Quand l’art s’invite dans votre voyage
Aux quatre coins de la planète, les foires et biennales, plus inventives et divertissantes que jamais, font l’actualité de la scène culturelle internationale. Avec notre collection « Arts Tours » spécialement conçue autour de l’art, nous vous ouvrons les portes des manifestations les plus célèbres, de Venise à São Paulo en passant par Miami. Nous réservons pour vous un hébergement idéalement placé, les tickets coupe-files, les pass VIP pour découvrir les événements « In » et « Off », les visites privées guidées par des experts, les rencontres avec les artistes selon vos choix et souhaits... Passage en revue de 5 rendez-vous incontournables du monde de l’art.
Hôtel idéalement placé, tickets coupe-files, pass VIP, visites guidées privées, rencontres avec les artistes... Tout est prévu dans nos « Arts Tours », sur fond de biennale ou foire à ne pas manquer !
1- La Biennale de Venise
Mai-novembre
Créée à l’aube du XXe siècle et devenue une référence internationale, la Biennale d’art contemporain est organisée tous les deux ans, en alternance avec la Biennale d'architecture. Lors de la plus ancienne et la plus grande manifestation du monde consacrée à l’art contemporain, des centaines d’artistes de tous pays sont exposés à l'Arsenale, dont les anciens ateliers sont transformés en salles d’exposition XXL, et dans les Giardini qui regroupent les pavillons officiels. En « off », l’art investit les palais, galeries, ateliers pour un jeu de pistes entre histoire et avant-garde. Pour en profiter dans les meilleures conditions, optez pour un pass vaporetto et un accès à tous les musées et églises de la cité des Doges.
2- La Biennale de São Paulo
Septembre-décembre
Dans la capitale économique du Brésil, l’art contemporain est effervescent et célébré lors de la Biennale de São Paulo. Créée en 1951, la plus grande concentration d'art contemporain d'Amérique latine est devenue une référence mondiale. En « off », nous vous invitons à la visite privée d’une galerie présentant les artistes brésiliens qui comptent. La découverte arty de São Paulo se poursuit dans les jardins d'Inhotim, pari fou de Bernardo Paz, aujourd’hui le plus vaste musée à ciel ouvert, puis le complexe de Pampulha, chef-d’œuvre urbain visionnaire de l'architecte Oscar Niemeyer classé par l'Unesco.
3- La Biennale des arts de Dakar
Mai-juin
Cap sur Dak’Art, point d’orgue de l’agenda culturel sénégalais depuis 1990. Entre beauté et message philosophique et politique, ce rendez-vous de la création contemporaine africaine (mais pas que !) montre que les artistes n’ont de cesse d’interroger sur le devenir de l’Afrique et d’inscrire leur continent dans la marche du monde. En plus des lieux emblématiques de la Biennale, comme l'ancien palais de justice ou les musées nationaux, des centaines de locaux se transforment pour l’occasion en galeries d'art et les manifestations spontanées pullulent dans le cadre du « off ». Et c’est ce qui met aussi le Sénégal à l'honneur.
4- La Biennale de Sydney
Mars-juin
Avec celles de Venise et de São Paulo, voici l'une des plus anciennes biennales et la plus importante de la région Asie-Pacifique. Célébrer la diversité culturelle et ethnique de l'Australie, montrer l'art indigène dans un contexte d'art contemporain international, présenter les changements sociaux qui ont transformé la société australienne... telles sont les ambitions de la Biennale de Sydney, depuis 1973. Le festival se tient dans les principaux musées et galeries de Sydney et propose des parcours d'exposition en plein air. Le plus beau moyen de découvrir la ville !
5- Art Basel Miami Beach
Décembre
Miami est devenue un carrefour incontournable de l’art contemporain et du design et cette « Art Week » américaine est attendue par les collectionneurs et amateurs du monde entier. Arrivée de Suisse en 2002, l’ABMB présente les peintures, sculptures, installations, photographies et films de centaines d’artistes émergeants ou grands noms, toutes générations confondues. Une formidable et prestigieuse vitrine réunissant des centaines de marchands des 5 continents, de vernissages très privés en dîners exclusifs. Après une journée « arty » du Design District au Convention Center, nous vous invitons à prendre le large à bord d'un bateau au coucher de soleil, à survoler Miami en hydravion ou à profiter d’une séance de shopping avec un personal shopper... Une autre manière de poursuivre le voyage.
Idées de voyages arty
Villes qui ont du style, manifestations culturelles... nos experts artistes dans l’âme vous soufflent leurs idées de balades architecturales et parcours tout en arts, pour faire le plein d’art et ravir les esthètes, les mordus de pierres, les chasseurs de tendance...