Voyage Yunnan

ou

Des portes de l'Asie du Sud-Est aux marches de l’Himalaya, un voyage au Yunnan, littéralement « au sud des nuages », est un véritable périple humain et géographique. Mystique et millénaire, ce monde à part, ancien lieu d'exil des dignitaires tombés en disgrâce, s’enracine au carrefour des migrations entre la Chine et l'Inde, aux frontières de la Birmanie, du Laos, du Vietnam et du Tibet. Le Yunnan offre le privilège d’aller à la rencontre d’ethnies détentrices de coutumes et de savoirs anciens qu'elles préservent encore : les peuples baiyi, sani, hani, lahu… Un aperçu exceptionnel de la mosaïque culturelle chinoise.

 
Dans cette Chine du Sud-Ouest authentique défilent les paysages saisissants d’une nature généreuse et préservée, dans un kaléidoscope de couleurs : rizières sculptées de Yuanyang, vert tendre ou blondes selon les saisons ; reliefs karstiques de Puzhehei ; terres rouges de Dongchuan ; paysages subtropicaux du Xishuangbanna ; champs de théiers de Puer ; temples accrochés aux montagnes des confins tibétains... Shangri-La, la terre où règnent paix et sérénité, Lijiang et son dédale de canaux ou encore Zhongdian, pour découvrir le mode de vie montagnard et partir en randonnée dans un décor vertigineux, sont autant d’escales incontournables.
 
Ces étapes sont bien sûr prévues dans les itinéraires de nos circuits accompagnés, et il ne faudra pas manquer de les inscrire au programme de votre voyage Yunnan si vous souhaitez le concocter sur mesure avec l’aide de nos conseillers spécialistes de l’Asie. Ils vous suggèreront une excursion à Luoping et ses champs de colza, dans les rizières secrètes de Honghe, dans un ancien relais caravanier de la route du thé, non loin de Dali… Ou, suivant la couleur que vous souhaitez donner à votre prochain voyage, ils vous inviteront à rallier le Tonkin et Sapa, destination aux confins de l'Indochine…

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Atelier de Peinture Chinoise Style Gongbi
Forum / atelier Le 25 janvier à 14H30

La peinture Gongbi est un style traditionnel chinois reconnu pour ses détails minutieux et ses couleurs vives. Utilisant des traits précis et des lignes fines, elle dépeint souvent des thèmes naturels et historiques avec une grande élégance. Durant cet atelier, vous apprendrez les bases de cette technique traditionnelle, de l'application des traits...

En savoir plus
Chine, l'Empire du Thé
Visioconférence Le 27 janvier à 18h30 Accès libre sur inscription

En Chine, le thé est vert, rouge, noir, mais aussi bleu-vert, jaune ou blanc. Comme le vin, il a ses grands crus, ses terroirs et ses savoir-faire. Bien plus qu’un breuvage recherché pour ses bienfaits, il incarne un certain art de vivre, l’hospitalité, le zen, le raffinement, la simplicité… Au travers d’un diaporama, qui vous entraînera, entre...

En savoir plus
Nouvel an chinois, année du Serpent de Bois
Visioconférence Le 29 janvier à 18h30 Accès libre sur inscription

Partout dans le monde, la communauté chinoise s’apprête à fêter l’Année du Serpent de Bois. Le Nouvel An a lieu le 3 février selon le calendrier solaire et le 29 janvier selon le calendrier lunaire, qui correspond aux festivités populaires. Dans la pensée chinoise traditionnelle, le temps impacte nos existences et la marche des événements....

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU YUNNAN

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

L’AVIS DE MICHELLE, CONSEILLÈRE VOYAGES ASIE
« Le Yunnan offre le privilège d’aller à la rencontre d’ethnies détentrices de coutumes et de savoirs anciens qu'elles préservent encore. Peuples baiyi, sani, hani, lahu… un aperçu exceptionnel de la mosaïque culturelle chinoise. »

