La Réunion, vue par Louis
Conseiller voyage spécialiste de l’Afrique et de l’océan Indien, Louis nous raconte son voyage de repérage à la Réunion, territoire d’Outre-Mer généreux où la nature règne en maître. Le décor ? Des cirques classés au patrimoine mondial, les flots azur de l’océan Indien, des paysages tantôt luxuriants tantôt lunaires, des villages créoles colorés. De Saint-Denis à Saint-Pierre, il a déniché des adresses et des activités qui l’inspirent déjà pour concocter de nouveaux circuits accompagnés et de nouveaux voyages sur mesure... Rencontre en 5 questions.
Explorer la Réunion, c’est plonger dans un écrin de nature, en se laissant porter par la gentillesse des habitants et les effluves de vanille, de cardamone et d’autres épices... C’est un voyage gourmand : la cuisine créole est délicieuse !
1- Parle-nous de ton voyage à la Réunion.
De cirques en volcans, de falaises de lave noire en cascades, entre plantations de vanille, pitons verdoyants et littoral sauvage, j’ai parcouru la côte ouest de La Réunion, de Saint-Denis à Saint-Pierre en passant par Saint-Gilles les Bains en autotour. J’ai découvert l’intérieur des terres : l’impressionnant Piton de La Fournaise, classé au patrimoine de l’Unesco, la lunaire plaine des Cafres, le luxuriant cirque de Cilaos. Je garde en mémoire une nature puissante, des villages créoles colorés, des paysages enchanteurs. La Réunion est une petite île à grand spectacle qui mérite bien son surnom d’« île intense » ! Partout, les rencontres sont chaleureuses avec la population métissée et cosmopolite, à l'hospitalité légendaire.
2- Quel est l’endroit le plus impressionnant ?
Le Piton de la Fournaise, au pas de Bellecombe. J’ai été émerveillé par la grandeur de ce volcan, l’un des plus actifs au monde. Entre les cratères fumants et le panorama époustouflant de la plaine des Cafres, la nature brute se dévoile dans toute sa splendeur, paradis des amateurs de treks et d’aventures.
J’ai été également ébloui par le cirque de Cilaos, avec cette fameuse route aux 400 virages. La montée est époustouflante. À chaque lacet, les falaises abruptes et la végétation vous plongent dans un décor digne de Jurassic Park.
3- L’expérience la plus savoureuse ?
Le déjeuner et la dégustation de rhum artisanal Chez Alyre et Sylvette, qui ont la passion des plantes et des saveurs. Ils vous accueillent dans un écrin tropical, où chaque coin de jardin regorge de trésors botaniques : vanille, gingembre, tamarin, faham (orchidée endémique), fruits exotiques... Des senteurs envoûtantes flottent dans l’air chaud et doux.
Les plats typiques créoles, généreux et épicés, régalent les papilles. Tout comme les rhums arrangés, uniques. Choix des plantes, préparation des fruits, astuces pour obtenir des arômes riches et équilibrés, notre hôte nous a initiés à ses secrets et je suis reparti avec une bouteille personnalisée en souvenir, le cœur rempli d’anecdotes, d’éclats de rire et de chaleur réunionnaise.
4- Un coup de cœur ?
Je vous conseille de mettre au programme de votre séjour une croisière en catamaran pour approcher les baleines, après un petit déjeuner face à la mer sur la terrasse du Boucan Canot où l’on observe de loin les baleineaux sauter hors de l’eau. Le spectacle est majestueux.
5- Peux-tu nous dévoiler une dernière bonne adresse que tu as dénichée ?
Le restaurant « La Bohème », à Trois-Bassins, une autre expérience culinaire inoubliable pour un dîner romantique à deux, un repas en famille ou une célébration entre amis. Ici, le cadre est chic et chaleureux, et la cuisine rime avec authenticité et créativité. Chaque plat célèbre les saveurs locales et les produits frais et de saison, soigneusement sélectionnés, sublimés par les épices exotiques et une touche de modernité suivant les inspirations du chef.
Voyage La Réunion
Au bord d’une falaise de lave noire, au pied d’un piton verdoyant, face au bleu d’un lagon, perdu dans un cirque sauvage, découvrez tous les trésors réunionnais avec nos spécialistes.