
Arizona Dream
Grand Canyon, Monument Valley, l’Arizona dévoile quelques-unes des icônes de l'Ouest américain et des sculptures minérales, des grands espaces sauvages et lunaires, des déserts majestueux, des villes animées, une culture western dessinée par les Native Americans et les cowboys... Entre nature et culture, nos experts de l’Amérique du Nord vous soufflent quelques pépites hors des sentiers battus et 3 bonnes raisons d’explorer l’Arizona, État mythique et mystique. Sous le soleil, l’aventure commence dans sa capitale, à Phoenix, desservie en vol direct depuis la France.
Entre formations géologiques colorées, paysages qui s’étendent à l'infini, cactus et troupeaux encadrés par les cow-boys, c’est dans la nature grandiose de l’Arizona que s’est écrit l’histoire du Far West.
1- Plonger dans la nature à grand spectacle de l'Ouest américain, entre sites mythiques et pépites secrètes
3 parcs nationaux, 19 monuments nationaux, 34 parcs régionaux... Du nord renommé au sud méconnu - mais non moins sublime, l’Arizona compte mille et une merveilles naturelles flamboyantes et se distingue par la diversité hors du commun de ses paysages et de ses écosystèmes.
À Grand Canyon, célébrissime parc national inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le spectacle, vertigineux, commence lorsqu’apparaissent les falaises aux tons ocre, rouge et bruns et les gorges profondes qui se révèlent dans toute leur immensité. Au parc national de Petrified Forest, vous admirez le cadre lunaire, entre arbres fossilisés, formations géologiques saisissantes et collines colorées de son Painted Desert. Aux portes de Tucson, ce sont les vastes forêts de cactus Saguaro, géants emblématiques au cœur du désert de Sonora, qui font la renommée du parc national Saguaro.
Bien sûr, nos circuits vous mènent à la frontière entre l’Arizona et l’Utah, là où les mesas et les monolithes rouges de Monument Valley s’élèvent dans le paysage désertique, décor des westerns de John Ford et lieu sacré pour les peuples Navajos qui y vivent depuis des siècles et continuent de le gérer et de participer à sa préservation. Nos experts créatifs et adeptes d’originalité vous guident vers des aventures hors des sentiers battus, au-delà des hauts lieux touristiques. Au Canyon de Chelly, spectaculaire avec ses parois de grès rouge atteignant 300 mètres de hauteur et ses ruines ancestrales laissées par les peuples Anasazi... À Wupatki, lieu de tournage de scènes du film Easy Rider, au milieu de vestiges de villages amérindiens... À Chiricahua aux cheminées de fée volcaniques… Autant de monuments nationaux confidentiels qui valent le détour. Autant de pas de côté pour une découverte authentique et inédite de l’Arizona.
2- Se laisser conter la culture amérindienne et l’histoire western
Au cours des siècles, la rencontre des cultures indienne, espagnole, mexicaine et anglaise a produit un kaléidoscope multiculturel unique, qui se reflète dans l'art comme dans la gastronomie. L’héritage indien est omniprésent. Hopi dans les villages perchés sur leurs mesas, Navajo à Monument Valley, Anasazi au Canyon de Chelly, Apache à Apache Pass où plane le souvenir de Cochise et Geronimo. Parmi les lieux rendant hommage aux peuples autochtones d'Amérique du Nord, témoignant de l'histoire, de l’art et de la culture des First Nations, ne manquez pas le Heard Museum, à Phoenix, le Navajo National Museum de Window Rock ou le Navajo Interactive Museum à Tuba City.
L’influence des colons espagnols se révèle à Phoenix et dans la région de Tucson avec la Mission San Xavier del Bac, emblématique église baroque au milieu du désert, Tubac, presidio espagnol devenu village d’artistes, et Tumacacori, autre mission franciscaine. Au Coronado National Memorial, vous marchez sur les traces de Francisco Vásquez de Coronado en quête des sept cités d’or de Cibola.
L’époque des saloons et des diligences ressurgit sur le Whiskey Row de Prescott. Le quartier de Old Town, à Scottsdale, déploie ses bâtiments de style western entre galeries d'art, boutiques de souvenirs et restaurants. Bisbee, ville atypique d’artistes et d’antiquaires, rappelle le passé minier de la région, tout comme Tombstone, "The Town Too Tough to Die", célèbre pour le règlement de comptes à OK Corral en 1881, ses reconstitutions du Far West et ses bâtiments d'époque préservés. Découvrez, également, Fort Yuma, construit pendant la ruée vers l'or pour protéger les colons et sauvegarder la route du sud menant vers la Californie, et le Desert Caballeros Western Museum, à Wickenburg. Ou encore Rawhide Western Town, une ville du Far West entièrement reconstituée dans le désert à Chandler...

3- Faire le plein d’esprit Far West... et d’art de vivre
Quintessence du Far West, l’Arizona invite à se prendre pour un cowboy dans un ranch, à sillonner en roadtrip la légendaire Route 66, qui fêtera ses 100 ans en 2026, à assister à un rodéo, comme le Prescott Frontier Days, le plus vieux rodéo du monde, à remonter le temps dans un ancien trading post ou un village fantôme, vestiges de l’activité minière florissante...
L’Arizona invite, également, à se relaxer, dans des spas où les soins s'inspirent des traditions des tribus indigènes, qui savaient déjà, il y a plusieurs siècles, que le désert était source de bien-être et utilisaient toutes sortes de plantes comme le jojoba, l’estragon du Mexique, la lavande du désert, pour réaliser leurs élixirs aux propriétés thérapeutiques. Pour poursuivre le chemin de la décontraction, cap sur Sedona, capitale du New Age connue pour ses vortex énergétiques favorisant la méditation et la guérison, au cœur d’une région sublime, ou sur Arcosanti, écovillage utopique imaginé par l'architecte écologiste, Paolo Soleri, à la recherche de modes de vie urbains durables.
Enfin, si pour vous bien-être rime avec plaisirs de la table, la gastronomie, gourmande et épicée, et les vins d’Arizona, qui rivalisent avec leurs voisins californiens, vous raviront. Ne manquez pas de faire escale à Tucson, élue « ville créative de gastronomie » par l’Unesco, et à parcourir les routes des vins des grandes régions viticoles de Willcox, Sonoita ou Verde Valley pour déguster de bons crus locaux. L’art de vivre, voici tout le talent de l’Arizona.


Voyage Arizona
Circuits accompagnés, roadtrips sur mesure… À vous de choisir votre formule pour vivre votre Arizona Dream.