ou

3 bonnes raisons de découvrir l’Alberta

 L’Alberta ou la magie des Rocheuses

Le Canada des Rocheuses, des plaines et forêts boréales, des dinosaures, de l'or noir... En Alberta, bouffée d’air frais et déconnexion totale sont garanties, en été comme en hiver, à pied ou à ski, en canoë sur un lac turquoise ou en raquettes dans les grands espaces blancs. Dans ce joyau de l’Ouest canadien, la découverte prend aussi des airs culturels, à la rencontre des Premières Nations.

Quand immensité rime avec beauté. De l’incontournable Lake Louise aux Badlands secrètes et lunaires, l’Alberta recèle quelques-uns un des plus beaux paysages de l’Ouest canadien. Pour ne pas dire du Canada…

1 - Admirer la nature reine dans les plus beaux parcs nationaux canadiens : Banff et Jasper

Crêtes de montagnes scintillant de neige éternelle, lacs cristallins, cascades impétueuses, champs de glace, prairies à bisons et forêts de pins à perte de vue... Tel est le décor originel de l’Alberta. Les stars incontestées y sont les parcs nationaux de Banff et Jasper, royaumes classés par l’Unesco de fabuleuses aventures en plein air. Le premier est teinté de turquoise ou d’émeraude par les sublimes lacs glaciaires Louise et Moraine. Le second peut se targuer d’être le plus vaste parc national canadien et la 2e plus grande réserve de ciel étoilé́ au monde. Entre les deux, la Route des Glaciers déroule 230 km de paysages de carte postale et dévoile une surprise à chaque virage. Wapitis et orignaux, grizzlis et ours noirs, loups, mouflons des Rocheuses, marmottes et castors... Les voir traverser la route n’a ici rien d’anormal : avec le cadre panoramique, la faune sauvage est l'autre grand spectacle de l’Alberta.

 

2 - S’aventurer hors des sentiers battus, entre terres des Premières Nations et canyons lunaires

On dénombre 630 Premières Nations au Canada, ces peuples autochtones présents bien avant l’arrivée des colons européens, dont 46 en Alberta. Cap sur le confidentiel et pittoresque pays de Kananaskis pour randonner à Troll Falls en compagnie d’un guide autochtone de la nation Kainai. L’occasion d’en savoir plus sur l’histoire, l’identité culturelle, spirituelle, et le lien très solennel avec la nature des Natifs du Canada. « Une leçon de vie » selon Camille, notre assistante de production spécialiste de l’Amérique du Nord, comme elle le raconte dans son carnet de voyage.

Autres pépites méconnues : le parc national des Lacs Waterton, inscrit au patrimoine de l’Unesco, côté nature ; Edmonton, la capitale de l’Alberta, côté ville... Et notre coup de cœur : les Badlands. Au sud de la province, voici l’autre visage de l’Ouest canadien, aride et hors du temps, avec ses canyons lunaires, « hoodoos » (cheminées de fée), vieilles mines abandonnées et fossiles de dinosaures. Le parc provincial Dinosaur, lui aussi classé par l’Unesco, invite à une remontée au temps du Jurassique.

3 - Découvrir le patrimoine western de l’Alberta

Déjà à Banff et Jasper, les fans de Maryline Monroe ou Robert Mitchum auront reconnu le décor de La Rivière sans retour d’Otto Preminger, un classique du western. Pour entrer dans le mythe, il faut également passer par les anciennes villes minières des Badlands, comme Wayne et son Last Chance Saloon. Impacts de balles sur le mur et antiquités, tout y rappelle la conquête de l’Ouest. Il faut suivre aussi l’historique Cowboy Trail sillonnant le centre de l'Alberta, terres des fermiers et éleveurs de bétail qui ont le goût (et le look) du Far West. À Calgary, ville principale de la province albertaine et 3e plus grande ville canadienne, le Stampede est l’événement parfait pour plonger dans l’ambiance. Ce grand festival de rodéo, qui se déroule chaque année en juillet, célèbre les traditions de l’Ouest, avec courses de chariots, de barils ou encore démonstrations de lasso, rythmé par des concerts de country et de parades costumées. Et si vous vous essayiez à l'art du bull riding sur un taureau mécanique ?

À lire aussi

Carnet de voyage en Alberta

Voyage Alberta

Bienvenue dans cet Ouest canadien sauvage, splendide et chaleureux, entre parcs nationaux incontournables (Jasper, Banff) et trésors méconnus...

Découvrir

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.