
Du 13 avril au 13 octobre 2025, l'Exposition Universelle se tiendra sur l'île de Yumeshima, dans la baie d'Osaka et s’articulera autour du thème "concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain". Cet événement international mettra en exergue plus de 160 pays et répondra aux objectifs de développement durable, offrant une opportunité unique de découvrir les innovations du monde entier. Profitez de l’Exposition Universelle pour aller à la rencontre des merveilles insoupçonnées de la ville d’Osaka.
Osaka, la troisième plus grande ville du Japon, est une métropole dynamique aux multiples facettes. À seulement 2h30 de train de Tokyo, cette belle du Kansai charme par sa vitalité, son hospitalité, sa vie nocturne festive et sa scène culinaire exquise. Au cœur de l'économie du Kansai depuis l'ère de l'empereur Nintoku, Osaka offre un contraste fascinant entre l'architecture moderne et l'héritage féodal. Elle dégage un charme populaire que vous pouvez aisément percevoir lors de votre escapade. Ne manquez pas la visite du premier temple bouddhique construit au Japon sur ordre de l'empereur, un lieu de spiritualité et d'histoire qui invite à la contemplation et à la découverte des racines culturelles du pays. À voir aussi, le sanctuaire Sumiyoshi, à l’architecture shintoïste unique, et de nombreux musées dont le musée national souterrain d’art abritant une collection d’environ 8 000 œuvres contemporaines provenant du monde entier… La liste des choses à voir et à faire à Osaka est riche et diversifiée. Parmi toutes ces pépites, nous avons décidé d’en retenir cinq.
1- Le château d’Osaka, un symbole féodal immanquable
Le Château d'Osaka, érigé au 16e siècle, se présente comme une pièce maîtresse de l'héritage féodal japonais. Sa structure, avec ses murs imposants et ses tours majestueuses, en fait un symbole indéniable de la ville. Dès que vous franchissez ses portes, vous êtes transporté dans une époque lointaine. L'histoire du Château d'Osaka est étroitement liée à celle du puissant daimyo Toyotomi Hideyoshi, l'un des trois unificateurs du Japon au 16e siècle. Chaque salle, chaque recoin du château semble résonner des échos du passé, rappelant la grandeur et la puissance de cette époque révolue. L'intérieur du Château abrite un musée qui détaille de manière exhaustive son histoire mouvementée. Les expositions, enrichies d'artefacts historiques, d'armures impressionnantes et d'objets d'art, racontent l'évolution du château à travers les âges. C'est une expérience immersive qui vous permet de saisir l'importance stratégique de ce lieu emblématique. Depuis les remparts, une vue panoramique s'offre à vous, offrant un spectacle saisissant sur la ville moderne d'Osaka et ses environs.

2- Le quartier de Dotonbori, vibrant et gourmand
Au cœur d'Osaka, le quartier de Dotonbori est réputé pour ses enseignes lumineuses, ses panneaux publicitaires géants, ses restaurants, ses bars et ses théâtres. Dotonbori offre une expérience nocturne vibrante et une opportunité idéale pour savourer la cuisine locale. L'emblématique « Glico Running Man », une enseigne publicitaire située le long du canal est une attraction phare. Elle représente un coureur avec les bras levés. Saviez-vous que le « Glico Running Man » est l'emblème du confiseur Ezaki Glico, fabriquant des Pocky, l’équivalent des Mikado ? L’histoire derrière cette enseigne remonte aux débuts de la société Glico. À l'origine, elle était spécialisée dans la fabrication de bonbons au caramel et chaque bonbon contenait environ 15 kcal. Afin de promouvoir ces derniers, Glico a choisi d'utiliser un coureur de 300 mètres car cette distance correspondait exactement à la dépense énergétique de 15 kcal, créant ainsi un lien entre l'activité sportive et les bonbons.
3- Le marché historique de Kuromon Ichiba, une ambiance authentique
Pour une immersion totale dans la gastronomie d'Osaka, nous vous conseillons de faire une halte au marché de Kuromon Ichiba. Avec une variété impressionnante de produits frais, de fruits de mer et de plats traditionnels japonais, c'est le lieu idéal pour découvrir la richesse de la cuisine locale. Les étals débordent de couleurs vives, d'arômes alléchants et de produits d'une fraîcheur irréprochable. Le brouhaha des marchands, les discussions animées entre vendeurs et clients, ainsi que les démonstrations de cuisine en direct créent une atmosphère vivante, révélant l'âme même d'Osaka. Goûtez aux spécialités culinaires d'Osaka, en suivant un cours de cuisine, après un passage au marché alimentaire de Kuromon, ou en optant plutôt pour un "food tour", enrichi d’explications. Les spécialités les plus connues sont l'okonomiyaki, qui a la forme d'une crêpe fourrée la plupart du temps de choux, nouilles, de viandes ou de fruits de mer ou encore les takoyaki, petits beignets ronds au poulpe. De quoi éveiller vos papilles !
4-Le jardin Sumiyoshi Taisha, une oasis de sérénité
Si vous ressentez le besoin de vous échapper un temps de l'effervescence de l'Exposition Universelle, accordez-vous une pause au jardin Sumiyoshi Taisha. Ce sanctuaire shintoïste, parmi les plus anciens du Japon, est réputé pour ses ponts arqués uniques et son ambiance paisible. Durant les différentes saisons, le parc se métamorphose, offrant une palette de couleurs allant des cerisiers en fleurs au printemps aux feuillages flamboyants en automne. Vous pouvez déambuler dans le parc qui entoure le sanctuaire et apprécier l'architecture traditionnelle. Les sentiers serpentent à travers des jardins bien entretenus, ponctués de lanternes en pierre et d'arbres majestueux. L'architecture traditionnelle du sanctuaire elle-même est un joyau qui témoigne de l'artisanat de l'époque ancienne. Prenez le temps de jeter un œil aux toits en pente, aux portes richement décorées, aux différentes structures en bois poli, aux détails minutieux des sculptures…
5- Universal Studio Japan, un voyage magique au cœur des studios de cinéma
C’est une sortie idéale que vous veniez en famille ou entre collègues ! Ce parc d’attractions permet de retrouver les décors de certains films et anime. Testez votre bravoure avec l'attraction Spiderman, une aventure palpitante qui vous propulse au cœur de l'action, vous faisant ressentir chaque secousse et virage comme si vous étiez le héros. Envolez-vous à Jurassic Park, où les effets spéciaux de pointe créent une expérience immersive, vous plongeant dans un monde où les dinosaures règnent en maître. Ne manquez pas d'explorer la zone Harry Potter, une belle reproduction du monde fantastique créé par J.K. Rowling. Embarquez dans le Poudlard Express, retrouvez des enseignes familières comme Ollivanders, et faites les attractions inspirées des livres. Vous voilà plongé dans le monde des sorciers. Aussi, les amateurs de sucreries ne seront pas déçus, car vous pouvez également partir à la recherche de la pâtisserie la plus "kawaï", la plus mignonne. Ici, les desserts sont de véritables œuvres d'art comestibles.
À lire aussi

Voyage Japon
Bienvenue à Osaka, citée animée et hospitalière, festive et gourmande, où les traces de l’histoire sont visibles, du château d’Osaka au temple Shitennoji, en passant par le musée en plein air des vieilles fermes nippones...