X
Notre agence fermera ses portes à 16h les 24 et 31 décembre. Passez d’excellentes fêtes !
ou

Carnet de voyage au Mexique

Le Mexique, vu par Gabrielle

Chargée de la production Amérique latine aux Maisons du Voyage, Gabrielle nous parle de son périple mémorable dans le Yucatan. Cités coloniales au charme intemporel, majestueux sites mayas, littoral caribéen paradisiaque... Foisonnante, pleine de surprises, la péninsule est la promesse d’un voyage teinté d’art, de culture et de plaisirs balnéaires. Rencontre en 5 questions.

Optez pour le charme authentique d’une hacienda yucatèque reconvertie en relais de prestige. Dans un esprit d’écotourisme, c’est la meilleure option hôtelière pour une nouvelle approche d'un luxe durable.

1- Parle-nous de ton itinéraire au Mexique...

Je rêvais depuis longtemps de découvrir la péninsule du Yucatan. Entre la richesse de ses sites archéologiques, sa gastronomie légendaire et ses plages de sable fin, il n’en fallait pas plus pour me séduire. Mon itinéraire débute à Cancun, porte d’entrée d’un roadtrip mémorable. Première étape : Valladolid, ville de charme du Yucatan dont la situation est idéale pour visiter les majestueux sites mayas de Chichen Itza et Ek Balam. Poursuite par Merida, ses façades colorées et ses ruelles intemporelles où j’ai aimé flâner. Plus au Sud, le site d’Uxmal, classé à l’Unesco, m’a fasciné par son atmosphère envoûtante et ses impressionnants vestiges. Puis halte à Campeche sur la côte du golfe du Mexique, où j’ai dégusté de somptueux fruits de mer. Enfin, de retour sur la côte caraïbe, j’ai pu m’émerveiller devant le bleu turquoise de la lagune de Bacalar. Après ce périple, je ne pouvais pas mieux terminer mon séjour qu’en me prélassant sur les plages paradisiaques de Tulum, le spot bobo chic de la Riviera Maya.

2- Un conseil pour découvrir l’esprit yucatèque ?

Déguster les spécialités culinaires, bien sûr ! Bien loin de se limiter au célèbre guacamole, la cuisine mexicaine a beaucoup à offrir. Du pollol pibil, plat typique maya cuit dans un four creusé dans la terre, aux panuchos, tortillas des maïs que l’on agrémente de sa garniture préférée, c’est une explosion de saveurs qui vous attend. Sur la côte caraïbe, on ne peut s’empêcher de s’abandonner à un délicieux ceviche...

Une autre façon de s’imprégner de l’atmosphère de la péninsule du Yucatan est de se perdre dans les vestiges archéologiques des anciennes cités mayas. Au sud de la péninsule, non loin de Chicannà, se trouve le site méconnu de Becan. Au cœur de la forêt, enfoui sous les arbres, on a l’impression d’être parmi les premiers à le découvrir, tel un Indiana Jones. C’est indéniablement le site que j’ai préféré arpenter car il n’y avait que quelques visiteurs : un moment privilégié, hors du temps.

3- Quelle a été ton expérience la plus spectaculaire ?

Dans la région de Tulum, j’ai eu la chance de parcourir une rivière souterraine. Accompagné d’un guide, muni de casque et gilet de flottaison, on entre dans une grotte remplie d’eau à la découverte des chauves-souris, serpents, araignées et on observe les diverses formations rocheuses. Le plafond se situe entre 40 cm et 1m50 au-dessus de nos têtes, il ne faut pas être claustrophobe ! C’est une expérience assez extraordinaire réalisée en petit comité, ce qui confère vraiment un sentiment d’exclusivité.

4- Qu’as-tu le plus aimé au Yucatan ?

La lagune de Bacalar a été un véritable coup de cœur. Sa réputation n’est pas surfaite ; entre ses sept nuances de bleus, son ambiance bohème et l’atmosphère paisible qui y réside, on ne peut qu’apprécier. Au-delà de la possibilité de nager dans son eau turquoise, une activité parfaite pour profiter de ce paradis enchanté est le canoë-kayak. Armé de sa pagaie, naviguer dans les eaux transparentes de la lagune est une expérience magique. Je me suis facilement laissée porter par le courant, le retour avec le vent de face a été un peu plus difficile, mes bras s’en souviennent encore !

5- Pour finir, un lieu pour ton prochain voyage ?

Il y a mille et un voyages possibles au Mexique. Pour mon prochain, ce sera les cités coloniales, de San Miguel de Allende à Guanajuato en passant par la charmante ville de Quéretaro, pour marcher sur les traces des conquistadores.

Voyage Mexique

Avec notre sélection de circuits, autotours et séjours au Mexique, découvrez les villages intemporels, haciendas renaissantes, couvents oubliés, plages paradisiaques, et bien sûr les vestiges millénaires enveloppés d’un parfum de mystères, incitant à plonger dans l’Histoire...

Découvrir

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.