nijo. Inscrit au patrimoine de l'Unesco, cette ancienne demeure familiale fut édifiée au 17ème siècle pour l'illustre shogun Tokugawa Ieyasu. Vous pouvez aussi visiter l’une des magnifiques villas impériales de Kyoto (réservation à l’avance obligatoire), découvrir ou redécouvrir le jardin autour du pavillon d’argent, ou encore vous promener dans le quartier d’Arashiyama. La nature omniprésente et le panorama sur Kyoto ravissent les visiteurs. En fin de journée, explorez Tenryuji et baladez-vous au cœur de la forêt de bambous avant de flâner aux abords du pont de Togetsukyo et sa vue sur les collines environnantes.

JOUR 12 : KYOTO / HAKONE / GOTENBA

Les temps forts de la journée :
- Les plantations de thé d’Obuchi Sasaba s’étendant à l’infini au pied du mont Fuji
- Traverser le Mishima Skywalk, le plus long pont suspendu du Japon
- Les œuvres d’art fantasmagoriques du musée en plein air d’Hakone

Métro jusqu'à la gare et départ en train rapide shinkansen jusqu'à Shin Fuji (2h30). Départ par la route en direction du parc de Fuji-Hakone. Premier arrêt à Obuchi Sasaba pour observer les plantations de thé vert à l’histoire millénaire et visiter une exploitation de thé locale. Deuxième arrêt au Mishima Skywalk, pont suspendu réservé aux piétons offrant une vue imprenable sur le mont Fuji par temps clair. Continuation pour la visite du musée en plein air de Hakone situé au cœur des montagnes, qui présente des œuvres d'art contemporaines d'artistes japonais et étrangers. Le soir, profitez des espaces de détente de l'hôtel et des onsen intérieurs et extérieurs.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h

JOUR 13 : GOTEMBA / TOKYO

Les temps forts de la journée :
- La beauté graphique du jardin Hama Rikyu, entouré de gratte-ciel
- La vue sur la baie de Tokyo depuis l’île d’Odaiba
- Le grand carrefour piéton du quartier animé de Shibuya

Départ par la route vers Tokyo. Mégapole tentaculaire en perpétuel mouvement, ville de contrastes juxtaposant les quartiers, autant de villages avec leur style propre qu’il faut explorer un à un, Tokyo entraîne le visiteur dans un tourbillon déroutant et fascinant, entre avant-garde et traditions. Visite du jardin Hamarikyu, un jardin traditionnel japonais très graphique, avec son plan d’eau et les gratte-ciels en toile de fond. Puis, continuation jusqu'à l'île très en vogue d'Odaiba avec vue sur la baie de Tokyo depuis l'observatoire de l'immeuble de la chaîne de télévision FujiTV construit par Kenzo Tange. Installation à l’hôtel. Départ en métro jusqu'au quartier animé de Shibuya, connu pour son spectaculaire carrefour piéton et l’histoire du chien Hachiko.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30

JOUR 14 : TOKYO

Les temps forts de la journée :
- L'animation du quartier historique d'Asakusa, ses échoppes de souvenirs et son temple

- Admirer des œuvres illustres au musée d’art contemporain de Tokyo
- Faire l’expérience de l’art immersif et numérique au TeamLab Planets

Journée de visite en transports en commun pour une immersion dans le quotidien des Tokyoïtes. Le matin, promenade dans le quartier traditionnel d'Asakusa avec ses échoppes de souvenirs et le temple Senso-ji, consacré à Kannon, le boddhisattva de la Compassion universelle. Visite du musée d’art contemporain de Tokyo abritant une grande collection d’œuvres d’artistes japonais mais également internationaux tels qu’Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Yoshioka Tokujin. Puis, éveillez vos sens lors d’une expérience unique en son genre se basant sur le concept d’art digital interactif au musée Team Lab Planets dans le tout nouveau quartier Azubudai Hills. Il brise la frontière entre le soi, les autres et le monde à travers des jeux de lumière, musiques d’ambiance et décors entre nature et technologie. Direction Ginza, le quartier glamour avec des boutiques de luxe et des galeries d’art renommées.

