Histoire du Vietnam : les 50 ans de la réunification
Circuit accompagné - 16 Jours / 13 Nuits À partir de 4 390 €*
Vols directs + pension complète + guide-accompagnateur francophone
Soyez les premiers ! Inscrivez-vous avant le 5 janvier et bénéficiez des avantages suivants (7) :
* Une réduction de 200€ par personne.
* Un massage de bienvenue à Hanoi d’une durée de 75mn offert
* Le livre « Indochine et Vietnam, 35 années de guerre : 1940-1975 » de Dennis Wainstock offert.
Participez gratuitement, le jeudi 23 janvier à 18h30, à la visioconférence de Benoît de Tréglodé, directeur de recherche à l'Institut de recherche stratégique de l'Irsem et auteur de plusieurs ouvrages sur le Vietnam : inscription ICI.
Ce voyage événement est accompagné par l’ancien directeur des études à l’Ecole Normale Supérieure de Hanoi et spécialiste sur l’histoire du Vietnam.
En 2025, nous fêtons les 50 ans de la réunification du nord et du sud du Vietnam après près de 20 ans de conflits. C’est en 1975 que la guerre du Vietnam est officiellement terminée. Plongez dans l’histoire du Vietnam en commençant par la guerre d’Indochine puis par la guerre civile vietnamienne. Découvrez le pays par le biais d’expériences immersives pour capturer pleinement l'esprit des villes ponctué par des rencontres et des visites ciblées sur son histoire. Des experts du Vietnam, des conférences, des vétérans, des sites ayant marqués les événements et des lieux cachés de Saigon, autant de façon de mieux comprendre les conflits. Sans oublier les incontournables comme une croisière privative de deux nuits dans la Baie de Tu Long, moins fréquentée que la Baie d’Halong, les visites de Hanoï et son charme colonial, de la citadelle d’Hue, de la vieille ville de Hoï An et le calme du Delta du Mékong. Un voyage culturel et historique au cœur du Vietnam.
Quelques repères historiques :
La guerre d'Indochine, de 1946 à 1954, était à la fois une lutte coloniale et une guerre d'indépendance. Les Français souhaitaient maintenir leur empire, tandis que le Viêt Minh, bénéficiant d'un soutien populaire, se battait pour libérer le pays de l'influence coloniale étrangère.
La guerre du Viêt Nam (en vietnamien : Chiến tranh Việt Nam « Guerre du Vietnam contre les États-Unis ») a eu lieu au Vietnam et dans les environs de 1955 à 1975 contre les États-Unis et le Sud-Vietnam. Les principales parties belligérantes étaient le Nord-Vietnam et le Front National de Libération du Sud-Vietnam, également connu sous le nom de « Vietcong ». Elle a immédiatement suivi la guerre d’Indochine de 1946-1954 entre la puissance coloniale française et le mouvement indépendantiste vietnamien du Viêt Minh et la défaite des Français. Elle s’est étendue à l’ensemble de l’Indochine. La guerre du Viêt Nam s’est terminée par la conquête du Sud-Vietnam par le Nord-Vietnam et la réunification du Vietnam en 1975.
Départ de Paris Charles de Gaulle en direction de Hanoï en vol direct.
Les temps forts de la journée :
- Le transfert en anciennes jeeps militaires pour se plonger dans le thème du voyage
- La chambre à disposition dès votre arrivée pour vous rafraîchir
- La rencontre avec l’expert en Histoire du Vietnam en guise d’introduction au voyage
- La balade dans le vieux quartier de Hanoï en voiturette électrique
Arrivée matinale à Hanoï, capitale du Vietnam unifié, qui a conservé le charme désuet de l'époque coloniale. Transfert à votre hôtel en anciennes Jeep militaires où votre chambre est à votre disposition dès votre arrivée pour vous rafraîchir et vous reposer du voyage. Journée d’introduction à Hanoï et son histoire. Première rencontre avec la gastronomie locale avec le plat emblématique du Vietnam, la soupe de nouilles Pho. En début d’après-midi, petite balade pédestre avec un expert en Histoire du Vietnam. Plongez dans des centaines d’années d’Histoire, des fortifications de la Citadelle au développement de l’avenue Phan Dinh Phung où l’administration coloniale française s’est installée apportant un imposant bagage culturel. Départ en voiturettes électriques à travers le vieux quartier des 36 rues et corporations jusqu’aux abords du lac Hoan Kiem. Après un peu de repos à l’hôtel, dîner dans un restaurant avec un décor de l’époque impériale.
