Des portes de l'Asie du Sud-Est aux marches de l’Himalaya, un voyage au Yunnan, littéralement « au sud des nuages », est un véritable périple humain et géographique. Mystique et millénaire, ce monde à part, ancien lieu d'exil des dignitaires tombés en disgrâce, s’enracine au carrefour des migrations entre la Chine et l'Inde, aux frontières de la Birmanie, du Laos, du Vietnam et du Tibet. Le Yunnan offre le privilège d’aller à la rencontre d’ethnies détentrices de coutumes et de savoirs anciens qu'elles préservent encore : les peuples baiyi, sani, hani, lahu… Un aperçu exceptionnel de la mosaïque culturelle chinoise.
Dans cette Chine du Sud-Ouest authentique défilent les paysages saisissants d’une nature généreuse et préservée, dans un kaléidoscope de couleurs : rizières sculptées de Yuanyang, vert tendre ou blondes selon les saisons ; reliefs karstiques de Puzhehei ; terres rouges de Dongchuan ; paysages subtropicaux du Xishuangbanna ; champs de théiers de Puer ; temples accrochés aux montagnes des confins tibétains... Shangri-La, la terre où règnent paix et sérénité, Lijiang et son dédale de canaux ou encore Zhongdian, pour découvrir le mode de vie montagnard et partir en randonnée dans un décor vertigineux, sont autant d’escales incontournables.
Ces étapes sont bien sûr prévues dans les itinéraires de nos circuits accompagnés, et il ne faudra pas manquer de les inscrire au programme de votre voyage Yunnan si vous souhaitez le concocter sur mesure avec l’aide de nos conseillers spécialistes de l’Asie. Ils vous suggèreront une excursion à Luoping et ses champs de colza, dans les rizières secrètes de Honghe, dans un ancien relais caravanier de la route du thé, non loin de Dali… Ou, suivant la couleur que vous souhaitez donner à votre prochain voyage, ils vous inviteront à rallier le Tonkin et Sapa, destination aux confins de l'Indochine…
Lire la suite