LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU YUNNAN
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MICHELLE, CONSEILLÈRE VOYAGES ASIE
« Le Yunnan offre le privilège d’aller à la rencontre d’ethnies détentrices de coutumes et de savoirs anciens qu'elles préservent encore. Peuples baiyi, sani, hani, lahu… un aperçu exceptionnel de la mosaïque culturelle chinoise. »
OÙ PARTIR DANS LE YUNNAN ?
Notre top 10 des lieux incontournables au Yunnan
- Kunming, capitale de « l’éternelle printemps », point de départ vers la boucle nord et sud du Yunnan et désormais reliée au Laos par un train. Kunming est également proche de la fameuse forêt de pierre, Shilin, important site géologique formé de pitons rocheux calcaires.
- Jianshui, une étape culturelle et gourmande située à 4 h de route au sud de Kunming. Cette ancienne ville de garnison a su garder ses vestiges architecturaux datant des XVIIIe et XIXe siècles. On apprécie particulièrement la beauté du temple de Confucius, les anciennes résidences de riches marchands, somptueuses, le pont du double dragon et dormir dans un hôtel de charme.
- Yuanyang et ses incroyables rizières en terrasses, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. On descend alors un peu plus vers le Sud, près des villages traditionnels Hani et Yi.
- Jingmaishan, montagne emblématique du Yunnan, récemment classée au patrimoine mondial de l’Unesco, connue pour ses anciennes forêts de thé Pu’er, avec des arbres vieux de plus de mille ans. Ici vivent les ethnies Dai et Bulang.
- La région du Xishuangbana, la plus méridionale, limitrophe avec le Vietnam, le Laos et le Myanmar, qui offre une autre image du Yunnan, aux teintes tropicales, avec ses forêts et jardins luxuriants.
- Weishan, charmante ville peuplée de Hui et de Yi, aux ruelles pavées et maisons traditionnelles datant des dynastie Ming et Qing. À proximité, la montagne taoïste Weibao offre un magnifique point de vue sur la vallée.
- Dali et ses environs, une ville historique nichée entre les montagnes Cangshan, les villages Bai et le lac Erhai. Les Trois Pagodes forment un ensemble architectural emblématique datant de plus de mille ans.
- Shaxi, une ancienne ville marchande située sur la légendaire route des chevaux et du thé, où les hébergements de charme permettent d’apprécier pleinement cette escale authentique.
- Lijiang, ville millénaire classée par l’Unesco, où l’on admire l’architecture singulière des maisons Naxi faites d’argile et de bois, avec la montagne enneigée du Dragon de Jade en toile de fond.
- Shangri-la, cité située à l’extrême nord du Yunnan, au-delà de la gorge du Saut du Tigre, entourée de montagnes et de prairies où paissent tranquillement les yaks. Une évocation d’un passé révolu qui fait toujours autant rêver. À ne pas manquer sur ces terres spirituelles tibétaines : le monastère de Songzanlin.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR DANS LE YUNNAN
Notre top 10 des expériences uniques à vivre dans le Yunnan
- Assister au lever du soleil sur les rizières en eau de Yuanyang.
- Faire une randonnée avec vue sur la vallée et les montagnes dans la région de la gorge du Saut du Tigre ou encore au milieu des théiers de la montagne Jingmaishan.
- Apprendre à cuisiner local avec une famille.
- Faire du vélo au milieu des champs de colza de Puzhehei, autour du lac Erhai près de Dali ou dans la région du Xishuangbana, pour découvrir la campagne composée de rizières, de pics karstiques, de villages traditionnels…
- Dormir dans un hébergement de charme, aux couleurs ethniques.
- Déguster les spécialités régionales aux saveurs multiples, cuisinées avec des produits frais de saison.
- Faire le plein de couleurs, de sonorités et de traditions lors d’une fête ou un festival local, l’occasion de partager un moment avec les habitants qui revêtent généralement leurs costumes traditionnels.
- Prendre le train touristique depuis Jianshui jusqu’au village historique de Tuanshan.
- Apprécier l’artisanat et la culture locale à travers des ateliers de batiks, de bois, l’écriture Dongba des Naxi et d’autres merveilles propres au Yunnan.
- Remonter la route du thé et des chevaux de Pu’er à Benzilan, en dormant dans les boutiques hôtels The Lux.
QUAND PARTIR AU YUNNAN ?
La meilleure période pour partir dans le Yunnan
Pour un voyage très complet du sud au nord, la meilleure période pour voyager au Yunnan se situe entre mars et octobre.
Circuit accompagné Yunnan
Parcours d’exception, riches et complets, dans cette Chine du Sud-Ouest « au sud des nuages », nos circuits accompagnés au Yunnan offrent le privilège de découvrir en toute sérénité une nature intacte et un patrimoine culturel exceptionnel.
Voyage sur mesure Yunnan
Un voyage sur mesure au Yunnan permet de prendre le temps de ressentir toute la beauté de ce monde à part et d’aller à la rencontre des habitants, à votre rythme et en toute liberté.