Les temps forts de la journée :
- Le Musée de l’Histoire Militaire du Vietnam pour comprendre l’histoire du pays
- La rue du train, ses boutiques et ses cafés
- Le temple de la Littérature et le confucianisme
- La rencontre privilégiée avec un artisan de marionnettes sur l’eau
Immersion dans la ville et rencontres atypiques. Votre journée commence par la visite du Musée de l’Histoire Militaire du Vietnam, situé à l’extérieur de la ville, pour plonger en profondeur dans l’histoire militaire vietnamienne. Déjeuner dans une cour extérieure pour déguster des plats de street-food dans un cadre confortable. Balade à travers les ruelles hanoïennes, dont la célèbre rue du train et un marché de rue animé. Petite pause dans une maison de thé réputée. Puis visite du Temple de la Littérature pour appréhender le confucianisme et son influence sur la société vietnamienne contemporaine. Rencontre d’un artiste spécialiste des marionnettes sur l’eau dans son atelier, suivie d'une représentation privée. Diner traditionnel, servie en « mam », c’est-à-dire un assortiment de plats à partager.
Les temps forts de la journée :
- La croisière privée à bord d’une jonque traditionnelle
- La baie de Tu Long, moins fréquentée que ses consœurs
- La démonstration culinaire par le chef du bateau
Entre paysages féériques et bulles de sérénité. Départ matinal en direction de la côte. C’est dans la région de Do Son qu’a débuté la guerre d’Indochine. La ville d’Haiphong, ville portuaire majeure du Nord du pay, fut le théâtre d’importantes batailles. Balade dans la ville pour découvrir de vieilles bâtisses d’époque coloniale. Puis route vers l’archipel d’Halong. Sauvage et romantique, la baie de Tu Long, tout aussi fascinante et moins fréquentée que sa grande sœur, la baie d'Halong, charme par sa richesse naturelle et sa beauté silencieuse. Embarquement à bord d’une jonque traditionnelle en bois pour une croisière privative, avec votre guide. Début de la navigation au milieu des paysages féériques de pitons rocheux sortant de l’eau. Possibilité de faire du kayak ou de se détendre sur une plage de l’archipel et de se baigner. En fin d’après-midi, démonstration de cuisine avec le chef à bord. Appréciez les couleurs du coucher du soleil sur le pont supérieur. Dîner et nuit à bord.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h
Les temps forts de la journée :
- Le déjeuner privé sur une plage au milieu de la baie de Tu Long
- La deuxième nuit à bord de la jonque permettant de s’enfoncer dans les zones reculées
Journée hors du temps à se laisser glisser sur les eaux de la baie. Si vous êtes matinal, assistez au lever du soleil sur la baie pour un moment privilégié, que vous pouvez encore maximisé par une séance de Tai Chi. Continuation de la croisière dans une zone plus reculée de l’archipel et visite de la grotte de Thien Canh Son. Déjeuner sur une des criques de sable fin qui ornent la baie, offrant un décor unique pour le repas. Les 16 000 hectares de la Baie de Tu Long abritent des villages de pêcheurs, des plages vierges et des grottes nimbées de mystère. Une belle journée entre farniente sur le sable et navigation. Deuxième nuit à bord de la jonque pour une nouvelle soirée d’exception.
Les temps forts de la journée :
- La vie locale dans un village flottant de la baie.
