Les plus beaux road trips aux USA
Corniches sur la mer ou le désert, droites infinies traversant les grands espaces ou courbes tortueuses suivant les montagnes et canyons, certaines bandes de bitume invitent à l’évasion et appartiennent à la mythologie du voyage, par leur histoire, leurs paysages démesurés, leurs panoramas vertigineux. Du Massachusetts à la Californie, de l’Alaska à la Floride, d’est en ouest et du nord au sud, en passant par la Louisiane, le Mississipi, l’Utah… Top 10 des plus belles routes des États-Unis. Autant de road trips qui font rimer liberté, autonomie et rencontres. Amoureux du volant, vous les suivrez dans leur intégralité ou sur un tronçon, selon vos envies et la durée de votre escapade. Dans tous les cas, nos experts, grâce à leur connaissance du terrain, pilotent la réalisation de votre carnet de route pour une évasion itinérante clés en main.
Aux USA, sur les traces de Jack Kerouac, Jim Harrison ou Dennis Hopper, les kilomètres d’asphalte ont un parfum d’aventure et nourrissent l’imaginaire.
1- La plus musicale : Blues Highway - 1 900 km
Missouri - Tennessee - Mississipi - Louisiane
Le jazz est né à la Nouvelle-Orléans, le blues dans le Delta. Vous êtes aux sources de la musique américaine, dans ce Sud des champs chargé d’histoire. Suivant les courbes du Mississipi qui délimite l’Est et l’Ouest, la route 61, ou route du Blues, suit les traces de musiciens et chanteurs légendaires. BB King, Muddy Waters, Johnny Cash, Buddy Guy, Elvis Presley, Bob Dylan… Pour assouvir votre soif de jazz, rien de mieux que flâner dans les rues du French Quarter à la Nouvelle-Orléans. Là, les brass bands se lancent dans de virtuoses battles de trombones et de trompettes. Pour faire le plein de rock n’roll, rendez-vous au Sun Studio, à Memphis, et dans les bars et juke joints de Beale Street. Et si vous êtes plutôt country, cap sur Nashville pour visiter le Country Music Hall of Fame and Museum, dédié aux ténors du genre. En plus d’un voyage musical, cet itinéraire est une odyssée à travers l’histoire de l’Amérique ségrégationniste, des esclaves et des plantations de coton.
Les étapes incontournables : Chicago, Minneapolis, Saint-Louis, Memphis, Nashville, Clarksdale, la Nouvelle-Orléans
2- La plus panoramique : Pacific Coast Highway (Highway 1) - 880 km
Californie
Au départ de San Diego, mettez le cap au nord, avec les Beach Boys en bande son, et partez à la conquête de la côte du Golden State jusqu’à San Francisco ! Falaises déchiquetées battues par les vagues, plages de surfeurs ourlées de palmiers et cités balnéaires défilent, bientôt remplacées par les vallées viticoles d’une Californie aux airs de Toscane. Quelques haltes permettent d’observer des éléphants de mer, de se baigner dans des criques sauvages, de faire la sieste à l'ombre des séquoias géants… La portion de Monterey à Lucia, dans la région de Big Sur, repaire de Jack Kerouac, est pour nous la plus belle étape du parcours, reconnaissable à son pont emblématique, le Bixby Creek Bridge : 90 kilomètres de pur bonheur à flanc de falaise, avec une vue imprenable sur le Pacifique. La « California Dream Road » porte bien son nom.
Les étapes incontournables : San Diego, Los Angeles, Dana Point, Big Sur, Monterey, San Francisco, en passant par les plages de Venice Beach, Long Beach, Newport Beach, Sunset Beach…
3- La plus mythique : la route 66 - 3 940 km
Illinois - Missouri - Kansas - Oklahoma - Texas - Nouveau-Mexique - Arizona - Californie
Du lac Michigan aux rivages de Santa Monica : 4 fuseaux horaires, pas moins de 8 États. Et une promesse d’aventure et de liberté inscrite dans l’imaginaire collectif. Si la transcontinentale historique des États-Unis, construite en 1926 pour rejoindre la terre promise de Steinbeck (la Californie), est parfois constellée d’herbes folles, abandonnée au profit des Interstates qui contournent aujourd’hui les villes et les villages, elle demeure la « Mother Road ». Et le berceau du road trip à l’américaine.
