New York sous un autre angle
La statue de la Liberté, l’Empire State Building, le pont de Brooklyn... New York est sans aucun doute l’une des villes les plus photogéniques au monde. Pour saisir ses monuments emblématiques ou ses rues plus secrètes sous un jour différent, Alexandre Vendé, blogueur de voyage professionnel et auteur passionné, vous dévoile les meilleurs points de vue dans son livre à paraître le 16 novembre 2017 : Bons Plans Photo New York. Il suffit de s’écarter des sentiers battus !
Je vous convie à un voyage photographique qui, je l’espère, vous donnera envie de partir (ou de repartir) à New York pour capturer son énergie et son extraordinaire beauté.
New York et sa skyline
Figure emblématique de la ville s’il en est, la silhouette des gratte-ciel de Manhattan est une source intarissable d’images pour les photographes puisqu’elle est visible d’à peu près partout, dès l’instant que l’on se trouve autour de Manhattan.
Deux moyens sympas de prendre en photo la skyline : emprunter le ferry qui permet de rallier gratuitement Staten Island pour avoir une vue sur Financial District ; ou rejoindre Gantry Plaza State Park, un espace vert d’environ 5 hectares situé sur les rives d’East River, dans le quartier de Long Island City, à Queens.
Le coup de cœur d’Alex : Prendre le ferry en fin d’après-midi (30 min de traversée, 2 fois par heure) pour profiter d’une lumière rasante et des reflets du soleil couchant sur les buildings.
Pepsi-Cola Sign
Construit en 1936 par l’agence Artkraft Strauss, connue pour avoir créé les plus célèbres enseignes lumineuses de Times Square, ce logo Pepsi-Cola a survécu à la fermeture de l’usine PepsiCo, en 1999.
Il est devenu, au fil du temps, le symbole rétro le plus distinctif de Long Island City. À tel point qu’il a été déclaré, en 2016, monument historique de la ville de New York !
Notre coup de cœur : Il s’illumine le soir (jusque vers minuit) et il est donc possible de le photographier aussi de nuit.
Central Park
Parc urbain le plus célèbre du monde, Central Park dessine un rectangle parfait de 341 hectares au cœur de Manhattan. Il est devenu l’une des principales attractions touristiques de la ville, mais aussi un espace de détente et de loisirs très prisé des New-Yorkais. D’aucuns pensent que Central Park est dangereux la nuit. C’était le cas dans les années 1970-1980, mais aujourd’hui, mis à part quelques rats qui traînent ici ou là (et qui s’enfuient au premier bruit !), le danger est pour ainsi dire inexistant.
Le coup de cœur d’Alex : La vue qui vous attend au Gapstow Bridge est absolument magnifique. Vous apprécierez en particulier le reflet des gratte-ciel qui forment l’angle de 59th Street et de Fifth Avenue sur le lac (The Pond).
Le Manhattan Bridge vu depuis le Brooklyn Bridge
Le Brooklyn Bridge offre naturellement un très bon point de vue sur le pont de Manhattan qui se situe environ 500 mètres en amont, sur l’East River. Selon l’endroit où vous vous placez sur le pont, vous aurez des vues très différentes.
Le coup de cœur d’Alex : Avec un grand angle, vous pourrez intégrer les structures métalliques du Brooklyn Bridge dans la composition et créer un effet de résonance entre les deux ponts.
© Éditions Nomades / Bons Plans Voyage New York
Bons Plans Photo New York aux Éditions Nomades
Le guide photo pour tous les voyageurs. Enseignant d’EPS devenu entrepreneur dans le e-tourisme, Alexandre Vendé est le créateur du blog bons-plans-voyage-new-york.com, primé plusieurs fois et considéré comme la référence du voyage à New York. Il est également l’auteur du guide à succès GO New York, et le fondateur de l’agence de voyage new-york-en-francais.fr