- La conférence sur la réunification du pays en 1975 par un expert en Histoire du Vietnam
La réunification entre le nord et le sud du Vietnam, une Histoire d’il y a 50 ans. Après votre séance de Tai Chi et votre petit-déjeuner, visite du village flottant de pêcheurs de Vung Vieng en barque. L'occasion de mieux comprendre ce que vivre sur les eaux implique. Après un brunch, retour sur la terre ferme et route vers Hanoi. Conférence sur la réunification du pays avec un expert en Histoire du Vietnam. Départ pour le complexe Ho Chi Minh, qui retrace la vie et l’histoire du père fondateur de la nation. Visite du musée qui lui est consacré, la maison de bois sur pilotis où il a vécu et la pagode au pilier unique, passage devant son Mausolée. Dîner dans une « cantine » hanoïenne typique, l’occasion de goûter la fameuse bière bia hoi, à base de riz.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h
Les temps forts de la journée :
- La rencontre d’un vétéran de guerre
- Les tunnels de Vinh Moc, lieu de protection en temps de guerre
- Le centre RENEW et sa lutte contre les mines antipersonnelles
Une journée à travers la DMZ, ancienne zone démilitarisée qui marquait la frontière entre le Nord et le Sud de 1945 à 1975. Transfert à l’aéroport et envol à destination de Dong Hoi. Route vers les plages de la région de Quang Tri. Déjeuner en bord de mer. Découverte des tunnels de Vinh Moc, creusés jusqu’à 30 mètres de profondeur, où les habitants allaient se mettre à l’abri lors des bombardements. Continuation par la route vers le Sud. Passage au pont Hien Luong, qui traverse la rivière Ben Hai et fut un temps, la seule voie terrestre officielle ouverte entre le Nord et le Sud. Arrivée dans la ville de Dong Ha. Visite du centre RENEW qui sensibilise sur le danger des mines antipersonnelles, informe de leur usage pendant la guerre et participe à leur déminage. Rencontre d’un ancien colonel, vétéran de guerre, pour échanger autour de cette période douloureuse.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30
Les temps forts de la journée :
- Les sentiers clandestins pendant la guerre appelés « La piste Ho Chi Minh »
- Les vestiges de l’ancienne base de combat de Khe Sang
- Le déjeuner dans une maison-jardin d’artistes suivi d’une représentation privée
Départ par une petite route qui sillonne entre plantations d’hévéas et champs de cacahouètes. Arrêt à un cimetière de guerre où furent enterrés quelque 12 000 soldats. Continuation vers le Camp Caroll, le Rock Pile et le pont Dakrong, anciennes routes et sentiers utilisés clandestinement pendant la guerre, appelées également « La piste Ho Chi Minh ». Arrivée à l’ancienne base de combat Khe Sanh pour voir les différents vestiges. Après le déjeuner, route vers le Sud. Pause à la basilique de La Vang, détruite par les bombardements américains puis reconstruite en 2012. Arrivée à Hue en fin de journée. Diner dans une maison jardin, ancien théâtre entièrement restauré, appartenant à un couple d’artistes. Après une représentation musicale privée, retour à votre hébergement.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h30
Les temps forts de la journée :
- La balade en cyclo-pousse, moyen de transport important pendant la guerre
- La citadelle de Hue, vaste ensemble classé au patrimoine de l'Unesco
- Le dîner-croisière sur un bateau privatif sur la rivière des Parfums
Entre découvertes culturelles, artistiques et récréatives. Votre journée commence par un agréable trajet en cyclo-pousse. Durant la guerre du Vietnam, le cyclo-pousse fut utilisé comme un moyen de transport essentiel pour acheminer des objets volumineux lors des affrontements et bombardements américains. Explorez ensuite le passé féodal du Vietnam et le mode de vie de cette époque royale. Balade dans les ruelles de la Cité Impériale. Entourée de murs, la citadelle est une ville dans la ville, avec ses monuments, ses lacs, ses avenues et ses petites ruelles. Visite de la Cité Interdite, ancienne résidence des Empereurs. Déjeuner dans une pagode gérée par des bonzesses, une opportunité d’échange sur le Bouddhisme et la spiritualité. Puis découverte du centre d’art dédié à l’artiste Lë Ba Dang. En fin d’après-midi, vous embarquez sur un bateau privatif pour un charmant dîner-croisière sur la Rivière des Parfums. Profitez du coucher de soleil dans ce décor privilégié.
