Les coups de cœur de nos experts
Trendy et alternative, minimaliste ou exubérante, à la fois conformiste et fantaisiste, la Corée du Sud est surprenante ! Nos spécialistes de l'Asie, pionniers et défricheurs, vous apportent leur regard sur cette petite péninsule séparée du Japon par un bras de mer, partageant leurs coups de cœur coréens : un lieu culturel incontournable, une bonne adresse, un conseil lecture, un hôtel adoré… Des inspirations mêlant curiosité intellectuelle, implication environnementale et découverte. Tous les ingrédients que vous retrouverez au sein de nos voyages.
Avec sa culture ancienne, sa nature variée et sa scène technologique en constante évolution, la Corée du Sud offre une expérience unique pour les voyageurs en quête d'aventure !
1- Notre endroit préféré pour se cultiver…
LE MUSÉE D'ART LEEUM À SÉOUL
Devenu incontournable à Séoul pour les amateurs d’art et d’architecture, le musée Leeum de la fondation Samsung, conçu en 2004 par trois architectes de renom, Mario Botta, Jean Nouvel et Rem Koolhaas, abrite une fabuleuse collection couvrant plusieurs millénaires au pied du mont Namsan : art antique coréen, calligraphies, céramiques, œuvres contemporaines d'artistes coréens et étrangers... Une synthèse de la nature et de l’architecture, connectant l'art traditionnel, l'art moderne et l’éducation artistique, avec un espace réservé aux enfants.
2- Nous avons déniché pour vous...
LE RESTAURANT JIHWAJA À SÉOUL
Le restaurant Jihwaja à Séoul plonge les convives dans le faste de la dynastie Joseon. Au menu, une succession de petits plats délicieux et colorés, qui constitue une cuisine royale des plus équilibrées et diversifiées, dans une vaisselle traditionnelle raffinée. Ici, le savoir se transmet avec fierté de génération en génération, dans le respect des traditions, à l’image des objets et photos de l'époque qui y sont exposés.
3- Notre conseil lecture…
PACHINKO, MIN JIN LEE
Un livre touchant et une source d’informations culturelles et historiques ! Dans son roman intitulé Pachinko, l’auteure, Min Jin Lee, raconte presque un siècle de relations nippo-coréennes, des années 1930 à la fin du XXe siècle, à travers la vie d'une femme coréenne, Sunja, qui part de son village natal près de Busan pour émigrer au Japon. Une vie ponctuée de rencontres, d’épreuves et de résilience sur quatre générations.
4- Un hôtel qu'on adore...
RAKKOJAE À SÉOUL
On aime l’hôtel Rakkojae, situé en plein cœur de Séoul dans le quartier préservé de Bukchon à Jongno-gu, pour son architecture traditionnelle, son confort et son élégance. Ancienne demeure construite il y a 140 ans, Rakkojae dévoile le charme des maisons anciennes d'aristocrates en bois appelées « hanoks », centrées sur de jolies cours pavées, en harmonie avec la nature.
5- L'initiative que nous saluons…
CITTASLOW
Au pied de Jirisan, la montagne la plus sacrée de la Corée, siège la bourgade d’Hadong et ses champs de théiers. Depuis 2009, elle a rejoint le réseau Cittaslow, des villes engagées à ralentir le rythme de vie de leurs citoyens. Une parenthèse enchantée au milieu de bâtisses traditionnelles et du parc Pyeongsa-ri, dont certains lieux ont servi de décor pour la saga « Toji », écrite par Park Geyong-Ri. Entre « Slow Travel » au rythme doux et « Content Tourism », en pèlerinage sur les lieux réels des animes et mangas, Hadong à beaucoup à offrir.
6- Si la Corée du Sud était une couleur…
ROUGE
Si la Corée était une couleur, ce serait le rouge, l’une des cinq couleurs traditionnelles fondamentales avec le jaune, le blanc, le noir et le bleu, que l'on retrouve en décoration sur les temples, des objets, des tenues traditionnelles ou encore dans la cuisine coréenne. Complémentaire au bleu, le Yin, et au côté des quatre trigrammes représentant les quatre éléments (terre, ciel, feu et eau) sur le drapeau coréen, le rouge représente le Yang, symbole du Sud, du feu, du soleil, de l'été. Une couleur utilisée également pour éloigner les mauvais esprits.
7- L’avis d’Elodie, spécialiste de la Corée du Sud
« Lorsqu’on découvre la Corée du Sud, on s’attend à déambuler dans des villes tentaculaires, au cœur de quartiers ultra-branchés à la pointe de la technologie… Et c’est le cas ! On s’attend moins à visiter des palais préservés, des temples emplis de quiétude, des musées chargés d’Histoire… Et encore moins à être entouré d'une nature omniprésente : montagnes, rizières, bambouseraies, plantations de thé… Mais ce qui manque le plus quand on quitte la Corée, c’est la cuisine, les marchés de street-food épicée et les gargotes à même les trottoirs où l’on boit du soju jusqu’à pas d’heure ! »
Voyage Corée du sud
À vous de choisir votre itinéraire parmi nos plus beaux circuits accompagnés et voyages sur mesure en Corée du Sud, façonnés par nos agents experts.