
Coups de cœur de photographes baroudeurs
La photographie a toujours eu une place de choix dans l’histoire des Maisons du Voyage. Tout a commencé il y a plus de 30 ans avec de magnifiques images de Marc Riboud, en couverture de nos brochures - une première, qui nous faisaient voyager dans une Chine méconnue. Aujourd’hui, les expositions se succèdent dans notre agence parisienne, place Saint-Sulpice, et nous avons toujours à cœur de dénicher les clichés qui vous donneront envie de découvrir un pays, une région. Nadia Ferroukhi, Éric Lafforgue, Yann Layma, David Lazar, David Lefranc, Tuul et Bruno Morandi... Ces photographes humanistes, baroudeurs et talentueux, parcourent le monde à la recherche de l'authentique. Focus sur 6 photographies intenses qui révèlent la richesse des cultures, la beauté de l’environnement, et dont les auteurs nous content l'histoire derrière l'image. Et lumière sur nos voyages à destination pour en retrouver la source.
Les photographes voyageurs racontent l’histoire des peuples au travers d’instants de vie avec une vision esthétique et sincère, mêlant art et reportage.
1- La Chine, vue par Yann Layma
« Prise en 1996, lors d'un reportage sur la côte chinoise, cette première image est l'icône de toute ma carrière. Arrivé à Shaoxing dans la province du Zhejiang, il se mit à neiger, alors que cela n'arrive qu'une fois tous les cinq ans. Je fus tellement ému par la beauté de cette scène que j'en étais transporté dans le divin de l'art chinois. Tout excité, je réalisais 80 photos pour n'en garder que trois. Celle-ci a fait le tour du monde. »

2- L’Ouzbékistan, vu par Tuul & Bruno Morandi
« Héritage des anciens caravansérails qui ponctuaient les étapes de la route de la soie, les chaikhana - littéralement "les maisons de thé" - constituent aujourd'hui de vénérables institutions en Ouzbékistan où les heures passent entre amis autour d'une théière sans cesse remplie. En reportage, nos journées sont ponctuées par des pauses thé et la chance nous a souri avec cette rencontre. »

3- Madagascar, vu par Nadia Ferroukhi
« En plein cœur de la plantation de cacao d'Ambanja sur l’île de Madagascar, les entrepôts résonnent du bruit des ouvriers qui filent les fèves de cacao dans les airs. Cette technique de tri leur permet de sélectionner les plus belles. Ici, Stelivio sépare les bons grains des mauvais. »

4- L’Inde, vue par David Lazar
« J’ai découvert que l’un des meilleurs angles pour photographier le Taj Mahal était de l’autre côté de la rivière Yamuna. Les branches des arbres environnants offraient un cadrage silhouetté parfait au mausolée. J’ai demandé aux garçons du village qui jouaient là s’ils pouvaient sauter et attraper ces branches pour créer du mouvement. »

5- Le Cambodge vu par David Lefranc
« Rencontre dans l’enceinte du temple d’Angkor Vat au Cambodge avec des jeunes moines qui se détendent après leur longue journée d’instruction et de prières. J’aime y trainer le soir quand tout redevient calme - l'occasion d'échanges extrêmement enrichissants avec ces jeunes qui parlent très souvent anglais. »

6- Le Pérou vu par Éric Lafforgue
« Ce couple péruvien se rend au Qoyllur Riti, une fête chrétienne qui a lieu à 4 700 m d’altitude, pour guetter l’apparition de Vénus dans le ciel. Alors que les rares touristes sont emmitouflés pour affronter le froid et à bout de souffle, les locaux dansent et chantent toute la nuit ; puis, dorment blottis les uns contre les autres. »


Nos événements culturels
Tout au long de l’année, des expositions photographiques sont mises à l’honneur au sein de notre Maison de thé, et notre équipe de spécialistes passionnés vous concocte un programme de conférences, de rencontres et d’ateliers. N’hésitez plus et inscrivez-vous en ligne !