Perles des mers d’Asie
Chapelet d’îles du bout du monde - pas moins de 7107 - s’étirant de Taïwan à la Malaisie, les Philippines sont une terre de mystères où s’entremêlent croyances séculaires et influences variées. Ici les visages sont souriants. Les nuits trépidantes à Manille. Les fêtes ferventes, comme ces incroyables processions de Pâques. Les paysages exubérants et changeants, entre rizières en terrasses sculpturales, lagons turquoise, plages idylliques, jungles indomptées et volcans capricieux. La quintessence de l’exotisme.
Focus sur 3 expériences uniques à vivre lors d’un circuit accompagné ou voyage sur mesure dans la plus latine des perles d’Asie, destination coup de cœur de nos experts de l’Asie du Sud-Est.
1- Collectionner les trésors de l’Unesco
Pas moins de 6 biens philippins sont inscrits sur la liste du patrimoine de l’Unesco.
Côté culture, Vigan et ses sublimes demeures coloniales, les églises baroques - dans les villes de Manille, Santa Maria, Paoay et Miag - et l’amphithéâtre de rizières en terrasses sculptées par le peuple Ifugao, démonstration de leur génie ancestral, témoignent de l’histoire, du métissage et des traditions qui caractérisent les Philippines.
Côté nature, le parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa, le parc naturel du récif de Tubbataha ou encore le sanctuaire de vie sauvages de la chaîne du mont Hamiguitan illustrent le patrimoine naturel incroyable de l’archipel. Un panel d’écosystèmes et de paysages hypnotiques, véritable mosaïque de couleurs qui évolue au fil des saisons, où la jungle dense des forêts primitives côtoie les cimes des volcans fumants et les rizières verdoyantes, où les lagons turquoise ourlés de plages de sable blanc sont ponctués d’îlots karstique et de sublimes fonds marins. Pour compléter le panel des merveilles naturelles, il vous faudra également découvrir les Chocolate Hills à Bohol, curiosité géologique des Visayas et royaume de l’adorable tarsier, ou le lac de Balanan et sa végétation luxuriante...
2- Se poser à Palawan dans un écolodge, en symbiose avec une nature primaire
Entre jungle et pitons rocheux, criques et plages de rêve, il est une île de carte postale à la beauté sauvage, tout en longueur entre la mer de Chine méridionale et la mer de Sulu : Palawan. Ici, on glisse sur le lagon cristallin en kayak ou en paddle ; on parcourt la mangrove en pirogue ; on s’arme de masque-palmes-tuba pour barboter parmi les poissons multicolores, étoiles de mer et tortues ; on explore l’île à bord d’une jeepney bariolée (ancienne jeep de l’armée américaine) ; on navigue sur la plus longue rivière souterraine du monde dans le parc national de Puerto Princesa ; on s’aventure dans la forêt vierge à la recherche d’une cascade et de la faune endémique... Il sera bien temps alors de paresser sur les plages immaculées d’El Nido. Magique.
Dans cet éden du bout du monde, l’écrin doit être à la mesure (et respectueux) du décor. Des cottages et bungalows fabriqués par les communautés locales à partir de matériaux traditionnels (chaume, pierre, bois, torchis, bambou tissé), une cuisine à base de produits frais : les écolodges sélectionnés par nos experts sont des retraites parfaites pour un séjour prestigieux et écoresponsable au paradis.
3- Rencontrer la communauté Ifugao au cœur de l’île de Luzon
Dans la cordillère de Luzon, les montagnes enchanteresses sont les terres sacrées des Ifugao. Riziculteurs depuis des millénaires, ce sont eux qui ont étagé jusqu’au ciel les très photogéniques terrasses rizicoles de Batad et Banaue, ces « miroirs de Dieu ».
Un trek à la rencontre de ce peuple bâtisseur, fiers descendants de guerriers coupeurs de tête, promet des moments d’échanges uniques et hors du temps avec les paysans, artisans et villageois. Aujourd’hui pacifiques, hospitaliers, les Ifugao entretiennent une relation mystique avec la nature et se font les guides passionnants de leur région, vous accueillant avec simplicité et chaleur. L’occasion de découvrir les techniques anciennes de riziculture, exemples ingénieux de pratiques agricoles durables, respectant les cycles lunaires et recyclant l'eau de pluie. Et de partager leur culture ancestrale et rituels magiques, comme le hudhud, tradition de chants narratifs, ou le culte de Bulul, le dieu du riz aux pouvoirs guérisseurs, protégeant les récoltes et les hommes des esprits maléfiques.
Voyage Philippines
De Manille aux rizières de Luzon, en passant par Vigan architecturale et Palawan aux plages irréelles, nos circuits accompagnés et voyages sur mesure aux Philippines mènent tout droit au cœur de « l’Asie qui arbore un sourire ».