Berceau des traditions, des arts et de l'artisanat, foyer de la civilisation nippone, Nara s'ouvre tel un livre d'histoire. Au cours d’un voyage au Japon, entre Kyoto et Osaka, la petite ville-musée joue dans la cour des grands. On découvre au flanc d’une vallée en pente douce les plus anciens édifices et parmi les plus précieux trésors du pays, dont huit sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Daibutsu figure, avec le mont Fuji et le pavillon d’Or de Kyoto, parmi les sites les plus visités de l’archipel. Dieux grimaçants, bouddhas géants, temples anciens, pagodes et jardins peuplés de daims sacrés, messagers des dieux shinto… Nara est une étape incontournable pour tout voyageur en quête de culture et d’histoire, que vous dévoilent nos circuits accompagnés et périples sur mesure.
Fondée en 710 dans la mouvance sinophile par l'impératrice Genmei, Nara fut la première capitale fixe du Japon. Auparavant, la cour impériale avait pour habitude de changer de résidence à l'avènement de chaque souverain puisque, selon la religion shintô, la mort d'un chef suffisait à souiller une ville et ses alentours. L’atmosphère paisible de la ville semble faite pour ne pas réveiller les héros du passé, ces illustres personnages de l’histoire du Japon, qui reposent en ses murs. La ville moderne est encore aujourd’hui le reflet de l’étape cosmopolite sur la route de la soie et de la métropole sophistiquée de l’ancien Japon qu’elle fut.
« À Nara, (…) l’art s’est voulu le reflet et l’agent de l’harmonie ordonnée du monde, qu’on l’appelle cosmos ou yin yang », écrivit André Malraux. On vous invite à la découverte de la paix intérieure…
Lire la suite