Les temps forts de la journée :
- Le Parc National de Bach Ma et l’ancienne tour d’observation
- Le passage par le célèbre col des Nuages et ses points de vue à couper le souffle
- L’arrivée à Hoï An en bateau par la rivière, un moment arrêté dans le temps
De la nature luxuriante au charme d’une vieille ville en passant par la quiétude d’une rivière. Départ par la route en direction du Parc National de Bach Ma. Niché à 1 450 mètres d’altitude, ce sanctuaire de biodiversité offre une nature sauvage et préservée, où cascades et forêts luxuriantes s'entremêlent. Balade pédestre dans le parc jusqu’à la tour d’observation, vestige marquant le rôle stratégique tenu par Bach Ma pendant la guerre contre les Américains. Déjeuner dans une belle bâtisse construite pour les quartiers d’été des Français. Puis route vers Hoï An par le célèbre Col des Nuages et ses magnifiques points de vue sur la baie de Lang Co. Arrivée sur le bord de la rivière Thu Bon, départ pour une croisière privée jusqu’à votre hébergement à Hoï An. L’occasion de siroter une boisson fraîche le long de la mangrove en observant des scènes de vie locale.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h
Les temps forts de la journée :
- Hoï An, ville classée au patrimoine de l'Unesco
- La visite d’une distillerie de rhum réputée au Vietnam
Hoi An est une bourgade au charme unique et remarquable pour l'architecture de ses temples claniques chinois et de ses demeures en bois de riches marchands. Elle est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Balade à pied de deux heures environ dans la vieille ville et les rues bordées de maisons anciennes aux murs jaunes, sans oublier une petite pause gourmande. Puis route vers le sud jusqu’à une distillerie de rhum. Après le déjeuner, visite de la distillerie pour apprendre les secrets de transformation de la canne à sucre, suivi d’une petite dégustation. Retour vers Hoi An en milieu d’après-midi et reste de la journée à votre guise. (En option visite du sanctuaire de My Son, site classé au patrimoine mondial de l’UESCO - à régler sur place).
Temps de route cumulés dans la journée : environ 30mn
Les temps forts de la journée :
- Le musée des vestiges de la guerre, haut lieu de mémoire des guerres d’Indochine et du Vietnam
- La visite du musée avec un spécialiste pour mieux comprendre les conflits
- L’héritage architectural de l’ancien quartier colonial
Une journée marquée par une rencontre riche en histoires. Transfert vers l’aéroport de Danang et envol vers Ho Chi Minh Ville, encore largement appelée par son ancien nom : Saigon. Après le déjeuner, balade pédestre pour découvrir la ville. Visite avec un spécialiste du poignant musée des vestiges de la guerre, une étape indispensable pour comprendre le Vietnam contemporain. Continuation dans le quartier colonial abritant quelques bijoux d'architecture tels que la cathédrale en brique Notre-Dame (actuellement en rénovation), la Poste centrale, l'hôtel de Ville et l’Opéra.
Les temps forts de la journée :
- La découverte du delta du Mékong en barque, à pied et à vélo
- Le déjeuner dans une auberge familiale
- La rencontre avec des artisans locaux et les habitants du « Delta de Neufs Dragons »
Découverte du monde amphibie et ses habitants du delta du Mékong. Départ matinal pour le delta du Mékong, principal grenier à riz du Vietnam, formé par les neuf bras du fleuve nourricier. Croisière privative sur les canaux marquée par de nombreuses rencontres. Visite d’une petite usine et d’une ancienne maison communale avant le déjeuner dans une auberge familiale sur une île du Mékong. L'après-midi, exploration de l’île à vélo à travers cultures et vergers, ponctuée de dégustations dans des exploitations agricoles. Puis balade en sampan, petite barque traditionnelle, à travers une épaisse mangrove. Retour à Ho Chi Minh-Ville en fin d'après-midi.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h
Les temps forts de la journée :
- La visite du Palais de la Réunification avec un expert en Histoire du Vietnam
- La découverte de lieux de la résistance de Saigon en scooter
- La croisière au moment du coucher de soleil
Immersion passionnante dans l’Histoire du Vietnam. Accompagnés par un expert, visite du Palais de la Réunification, témoin des moments marquant au bout de 30 ans de guerre. L’après-midi, virée à l’arrière de scooter, en toute sécurité, à travers la ville, à la découverte de quelques lieux secrets de la résistance : base de communication dissimulée dans un restaurant, cache d’armes souterraine, petit musée privé de la guerre… Pause dégustation d’une spécialité locale à base de café avant d’embarquer pour une croisière sur la Saigon River et profiter du coucher de soleil. Dîner d’adieu dans un restaurant à la décoration d’antan.
Les temps forts de la journée :
- L'immersion dans le Saigon secret à la découverte de traditions singulières
- Le district 10, zone unique de la vie urbaine locale
- La chambre à disposition pour se rafraîchir avant le vol retour
Immersion dans les quartiers de Saigon méconnus des touristes. Départ matinal pour un court transfert puis balade à travers des recoins fascinants de la ville. Visite d'un ancien café de la ville, ouvert en 1938 dans le district 3, pour y goûter un café local. Vous traversez un grand marché de rue pour rejoindre l'un des quartiers populaires, appelé "Chung Cu". Passage au district 10 pour vous plonger dans le quartier Ho Thi Ky et son labyrinthe de ruelles, connu pour son marché aux fleurs. Une grande communauté Khmère s’y étant installée depuis les années 1990, c’est l’endroit idéal pour déguster des spécialités cambodgiennes. Observation des scènes de rues avant le déjeuner dans un restaurant de street-food en vogue. Retour à l’hôtel et après-midi libre pour flâner ou faire vos derniers achats de souvenirs. Votre chambre reste à votre disposition jusqu’à votre transfert à l’aéroport pour votre vol retour.
