X
Notre agence fermera ses portes à 16h les 24 et 31 décembre. Passez d’excellentes fêtes !
ou

3 expériences uniques à vivre en Ontario, en hiver

Rêve d’hiver en Ontario

Paysages somptueux, grands espaces et culture pittoresque, tels sont les atouts de l’Ontario, prospère province du Canada, à l’Ouest du Québec. En hiver, tout de blanc vêtue, la province se transforme en paradis des activités de neige, les festivals mettent l’ambiance et les innombrables musées réchauffent le corps et l’esprit. Les vols directs vers Ottawa et Toronto, depuis Paris avec Air France, sont une raison supplémentaire de s’envoler en Ontario, pour des vacances en famille hors des sentiers battus.

Forêt boréale couverte de neige, chutes du Niagara cernées de glace... Plus que toute autre saison, l'hiver, magique, marque les esprits. Il suffit de s’habiller chaudement pour en profiter !

1- Admirer la nature à l’état brut et s’adonner à mille et une activités hivernales

Au Nord, de splendides parcs et lacs par milliers (Ontario, « Skanadario » en iroquois, signifie « beau lac » ou « eaux étincelantes »)... Au Sud, des collines parsemées de vignobles... Propices aux activités hivernales (ski de fond sur les traces de la faune, patinage, raquettes, luge, balade en traîneau à chiens) et à l’aventure, les parcs naturels se parent de leur manteau blanc et la forêt enneigée et sauvage est de toute beauté. Un arrêt s’impose aux fameuses chutes du Niagara, qui se mêlent en hiver à des sculptures givrées, partiellement figées par la glace dans leur saut de 50 mètres, pour créer un décor polaire et enchanteur. Majestueux.

On aime : faire du ski de fond dans le parc de la Gatineau dans la région d’Ottawa ; patiner sur les lacs de la belle région de Muskoka ; faire du ski de nuit dans la station familiale de Blue Mountain ; mettre en pause le tempo de la vie moderne dans un chalet en rondins de bois dans le parc Algonquin...

2- Plonger dans l’art, la culture et le patrimoine canadien

L’Ontario, c’est également une terre culturelle qui réunit des lieux historiques, des centres urbains résolument branchés et tout autant d’histoires contées dans ses nombreux musées à mettre au menu de votre voyage sur mesure.

L’effervescente Toronto invite à découvrir le Museum of Contemporary Art Toronto Canada (MOCA) et ses œuvres innovantes ou encore le musée royal de l’Ontario (ROM), consacré à l'histoire naturelle et aux cultures du monde.

La capitale, Ottawa, abrite les bâtiments historiques de la Colline du Parlement et sept des neuf musées nationaux, dont le renommé Musée des beaux-arts du Canada. À un pont de là, à Gatineau, le Musée canadien de l’histoire, incontournable, rappelle que les Premières Nations, Métis et Inuit vivent en symbiose avec ces territoires depuis des millénaires, et le Musée-village du patrimoine de Cumberland remémore la vie rurale de l’entre-deux-guerres.

On aime : la multitude des musées originaux et inspirés : le Musée canadien du canot, à Peterborough, qui renferme plus de 600 embarcations à rames, pour une vision unique des traditions nautiques canadiennes ; le Centre du patrimoine des aéronefs de brousse canadiens qui célèbre les combattants des feux de forêts ; le musée Bata de la Chaussure qui expose 4 500 ans d’histoire de souliers, des sandales de l’Égypte ancienne aux sabots à écraser les châtaignes...

3- Se laisser envahir par l’art de vivre canadien et les festivités d’hiver

Food tour et marché By à Ottawa, restaurants étoilés, marchés de Noël, festivals d’hiver qui abondent et réchauffent l’atmosphère... L’Ontario multiplie les expériences ludiques et gastronomiques. Chaque ville a sa « Winterfest », autant d’étapes à mettre au programme de votre road trip : Blue Mountain, Hunstville, Gravenhurst, Port Carling... Ne manquez pas le Winterlude, le Bal de Neige à Ottawa ; le Winterlicious (Toronto) ou le Kingstonlicious qui mettent en avant une cuisine régionale novatrice ; le Bloor Yorkville Icefest et ses sculptures de glace ou les festivals des lumières qui illuminent Niagara Falls tout comme le quartier de la Distillerie de Toronto. À Niagara-on-the-Lake, l’heure est aux vendanges hivernales et au festival du vin de glace en janvier. Une bonne occasion de déguster ce nectar doux et fruité.

On aime : s’imprégner du pays au travers des témoignages, anecdotes et quizz du podcast Tire-toi une bûche, qui offre un regard vivant et plein d’humour sur les expériences à vivre au Canada.

Voyage Ontario

Circuit accompagné, autotour, séjour multi-activités… À vous de choisir votre formule pour un périple sur mesure, de l’arctique baie d’Hudson aux Grands Lacs du sud de la région.

Découvrir

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.