LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À PHNOM PENH
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE LUONG, CONSEILLÈRE VOYAGES ASIE
« À la fois paisible et trépidante, la capitale du Cambodge renferme des trésors d’origine khmère tout autant que des vestiges d’architecture coloniale et une véritable énergie créatrice ».
QUE VOIR À PHNOM PENH ?
Notre top 10 des sites incontournables à Phnom Penh
- Le palais royal, d’inspiration traditionnelle khmère, superbe avec ses toits étagés aux tuiles vernissées, ses frontons sculptés, ses balcons et colonnes, ses jardins fleuris. Ne manquez pas la salle du trône et la pagode d’argent contenant des trésors nationaux comme le Bouddha d’émeraude en cristal.
- Le temple Vat Phnom, le plus vieux temple de la capitale cambodgienne, qui a donné son nom à la ville.
- Le musée national retraçant l’histoire du pays à travers de belles collections d’objets et sculptures khmères.
- Le musée Tuol Sleng, musée du Génocide, ancienne école transformée en prison S-21 par les khmers rouges, retraçant l’histoire du Kampuchéa démocratique jusqu’à sa chute. Une étape incontournable pour comprendre l’histoire du pays.
- Le cimetière de Choeung Ek, ancien lieu d’exécution des prisonniers de la prison S-21. C’est aujourd’hui un monument funéraire rendant hommage aux victimes du régime de Pol Pot.
- Le temple Vat Ounalom, siège du bouddhisme cambodgien, composé de grands bâtiments et de beaux jardins.
- Le quai Sisowath, promenade piétonne le long du fleuve Tonlé Sap bordée de restaurants : idéal pour se détendre après une journée de visites.
- Le monument de l’Indépendance, en plein centre-ville, célébrant l’indépendance du Cambodge vis-à-vis de la France.
- Le marché central, le cinquième plus grand au monde, situé dans un bâtiment art déco, et son dôme de 26 mètres de haut.
- Koh Dach, ou l’île de la Soie, située non loin de la capitale, pour découvrir les maisons sur pilotis devant lesquelles les tisserands fabriquent kramas ou sarongs sur leur métier à tisser traditionnel, en apprendre plus sur cet artisanat et admirer les temples richement décorés au milieu de la végétation.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À PHNOM PENH
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Phnom Penh
- Sillonner la ville à bord d’un tuk-tuk et à l’aide d’une tablette, à la rencontre du patrimoine de la ville.
- Se laisser porter par un spectacle de danse Apsara du Ballet Royal du Cambodge, mêlant grâce, technique et beauté.
- Parcourir les allées du marché russe et du marché central, où se vendent nourriture traditionnelle et souvenirs typiques, comme l’excellent poivre de Kampot.
- Explorer la ville en cyclopousse par le biais d’une ONG locale à la recherche des bâtiments coloniaux.
- Naviguer sur le Mékong le temps d’une croisière romantique et contempler le coucher de soleil.
- Assister gratuitement à une session de méditation à la pagode Wat Langka, à laquelle participent les Cambodgiens, guidés par les moines.
- Savourer les plats traditionnels cambodgiens, dans les restaurants populaires ou les enseignes prestigieuses.
- S’immerger dans la vie nocturne du quartier Bassac Lane, très fréquenté à la nuit tombée grâce à ses nombreux bars et restaurants, un moment idéal pour se mêler aux habitants.
- Visiter la distillerie Samai Distillery, la toute première distillerie cambodgienne à produire du rhum artisanal, et en goûter la production.
- Vibrer pendant le festival Bon Om Touk, le festival de l’eau, qui anime la ville pendant trois jours entre courses de bateaux-dragons et festivités.
QUAND PARTIR À PHNOM PENH ?
La meilleure période pour partir à Phnom Penh
La meilleure période pour partir à Phnom Penh va de novembre à mars.