JOUR 15 : TOKYO

Les temps forts de la journée :
- L’architecture avant-gardiste du musée 21_21 Design Sight
- Le centre national des arts et son architecture futuriste
- Le temps libre pour visiter la ville au gré de vos envies

Départ en transport en commun pour le musée 21_21 Design Sight, fondé par le designer de mode Issey Miyake et conçu par l’architecte Tadao Ando, c’est le paradis des amoureux de design. Puis, visite du centre national des arts de Tokyo abritant de nombreuses expositions, mais également cafés, brasserie et bibliothèque dans un bâtiment au design extraordinaire. Temps libre dans l’après-midi et la soirée. Pour votre dîner libre, Tokyo regorge de belles adresses avec des spécialités locales, d’autres régions ou internationales à tous les prix.

JOUR 16 : TOKYO / PARIS

Départ très tôt de l'hôtel. Petit-déjeuner sous forme de collation. Transfert pour l’aéroport et envol direct avec la compagnie japonaise ANA (All Nippon Airways) à destination de Paris Charles de Gaulle.

  • Le prix comprend

    - les vols Paris / Tokyo / Osaka et Tokyo / Paris sur la compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA)
    - les taxes aériennes (valeur : 295 €)
    - les 14 nuits d’hôtel en chambre double
    - La pension du dîner du déjeuner du jour 3 au déjeuner du jour 15 sauf 7 repas (1)
    - le transport terrestre dont le parcours en Shinkansen Kyoto / Shin-Fuji
    - les visites et activités mentionnées
    - les services d’un guide accompagnateur francophone du jour 2 au jour 15 sauf pendant les temps libres dont 1 journée libre sur le site de l'Exposition Universelle 
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle de 990€
       > Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel    
       > Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS

    7 repas (1), les boissons, les pourboires, l'assurance annulation (3).

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants maximum.

    (1)  7 repas libres : Les déjeuners et dîners des jours 4 et 5 à Osaka, le déjeuner du jour 10 et le dîner du jour 11 à Kyoto, le dîner du jour 15 à Tokyo

    (2) Au moment de l’édition de ce programme, l’organisation officielle Osaka Expo-U 2025 n’a pas encore publié les conditions d’accès à chaque pavillon. Dès que les éléments nous aurons été transmis, nous ne manquerons pas de vous les communiquer. A partir d'octobre 2024, l’entrée doit être réservée sur des dates fixes et il est possible que certains pavillons à forte affluence imposent une pré-réservation complémentaire ou un tirage au sort. Ils seront non modifiables et non remboursables.

    (3) intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    Préparez votre voyage
    - Découvrez notre article « Osaka accueille l'Exposition Universelle 2025 »
    - Votre circuit en groupe de A à Z

    - La réservation anticipée de -5%
    - Quand partir ?
    - Formalités
    - Carnet pratique 

    - Prochaîne conférence sur l'Exposition Universelle le mardi 10 septembre 2024, à 19h. Inscrivez-vous ICI ! 

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

     

Culture & voyage

Gengis Khan, Comment les Mongols ont changé le monde
Partenariat Du 6 mai au 5 janvier 2025

Les Maisons du Voyage sont ravies d'être en partenariat avec cette exposition car elle met en lumière la fascinante histoire de Gengis Khan, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire, ainsi que l'immense empire mongol qu'il a érigé au 13e siècle. Elle met en avant l'impact de la Pax Mongolica, une période de relative stabilité propice aux...

En savoir plus
Atelier de fabrication d'une lanterne coréenne
Forum / atelier Le 28 septembre à 14h - 15h et 16h (3 sessions)

Venez vous immerger dans un aspect de la culture coréenne en fabriquant votre propre lanterne en papier, reprenant la forme traditionnelle de la fleur de lotus. A l'origine il s'agissait d'un rite religieux commémorant la naissance du Bouddha. Les bouddhistes continuent à allumer des lampes dans les temples, les familles achètent des lanternes et...

En savoir plus
Découverte du Reiki
Forum / atelier Le 1 octobre à 18h45

Issu de la médecine japonaise, le Reiki est une méthode de soins énergétiques, simple et naturelle. Il agit à différents niveaux : physique (problèmes de santé), mental (stress, addictions…),émotionnel (anxiété, dépression et sautes d’humeur...) et permet à l’organisme de se recharger rapidement en énergie vitale. Il peut vous aider à...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.