OÙ PARTIR DANS LE YUNNAN ?
Notre top 10 des lieux incontournables au Yunnan

  1. Kunming, capitale de « l’éternelle printemps », point de départ vers la boucle nord et sud du Yunnan et désormais reliée au Laos par un train. Kunming est également proche de la fameuse forêt de pierre, Shilin, important site géologique formé de pitons rocheux calcaires.
  2. Jianshui, une étape culturelle et gourmande située à 4 h de route au sud de Kunming. Cette ancienne ville de garnison a su garder ses vestiges architecturaux datant des XVIIIe et XIXe siècles. On apprécie particulièrement la beauté du temple de Confucius, les anciennes résidences de riches marchands, somptueuses, le pont du double dragon et dormir dans un hôtel de charme.
  3. Yuanyang et ses incroyables rizières en terrasses, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. On descend alors un peu plus vers le Sud, près des villages traditionnels Hani et Yi.
  4. Jingmaishan, montagne emblématique du Yunnan, récemment classée au patrimoine mondial de l’Unesco, connue pour ses anciennes forêts de thé Pu’er, avec des arbres vieux de plus de mille ans. Ici vivent les ethnies Dai et Bulang.
  5. La région du Xishuangbana, la plus méridionale, limitrophe avec le Vietnam, le Laos et le Myanmar, qui offre une autre image du Yunnan, aux teintes tropicales, avec ses forêts et jardins luxuriants.
  6. Weishan, charmante ville peuplée de Hui et de Yi, aux ruelles pavées et maisons traditionnelles datant des dynastie Ming et Qing. À proximité, la montagne taoïste Weibao offre un magnifique point de vue sur la vallée.
  7. Dali et ses environs, une ville historique nichée entre les montagnes Cangshan, les villages Bai et le lac Erhai. Les Trois Pagodes forment un ensemble architectural emblématique datant de plus de mille ans.
  8. Shaxi, une ancienne ville marchande située sur la légendaire route des chevaux et du thé, où les hébergements de charme permettent d’apprécier pleinement cette escale authentique.
  9. Lijiang, ville millénaire classée par l’Unesco, où l’on admire l’architecture singulière des maisons Naxi faites d’argile et de bois, avec la montagne enneigée du Dragon de Jade en toile de fond.
  10. Shangri-la, cité située à l’extrême nord du Yunnan, au-delà de la gorge du Saut du Tigre, entourée de montagnes et de prairies où paissent tranquillement les yaks. Une évocation d’un passé révolu qui fait toujours autant rêver. À ne pas manquer sur ces terres spirituelles tibétaines : le monastère de Songzanlin.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR DANS LE YUNNAN
Notre top 10 des expériences uniques à vivre dans le Yunnan

  1. Assister au lever du soleil sur les rizières en eau de Yuanyang.
  2. Faire une randonnée avec vue sur la vallée et les montagnes dans la région de la gorge du Saut du Tigre ou encore au milieu des théiers de la montagne Jingmaishan.
  3. Apprendre à cuisiner local avec une famille.
  4. Faire du vélo au milieu des champs de colza de Puzhehei, autour du lac Erhai près de Dali ou dans la région du Xishuangbana, pour découvrir la campagne composée de rizières, de pics karstiques, de villages traditionnels…
  5. Dormir dans un hébergement de charme, aux couleurs ethniques.
  6. Déguster les spécialités régionales aux saveurs multiples, cuisinées avec des produits frais de saison.
  7. Faire le plein de couleurs, de sonorités et de traditions lors d’une fête ou un festival local, l’occasion de partager un moment avec les habitants qui revêtent généralement leurs costumes traditionnels.
  8. Prendre le train touristique depuis Jianshui jusqu’au village historique de Tuanshan.
  9. Apprécier l’artisanat et la culture locale à travers des ateliers de batiks, de bois, l’écriture Dongba des Naxi et d’autres merveilles propres au Yunnan.
  10. Remonter la route du thé et des chevaux de Pu’er à Benzilan, en dormant dans les boutiques hôtels The Lux.

QUAND PARTIR AU YUNNAN ?
La meilleure période pour partir dans le Yunnan

Pour un voyage très complet du sud au nord, la meilleure période pour voyager au Yunnan se situe entre mars et octobre.

Circuit accompagné Yunnan

Parcours d’exception, riches et complets, dans cette Chine du Sud-Ouest « au sud des nuages », nos circuits accompagnés au Yunnan offrent le privilège de découvrir en toute sérénité une nature intacte et un patrimoine culturel exceptionnel.

Voyage sur mesure Yunnan

Un voyage sur mesure au Yunnan permet de prendre le temps de ressentir toute la beauté de ce monde à part et d’aller à la rencontre des habitants, à votre rythme et en toute liberté.

Découvrez le Yunnan autrement :

Excursions Yunnan

Voyage luxe Yunnan

Randonnée Yunnan

Hors des sentiers battus Yunnan

Voyage à deux Yunnan

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 40 51 95 00

Prendre un rendez-vous

  • Nos villes et étapes au Yunnan
  • Nos suggestions de voyage
  • Infos pratiques

Pour se rendre au Yunnan, aux portes du Tibet, on prend l’avion depuis Hong Kong, Canton, Pékin ou Shanghai. La capitale régionale, Kunming, est une escale incontournable pour entrer ou sortir de la province. Lijiang, classée au patrimoine de l’Unesco, Dali et Zhongdian, tout au nord, méritent une étape de plusieurs jours. Ne manquez pas Shaxi, ancienne oasis sur la route du thé et des chevaux, Jianshui et les curiosités naturelles comme la forêt de pierres de Shilin, la gorge du Saut du Tigre, les rizières en terrasses de Yuanyang, les sommets vertigineux aux alentours de Deqin, la jungle du Xishuangbanna pour un trek à la rencontre des éléphants…

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit