Kyoto côté mer et campagne
Voyage sur mesure - 12 jours / 10 nuits À partir de 3 960 €*
vols + hébergements avec petits-déjeuner + huit repas + activités écoresponsables
Découvrez sans tarder la préfecture de Kyoto qui s'étend de la ville jusqu'au bord de la mer du Japon, en passant par la campagne. Cette région pittoresque chargée d'histoire et de légendes permet d'aborder la culture japonaise autrement, en prenant le temps de s'initier à la méditation, de s'intéresser à l'artisanat local, de goûter à la cuisine locale, de contempler de magnifiques paysages et d'échanger avec les locaux...
Ce voyage intègre des étape en milieu naturel rural, incluant des visites qui respectent l'environnement, tout en contribuant au développement économique, social et patrimonial.
JOUR 1 : PARIS / OSAKA
Envol à destination d'Osaka.
Les temps forts de la journée :
- Déguster les spécialités locales au marché Nishiki
- Les maisons traditionnelles en bois du quartier de Gion, et son sanctuaire Yasaka
- La visite du temple Nanzen-Ji, l'un des cinq plus grands temples zen de Kyoto
A votre arrivée à l’aéroport, accueil par un assistant anglophone qui vous transmet des informations relatives à votre voyage. Transfert en navette locale « limousine bus » jusqu'à Kyoto. Vous pouvez laisser votre bagage principal en consigne à l'hôtel. Pour votre première journée à Kyoto, nous vous conseillons de vous promener en centre-ville. Découvrez ou redécouvrez le marché Nishiki, l'occasion de goûter aux spécialités locales, puis le quartier traditionnel de Gion. Attardez-vous au sanctuaire Yasaka Jinja et au parc Maruyama ou visitez le temple Nanzen-ji et son jardin zen, puis remontez le chemin du philosophe qui s'étend sur deux kilomètres jusqu'au temple Hei-an et au temple d'argent Ginkakuji.
Les temps forts de la journée :
- Les jardins du temple Ryoan-ji, une invitation à la contemplation
- Le temple du pavillon d'or ou le Kinkaku-ji, à la beauté légendaire
- La promenade dans le quartier d'Arashiyama, dont les couleurs changent au gré des saisons
Si vous ne connaissez pas encore Kyoto, ne manquez pas les jardins du temple Ryoan-ji ainsi que le pavillon d'or du temple Kinkakuji, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Avec son toit doré à l'or fin, c'est probablement le monument le plus célèbre du Japon. Dans l'après-midi, nous vous conseillons de découvrir le quartier d'Arashiyama où la nature y est omniprésente. Là-bas, baladez-vous au cœur de la forêt de bambous, découvrez le pont Togetsukyu et marchez jusqu’à la villa Okochi Sanso, ancienne demeure du célèbre acteur de films muets de samouraïs des années 1930 Denjiro Okochi, pour admirer le panorama sur Kyoto et les montagnes environnantes....
Les temps forts de la journée :
- La balade à vélo sur les rives du lac Biwa
- La visite de Nara et de ses impressionnants temples et sanctuaires
- Promenade dans le sanctuaire Fushimi Inari, sanctuaire aux dix mille toriis
Envie de vous échapper une journée en dehors de Kyoto ? Plusieurs choix s'offrent à vous : une journée en vélo électrique autour du lac Biwa, au milieu des champs de théiers, agrémentée d'un cours de cuisine et de moments d'échanges avec les locaux ; une journée de randonnée sur les sentiers sacrés de la montagne Hiei jusqu'au temple bouddhiste Enryakuji ; ou encore, l'exploration de l'ancienne capitale impériale Nara, située à une heure de train au sud de Kyoto, en passant par le sanctuaire shintoïste Fushimi Inari et ses 10.000 torii.
Les temps forts de la journée :
- La découverte du château Nijo à l'architecture élégante et ciselée
- L'immersion dans le Japon rural à Ayabe
Le matin, nous vous conseillons la visite du château Nijo, ancienne demeure familiale élevée par l'illustre shogun Ieyasu Tokugawa et son plancher-rossignol, ou de vous promener dans les charmantes ruelles de Ninenzaka et Sannenzaka, bordées d’anciennes maisons en bois "machiya", jusqu'au temple Kiyomizu-dera. Puis, départ en train vers Ayabe (voyagez léger en transférant votre valise principale directement vers votre ryokan à Kinosaki). Terre agricole aux maisons traditionnelles, la région d'Ayabe offre beauté et tranquillité, à seulement une heure de train au nord de Kyoto. Dans ce cadre idyllique et encore secret, rejoignez le temple Shoreki-ji aux 1000 ans d'histoire avant de rejoindre votre maison d'hôtes pour deux nuits consécutives.
Les temps forts de la journée :
- La visite d'une fabrique de papier traditionnel washi, au plus proche de l'artisanat japonais
- La dégustation de mets traditionnels et saisonniers lors d'un dîner chez l'habitant
Aujourd’hui, un guide anglophone vous emmène visiter la fabrique de papier traditionnel washi du village de Kurotani, dont le savoir-faire remonte au XVIème siècle. Différentes activités sont proposées sur place : un cours de cuisine japonaise, une cérémonie du thé, selon les saisons, la fente de bois pour la cheminée ou la récolte de fruits et de légumes... Le soir, le dîner délicatement préparé met en valeur une cuisine traditionnelle japonaise avec des produits locaux de saison, dont certains proviennent du jardin. Deuxième nuit en maison d’hôtes.
Les temps forts de la journée :
- Admirer les maisons de pêcheur du petit village d'Ine
- Savourer un dîner de Kaiseki
Le matin, réveillez-vous au calme avec vue sur le potager. Rejoignez la gare d'Ayabe pour prendre un train vers Amanohashidate et déposer votre valise dans votre hébergement. Puis repartez en bus local vers la région Tango et le village de pêcheur Ine, face à la mer du Japon. Le long de la baie, plus de 200 maisons-bateaux traditionnelles en bois appelées "Funaya", offrent un cadre pittoresque. Là-bas, peu de commerce et de restaurants, les habitants vivent paisiblement au gré des saisons. Partez arpenter cette ville de pêcheurs aux traditions ancestrales à vélo électrique avec un guide anglophone. Le soir, retour à votre hébergement à Amanohashidate pour goûter à la cuisine traditionnelle japonaise, le kaiseki.
Les temps forts de la journée :
- La découverte de l'Histoire de la soierie de Tango
"Kyoto by the Sea" et particulièrement la région d'Amanohashidate, offre un artisanat traditionnel sans égal. Il est prévu que vous visitiez un atelier de kimonos en soie Tango Chirimen avec un déjeuner sur place (4h15, guide anglophone), pour une magnifique introduction à l'histoire des fameuses soieries de la région de Tango. Lors de vos repas, goûtez aux spécialités locales, issues d'un riche héritage culinaire... En fin de journée, savourez les bienfaits du onsen dans votre ryokan.
Les temps forts de la journée :
- La balade jusqu'au temple Onsen-ji, dans les hauteur de Kinosaki
- Un moment de relaxation dans l'une des sources chaudes de Kinosaki Onsen
- Promenade nocture à la lueur des lanternes dans les rues au charme bucolique
Continuez votre visite d'Amanohashidate tranquillement, puis partez en train jusqu'à la ville thermale de Kinosaki onsen via Tayooka. Découvree cette charmante bourgade parcourue de canaux et située entre la mer du Japon et les montagnes. Réputée pour ses sept onsen, Kinosaki représenterait un seul ryokan, les rues ses couloirs et les ryokan ses chambres... Ce concept unique à l'architecture d'antan confère une atmosphère authentique très agréable. Avant de vous plonger dans les onsen, ne manquez pas l'incontournable temple Onsenji sur les hauteurs, accessible en téléphérique. Dîner prévu dans votre ryokan. Le soir, les rues éclairées par des lanternes sont animées, les bars ferment à 23h et les boutiques à 22h.
Les temps forts de la journée :
- L'observation des cigognes blanches orientales lors de la visite du musée local
Matinée de visite guidée en anglais de la campagne de Kinosaki, avec le parc des cigognes blanches orientales et le programme de reproduction en milieu sauvage conté dans un petit musée local et déjeuner à base de riz local, issu de l'agriculture biologique. D'autres suggestions de visites et activités selon les saisons : randonnée, ski, accrobranche, canoé, baignade au village de pêcheurs Takeno dôté d'une plage de sable blanc, excursion dans la bourgade authentique d'Izushi castle, à environ une heure en train et en bus de Kinosaki, dotée d'un ancien théâtre du Kansai, de sanctuaires et de temples, d'un atelier de confection de soba, d'une porcelaine locale de qualité... Dîner prévu dans votre ryokan.
Les temps forts de la journée :
- Profiter d'Osaka et de son ambiance enivrante à votre guise
Votre séjour touche à sa fin, nous espérons que vous partez détendu et enrichi des merveilles de notre "Grand Kyoto". Reprenez une dernière fois tranquillement le train pour retourner vers l'ambiance frénétique d'Osaka. Si vous ne connaissez pas encore cette ville, consacrez-y la journée, elle en vaut la peine !
Transfert en navette locale "limousine bus" jusqu'à l'aéroport international du Kansai. Envol à destination de Paris via Taipei, Hong Kong ou Helsinki, selon la compagnie aérienne choisie.
- Les vols Paris/Tokyo et Osaka/Paris (1)
- L'hébergement en chambre double avec petits déjeuners inclus
- L'accueil à l'arrivée à Osaka par un assistant anglophone
- Les transferts aéroport/hôtel/aéroport en navette locale "limousine bus"
- Le pass de transport JR pass Kansai de 5 jours et le train Kinosaki/Osaka
- Les 2 déjeuners et 6 dîners
- Les 2h de vélo électrique à Ine avec un guide anglophone
- Les 5h de visite guidée en anglais autour d'un atelier de kimonos en soie japonaise Tango Chirimen
- La visite guidée en anglais en vélo électrique depuis Kinosaki du parc aux cigognes blanches et du musée jusqu'au village de pêcheurs Takeno
- Un pocket-wifi par famille ou pour deux
- Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions
LES ENGAGEMENTS ECORESPONSABLES DE CE PROGRAMME :
- Trois nuits à l'hôtel Good Nature Kyoto, certifié éco-responsable.
- Une fabrique de papier traditionnel washi à Kurotani avec un guide local anglophone.
- La nuit en maison d'hôtes chez une famille japonaise, au coeur du Japon rural.
- La visite d'un atelier de kimonos en soie Tango Chirimen, artisanat ancestral.
- Promenade en vélo électrique dans la baie d'Ine, classée par l'Unesco.
- Le parc des cigognes blanches orientales, espèce menacée, et son musée.
- L'agriculture locale devenue biologique pour préserver les espèces en voie de disparition.
*Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.
Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût : 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
(1) vols opérés par Eva Air via Taipei, Cathay Pacific via Hong Kong ou Finnair via Helsinki
Préparez votre voyage :
Quand partir au Japon ?
Formalités pour le Japon
Que voir que faire au Japon ?
Le monde de nos experts : quatre saisons au Japon
Vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement responsable ?
Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.