Le Panama vu par Silvia
Conseillère Commerciale Groupe aux Maisons du Voyage, Silvia rentre d’un voyage sensoriel dans un pays à la géographie insolite : le Panama. Elle y a découvert le patrimoine colonial, la modernité générée par le célébrissime canal, la biodiversité foisonnante, la nature cernée de plantations de café et de vergers d’orangers dans les vallées... Un paradis tropical où la nature reine protège encore des civilisations amérindiennes qui résistent au monde moderne. Rencontre en 6 questions.
Capitale effervescente un peu bohème, joyaux d’architecture, plages de sable blanc paradisiaques, communautés fragiles (Embera, Kuna, Nägbé)... Au carrefour des océans, l’isthme centraméricain est riche et surprenant. Une destination phare en devenir à découvrir absolument !
1- Parle-nous de ton itinéraire au Panama...
Mon voyage a débuté à Panama city, au bord du Pacifique. La trépidante capitale latino-américaine dévoile ses contrastes, entre art et culture, skyline moderne et édifices néo-baroques du quartier colonial au charme ravageur. Il y règne une atmosphère intemporelle sans pareil. Un séjour ici ne peut s’envisager sans la visite du musée de la biodiversité conçu par Franck Gerhy et du musée du Canal, au cœur du centre historique.
J’ai poursuivi l'aventure dans la douce région vallonnée et verdoyante de Boquete. Un terre riche pour la production de café mais aussi pour leurs fleurs en tous genres, dont de nombreuses variétés d'orchidées. C’est là que j’ai pu faire une dégustation du fameux café Geisha, un café d’exception qui a hypnotisé mon cœur d’amatrice de café et de thé, avec ses notes florales et son goût doux.
Puis, non loin de Panama city, j’ai fait la découverte du lac Gatun, gigantesque réserve artificielle qui alimente les écluses du canal centenaire qui a bouleversé les échanges mondiaux, trait d’union entre les Amériques et le reste du monde. Je suis partie en croisière en direction de Isla Mono, petit îlot peuplé de nombreux singes, dont les capucins.
Mon voyage s’est achevé par un déjeuner avec les membres de la communauté Embera. Un moment de partage émouvant avec cette tribu indigène, inoubliable. J’ai appris beaucoup sur la jungle et les plantes médicinales, l'art du tatouage, les musiques et danses, sans oublier le très riche artisanat...
2- Quelles sont tes impressions générales sur ton voyage au Panama ?
Ce voyage a été pour moi une merveilleuse découverte, rempli de temps forts. Bien au-delà de son célébrissime canal, Panama est une destination hors des sentiers battus, authentique et encore peu fréquentée. Depuis Panama city, la capitale, on peut partir explorer les denses forêts tropicales, rencontrer des communautés indigènes, rejoindre de belles plages... Le pays est petit, les distances sont courtes et c’est très appréciable, car tous les sens sont sollicités sans cesse. On a l’impression de faire plusieurs voyages dans une même journée !
3- Quelle a été ton expérience la plus spectaculaire ?
Dans la région de Boquete, nous avons vécu une expérience incroyable : l’ascension du volcan Baru en 4x4 à l’aube. À 3 400 mètres d’altitude, depuis le point le plus haut du pays, j’ai admiré le lever du soleil sur la côte pacifique. Un spectacle grandiose que je recommande de prévoir dans son voyage sur mesure au Panama !
4- Et ton expérience la plus émouvante ?
La rencontre avec la communauté Emberas, originaire du Darien, au sud du pays. Pouvoir échanger avec les plus jeunes, écouter leurs rêves et aspirations fut pour moi une leçon de vie. Depuis leur plus jeune âge, les membres de la communauté œuvrent à perpétuer leur tradition, leur langue, leur cosmovision. Ce rapport intime avec la nature est si inspirant... Ce moment de partage est d’ailleurs prévu dans nos circuits accompagnés au Panama.
5- Une adresse à nous souffler ?
Le restaurant Maito à Panama City. C’est l’un des 50 meilleurs restaurants d'Amérique latine. Le chef Mario Castrellón utilise des ingrédients du terroir des communautés amérindiennes. J’ai adoré les plats légers et colorés, et particulièrement le ceviche, un délice de saveurs. Ce fut une expérience gastronomique détendue, parfaitement adaptée au climat chaud de la ville.
6- Pour finir, un lieu pour ton prochain voyage ?
Sans hésitation l’archipel de Bocas del Toro... Pour ses plages paradisiaques.
Voyage Panama
Plongez dans notre sélection de voyages au Panama, circuits accompagné, combinés ou périple sur mesure, et laissez-vous guider dans ce petit pays surprenant de contrastes, trait d'union entre deux continents et deux océans, qui mêle biodiversité, patrimoine colonial, culture indienne et modernité...