Arrivée dans la matinée
- Les vols internationaux directs Paris / Hanoï et Ho Chi Minh-Ville / Paris opérés par la compagnie Vietnam Airlines
- Les vols domestiques Hanoi / Dong Hoi et Danang / Ho Chi Minh-Ville opérés par la compagnie Vietnam Airlines
- Les taxes aériennes (valeur : 305€)
- Le transport terrestre (4)
- Les 12 nuits d'hôtel en chambre double (1) incluant la chambre à disposition dès l'arrivée le jour 2 et jusqu’au départ le jour 14
- 2 nuits en cabine double (2) en croisière privée sur une jonque traditionnelle dans la baie de Tu Long
- Les services d’un guide-accompagnateur francophone spécialisé dans l’Histoire du Vietnam de Hanoï à Ho-Chi-Minh-Ville
- La pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 14 sauf les dîners des jours 10 et 12 (3)
- Les visites, spectacles et expériences mentionnés :
- Les balades privatives à pied, à vélo, en scooter et en bateau mentionnées dans le programme
- L’expert en Histoire du Vietnam en guise d’introduction au voyage jour 2
- L’artisan de marionnettes sur l’eau le jour 3
- La conférence sur la réunification du pays en 1975 par l’expert en Histoire du Vietnam jour 6
- Le colonel, vétéran de guerre le jour 7
- Le vétéran pour la visite du musée des vestiges de guerre jour 11
- L’expert en Histoire du Vietnam pour la visite du Palais de la Réunification
- Une gourde offerte sur place et un réapprovisionnement d’eau potable à volonté (5)
- L’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)
- Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions
Le supplément chambre individuelle de 670€.
> Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
> Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
Le dîner des jours 10 et 12, les boissons, les pourboires, le supplément en classe Premium ou en classe Affaires (à partir de 3000€ par personne), l'assurance annulation (6).
De 10 à 20 participants
(1) hôtel : pour votre confort, nous prévoyons une chambre dès l'arrivée à Hanoï le jour 2 ainsi que le jour 14 à Ho Chi Minh-Ville avant votre départ. L’hôtel est Dong Ha est légèrement en dessous du niveau de confort mais nous vous avons sélectionné le meilleur choix de la zone.
(2) Le guide francophone accompagne le groupe à bord de la jonque.
(3) Repas : Ce voyage vous propose des expériences gastronomiques et culinaires mais qui ne correspondent pas toujours aux normes françaises des repas composés d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Certains se dérouleront ainsi, mais d’autres sont différent dans le but de montrer une cuisine locale plus authentique et de présenter les différentes manières de manger des Vietnamiens.
(4) Le transport terrestre : opéré en règle générale en autocar climatisé de 25 sièges de 10 à 12 participants et de 35 places pour les groupes de plus de 13 participants, offrant ainsi un meilleur confort aux passagers.
(5) Remplissez votre gourde en eau potable à bord de votre véhicule tout au long de votre voyage pour ne plus utiliser de bouteilles en plastique.
(6) Intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
(7) Inscrivez-vous avant le 19/12/2024 et bénéficiez des avantages suivants réservés aux premiers inscrits dans l’ordre chronologique de la date d’inscription avec acompte.
- Une réduction de 200€ par personne.
- Un massage de bienvenue à Hanoi d’une durée de 75mn offert par personne
- Le surclassement de chambre dans l’hôtel d’Hoï An offert (dans la limite de deux chambres).
- Le livre « Indochine et Vietnam, 35 années de guerre : 1940-1975 » de Dennis Wainstock offert (par chambre).
Option : Le jour 11, visite des vestiges Cham de My Son (VIIe au XIIIe siècles), classé au patrimoine mondial de l’Unesco avec un minimum de 2 participants (inscription et règlement de 50€ par personne sur place)
Préparez votre voyage :
- La réservation anticipée (-5%)
- Votre circuit en groupe de A à Z
- Quand partir ?
- Carnet pratique
- Formalités
- Découvrez notre article «Envolée vers le Vietnam»