5 questions à Frédérique, spécialiste de l’Europe et de l’Orient
Des paysages majestueux… D’innombrables sites classés par l’Unesco, comme les monastères de Haghpat, Sanahine et Gheghart ou la cathédrale d’Etchmiadzine… L’Arménie est l’une de nos destinations coup de cœur. Et Les Maisons du Voyage est l’un des rares tour-opérateurs à proposer une offre de spécialiste sur ce petit pays miraculé niché au creux du Caucase. Frédérique, responsable de production Europe et Orient, nous parle de la perle du Caucase et vous dévoile quelques-uns de ses coups de cœur, étapes des voyages en Arménie qu’elle concocte pour vous.
Au carrefour des empires perse, grec et romain, c’est un périple à travers trois mille ans d’histoire qui vous attend en Arménie, dans un cadre naturel époustouflant. Une expérience spirituelle et artistique intense.
Qu’est-ce qui caractérise l’Arménie ?
L’Arménie est un territoire de montagnes, de hauts plateaux hérissés de volcans éteints, de vallées encaissées. Le nord-est est tapissé de forêts. C’est un petit pays à l’identité très marquée par l’unicité de sa culture et de sa destinée, tourmentée par les conquêtes et les occupations. Une culture très ancienne (plus de 3 000 ans), le premier État chrétien (le christianisme fut adopté en 301), une église indépendante autocéphale, une langue (indo-européenne) écrite depuis le Ve siècle dans son propre alphabet… L’Arménie est une destination d’art et culture, authentique, émouvante et hors des sentiers battus.
Pourquoi voyager en Arménie ?
Terre de mémoire, de patrimoine et de traditions vivaces, l’Arménie a beaucoup à montrer et à donner. Je donnerais 4 bonnes raisons de visiter l’Arménie :
- C’est une destination facile d’accès : environ 4 heures de vol (direct Air France), pas de visa nécessaire (un passeport valide suffit), faible décalage horaire (+ 2 heures en été et + 3 heures en hiver).
- La population est accueillante et attachante, largement francophile par tradition.
- La nature, grandiose, est propice à la randonnée, entre canyons profonds creusés çà et là, forêts, steppes, alpages et hauteurs austères et imprenables du Caucase.
- Le patrimoine architectural est exceptionnel. Les somptueux sanctuaires vénérés depuis des siècles, monastères, églises et fortifications, sont éparpillés dans tout le pays, en harmonie avec la nature. Les tourments de l’histoire ont laissé peu de chose des ensembles urbains d’architecture civile ; mais la religion ayant été un moyen de préserver l’identité, c’est dans le sacré que l’art s’est exprimé.
Quels types de voyage proposez-vous pour explorer l’Arménie ?
Nous avons en production plusieurs itinéraires culturels, sous forme de circuits en petit groupe ou de voyages individuels en voiture avec chauffeur et guide : le pays étant petit et ponctué de sites remarquables, cela permet d’en profiter au mieux, au plus près de la réalité et au fil des rencontres Nous combinons très souvent la découverte de l’Arménie et de la Géorgie voisine, ce qui enrichit encore le voyage et donne un aperçu complet de la Transcaucasie, région de mythes et de légendes:
Un coup de cœur ?
Plusieurs ! Le monastère de Noravank, qui possède l'un des plus beaux bas-reliefs médiévaux ; celui de Tatev, haut perché et que l’on rejoint en téléphérique ; le champ de khatchkars de Noradouz, ces fameuses stèles anciennes gravées de croix… Côté nature, le joyau de ce pays enclavé est sans doute le lac Sévan dans son écrin de montagnes, la « mer » d’Arménie.
Quelle est la meilleure période pour voyager en Arménie ?
Le climat est rude en Arménie, de par la continentalité et l’altitude ; l’été est donc la période la plus propice au voyage.
Voyage Arménie
Choisissez votre itinéraire parmi notre offre de circuits classiques ou thématiques, denses et authentiques, ou optez pour un voyage sur mesure en Arménie, à la rencontre d’une civilisation originale et brillante.