ou

3 bonnes raisons de s’envoler pour l’Utah

L’Utah ou le Far West dans toute sa splendeur

Des routes de montagnes sinueuses et des lignes droite infinies. Des dunes pétrifiées, cathédrales de roche et canyons vertigineux. D’anciens villages de pionniers et vestiges de villages amérindiens... L’Utah recèle nombre de chefs-d’œuvre, symboles du Far West ou trésors méconnus. Focus sur 3 bonnes raisons de découvrir cette destination phare du tourisme nature et d’aventure dans l’Ouest américain.

En Utah, la nature s’est surpassée et l’histoire est bien présente, dans le sillage des peuples autochtones, des pionniers et des cinéastes.

1- Explorer des parcs nationaux majestueux et faire le plein d’aventures en plein air

Au programme d’un parfait road trip en Utah, de vastes étendues sauvages, des panoramas à couper le souffle, des sculptures minérales fantasmagoriques, vagues, ponts, arches et cheminées de fée de grès rouge (les « hoodoos »). Première étape incontournable à Monument Valley, merveille géologique et symbole du Far West, à la frontière entre l'Arizona et l'Utah. Les chefs-d’œuvre sculptés par le vent, l’eau et le temps se dévoilent également dans les cinq grands parcs nationaux de l’État, les « Mighty 5 » : Bryce Canyon, Zion, Arches, Canyonlands, Capitol Reef. L’émerveillement se poursuit à Bonneville Salt Flats, le plus grand désert de sel d’Amérique du Nord, et Antelope Island, posée au milieu du Grand Lac Salé, trésors hors des sentiers battus. Le jour, vous suivez les routes panoramiques « Scenic Byways », vous partez en randonnée sur les sentiers sillonnant des canyons profonds, vous vous adonnez au VTT, au canyoning, à l’escalade, au rafting, au kayak sur le fleuve Colorado. La nuit, le ciel sombre et profond invite à observer les étoiles qui veillent sur cette nature en majesté.

2- Voyager dans la mythologie et l'histoire de l’Ouest américain

L’Utah, c’est la terre ancestrale des Amérindiens, en témoignent les hogans, maisons en terre traditionnelle, les pictogrammes anasazis gravés dans la roche, les légendes hopis et paiutes - les uns faisant des ponts de Natural Bridges National Monument, le passage des âmes pour rejoindre le monde des esprits ; les autres voyant dans les hoodoos, des êtres statufiés par les dieux en colère. Ne manquez pas de partir en excursion avec un guide navajo qui vous conte les légendes de Monument Valley et les secrets de la culture de son peuple autochtone.

L’Utah, c’est la route de la ruée vers l’or, aussi. Vous êtes dans le sillage des chercheurs d’or et des pionniers mormons, qui ont élu domicile en 1847 à Salt Lake City, inhospitalière terre promise devenue dynamique capitale. L’écomusée de Salt Lake City retrace leur vie après de longs mois d’exode à travers les Rocheuses, conduits par Brigham Young, premier gouverneur de l’État provisoire du Deseret, rebaptisé Utah en 1851. Fermez les yeux, les chariots et troupeaux traversent les grands espaces dans un nuage de poussière, à la conquête de l’Ouest. Une rue déserte, la porte battante d’un saloon qui vient rompre le silence... Les villes, comme Grafton, ont été abandonnées, mais, figés dans le temps, leurs vestiges témoignent de la vie des pionniers à la fin du XIXe siècle.

3- Entrer dans le décor en cinémascope du "Little Hollywood"

Mythiques, les mesas, buttes, roches vermillon et hoodoos, tout comme les rives du fleuve Colorado ou les vestiges du Kanab Movie Fort. Cartes postales de l'Ouest américain, ils sont la toile de fond des grands classiques du western, incarnation du Far West, des cow-boys, Indiens et bandits. « Je pense qu'on peut dire que la vraie vedette de mes westerns, c'est le paysage », déclara John Ford à propos de son décor favori, Monument Valley, où il réalisa sept de ses films, dont La Chevauchée fantastique et La Prisonnière du désert. Sergio Leone y tourna Il était une fois dans l’Ouest. Robert Zemeckis, les scènes de Far West de Retour vers le Futur 3. Le site « Forest Gump Hill » s’y trouve, au niveau de la borne 13 sur la route 163.

Les badlands multicolores de l’Old Paria Movie Set, près de Kanab, et les formations rocheuses de Arches, Canyonlands ou Professor Valley, aux environs de Moab, sont d’autres lieux prisés des cinéastes. Les super-productions hollywoodiennes ont pris la relève des westerns. D’Indiana Jones et la dernière croisade à Mission impossible 2 en passant par l'épisode 1 de Star Wars : La menace fantôme, Broken Arrow, Wild Wild West ou encore 127 heures (qui se déroule dans une faille du Blue John Canyon à Canyonlands)... On ne compte plus les films et séries télé tournés en Utah. Pour en avoir un aperçu, cap sur le musée « Little Hollywood Land » de Kanab. Vous pensiez que la scène finale de Thelma et Louise montrait le Grand Canyon ? Il s’agit en fait de Dead Horse Point, au sud de l’Utah.

Voyage Utah

Bienvenue dans cet Ouest américain mythique et splendide, entre parcs nationaux incontournables (Monument Valley, Bryce Canyon, Zion, Arches) et trésors méconnus (Canyonlands, Capitol Reef...).

Découvrir

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.