Le Yunnan, vu par Hang
Conseillère voyages spécialiste de la Chine, Hang nous parle de son voyage au Yunnan, « la province aux nuages multicolores ». Un repérage de 10 jours pour dénicher de nouvelles adresses et de nouvelles expériences à glisser dans nos propositions de circuits accompagnés et de voyages sur mesure dans cette Chine du Sud-Ouest plurielle et authentique, où cohabitent le plus grand nombre des minorités de Chine. Entre villages ethniques et plantations de thé, marché de nuit, jardin botanique, vallée des éléphants, les rencontres sont riches et le décor rural, époustouflant. Rencontre en 5 questions.
Avec 34 régions différentes, certaines 2 ou 3 fois plus grandes que la France, il faut des mois entiers pour visiter toute la Chine. Cette fois-ci, j'ai eu la chance d’explorer la région du Yunnan, renommée pour son climat agréable, ses ethnies minoritaires détentrices de coutumes et de savoirs anciens qu'elles préservent encore et ses spécialités culinaires.
1- Quel a été ton itinéraire au Yunnan, les villes et les sites visités ?
Mon périple a débuté à Kunming, la capitale du Yunnan, « ville du printemps éternel » où se trouvent le parc du lac d’Émeraude et le lac d'eau douce Dianzhi. J'ai pu admirer le lac depuis le téléphérique et le sommet de la colline de l'Ouest. J'ai également visité la forêt de pierre de Shilin et le plus grand marché aux fleurs de la région.
Une journée du voyage a été dédiée à la découverte du magnifique village de Tuanshan et de la ville ancienne de Jianshui, riche du deuxième plus grand temple de Confucius. Ici, les étudiants viennent prier avant leurs examens, et les futurs mariés viennent se photographier dans ce cadre magnifique.
Ensuite, nous nous sommes envolés pour Lancang, dans le département de Pu'er, haut lieu de la production de thé en Chine. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la majestueuse montagne Jingmaishan abrite des théiers âgés de plus de 1 000 ans.
Dernière étape à Xishuangbanna, la région la plus tropicale de Chine, hors des sentiers battus. Son jardin botanique regorge de fleurs et de plantes exotiques, et dans sa vallée des éléphants sauvages résident environ soixante pachydermes. Un accès piéton en hauteur de 2 kilomètres s'étend le long du parc, permettant aux touristes de survoler le parc depuis les airs.
2- Quels souvenirs gardes-tu de ton voyage au Yunnan ?
J’ai aimé l'hospitalité des habitants. Un peuple très gentil, uni et accueillant, toujours prêt à faire découvrir et aimer son pays. Mise à part la beauté du paysage, j'ai été fascinée par la propreté. Dans un pays aussi vaste et peuplé, il est incroyable de constater à quel point tout est propre, avec des poubelles de tri partout. La verdure est omniprésente au Yunnan, surtout dans la ville de Xishuangbanna, où l'on se croirait dans une véritable forêt tropicale.
L'avance technologique est également remarquable, avec un système de paiement ultra efficace. Les habitants n'ont pas besoin de carte bancaire ni de terminal de paiement électronique pour effectuer leurs transactions. Ici, tout se fait avec un smartphone et un code QR. Le développement de l'infrastructure routière et ferroviaire est tout aussi impressionnant. Les autoroutes, trains express et TGV sont omniprésents, et même les routes dans les villages ethniques reculés sont en excellent état. Tous les bus et taxis sont électriques et abordables : nous avons pu faire un trajet de 30 km pour seulement 13 €.
Malgré un développement fulgurant, la culture, les traditions et les monuments historiques sont remarquablement préservés.
3- Quelle a été ton expérience préférée ?
La gastronomie, avec une mention spéciale pour les « nouilles traversant le pont » et la « fondue aux 8 sortes de champignons », spécialités de Kunming. Un régal pour les papilles et les yeux ! J’ai apprécié également les dégustations exquises au musée du Thé, accompagnées d’explications sur la fabrication, la conservation et le commerce du thé depuis la Chine jusqu'en Europe à l'époque de la Route de la Soie.
4- Et l’expérience la plus émouvante ?
La danse traditionnelle de l'ethnie Lahu, avec la participation des habitants du village Laodabao. Hommes, femmes, enfants, tout le monde était vêtu selon les coutumes ancestrales de sa tribu, ajoutant une dimension authentique et colorée à la performance. La joie des habitants qui nous ont accueillis se lisait sur leur visage. Ils étaient heureux que nous ayons visité leur village. À la fin du spectacle, nous les avons rejoints pour danser ensemble. Un moment de partage, de joie, de rires qui restera gravé dans ma mémoire.
5- Une adresse à nous souffler ?
Deux ! L'hôtel boutique Hanlinfu, en plein cœur de la vieille ville de Jianshui : un véritable petit bijou décoré avec beaucoup de goût dans le style traditionnel, où il fait bon se reposer dans la jolie cour intérieure après une journée de visite. Et le restaurant Red Panda Manor, au sein de Taiyanghe National Forest Park, pour sa vue magnifique sur les montagnes. La quiétude du lieu et les oiseaux qui se baladent autour des tables sont incroyables. Un havre de paix !
Voyage Yunnan
Entre végétation tropicale, champs de théiers centenaires et mosaïque de langues et de cultures, découvrez nos circuits accompagnés et voyages sur mesure au Yunnan, taillés par nos spécialistes.