Le parcours commence au milieu des grands lacs de la région de Chicago. Puis viennent les plaines agricoles du Midwest. En continuant vers l’Ouest américain, les parcs nationaux et les déserts parsemés de cactus en cinémascope côtoient les villes abandonnées et les cités tentaculaires. Vous êtes dans une Amérique tout droit surgie des années 1950, entre diners kitsch, motels et vieilles stations-service. Comme dans Easy Rider ou Bagdad Café. Le cinéma entretient le mythe et invite les voyageurs à prendre leur temps sur cette route éternelle.
Notre tronçon préféré (le plus légendaire) : à travers l’Arizona, Flagstaff, Williams, Kingman, Oatman
4- La plus cinématographique : Highway 163 - 100 km
Utah - Arizona
Si vous voulez traverser en son cœur le décor grandeur nature de Monument Valley, comme dans les westerns de John Ford, Sergio Leone ou Clint Eastwood, c’est la US 163 qu’il faut suivre, du nord au sud. Le décor aride de roches rouges et d’aiguilles ocre, parsemé de buissons de sauge, s’y révèle dans sa majesté. Vous êtes en territoire navajo, terre sacrée empreinte de spiritualité indissociable de la conquête de l'Amérique par les pionniers. C’est au Mile Marker 13, là où Forrest Gump stoppa sa fameuse traversée du pays, que le panorama frôle la perfection, silhouettes des buttes et mesas de Monument Valley en arrière-plan.
Les étapes incontournables : Valley Of the Gods, Mexican Hat, Goosenecks State Park, Monument Valley, Kayenta
5- La plus maritime : Overseas Highway - 260 km
Floride
Inaugurée en 1938 sur les vestiges du chemin de fer construit en 1912 et détruit par les cyclones, l'Overseas Highway relie Miami aux îles de l’archipel des Keys. Après avoir longé le parc national des Everglades, le ruban d’asphalte s’élance sur 180 km au-dessus des flots variant du turquoise à l’azur. Comme suspendus entre l’océan et le ciel, 42 ponts s’enchaînent (le Seven Mile Bridge est l’un des plus longs au monde). Au coucher du soleil, c’est majestueux ! Plus on avance, plus le paysage prend des airs de Caraïbes, entre villages de pêcheurs, belles plages coralliennes, mangrove et végétation tropicale. Terminus Key West, ancien repaire de pirates devenu une escale bohème et vintage avec ses maisons colorées. Là, ne manquez pas de visiter la demeure d’Hemingway et le Mel Fisher Maritime Museum, qui expose une cargaison d'or et d'argent provenant d’épaves de galions espagnols…
Les étapes incontournables : Miami, Key Largo, Islamorada, Lower Keys, Stock Island, Key West
Et aussi :
6- Million Dollar Highway : 40 km entre le désert du Nouveau-Mexique et les montagnes du Colorado, où défilent sources chaudes naturelles, forêts, lacs saphir, villes-fantômes…
7- Hana Highway : 100 km sur l’île de Maui, à Hawaii. D’un côté, la forêt tropicale, ses cascades secrètes et piscines naturelles ; de l’autre, les flots de l’océan, ses baies sauvages, ses petites plages de sable noir et le ballet des surfeurs.
8- Alcan (Alaska Highway) : 2 250 km de contrées sauvages, des contreforts des Rocheuses canadiennes au cœur de l'Alaska, en passant par les vastes étendues du Yukon.
9- La Route 190 : direction le Nevada à travers la grandiose et lunaire Death Valley, l’endroit le plus chaud et le plus aride des États-Unis.
10- La Route 64 : un panorama à couper le souffle sur le sud du Grand Canyon, sur 40 kilomètres.
11- Utah State Route 12 : 200 km à travers cols et forêts de pins pour rejoindre les superbes cheminées de fée du parc national de Bryce Canyon.
12- Mohawk Trail : 100 km pour admirer les couleurs d’automne des forêts de la région des Berkshires, dans l’Est américain.
13- Tioga Road : cette portion de 90 km de la Highway 120 traverse le parc national de Yosemite. Sublime.
14- Highway 2, ou Great Northern : 4 150 km entre les États de Washington et du Maine, en passant par le Canada. Et des visions de montagnes, de grands lacs, de vastes prairies…
15- Blue Ridge Parkway : 755 km au cœur de montagnes brumeuses des Appalaches, entre Virginie et Caroline du Nord.
À lire aussi :
→ 10 road trips sur les plus belles routes du monde
→ Cinq bonnes raisons de repartir aux États-Unis