LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN LOUISIANE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE NADÈGE, RESPONSABLE DE PRODUCTION AMÉRIQUE DU NORD
« De clubs de jazz en champs de coton, entre le fleuve Mississippi et les bayous infestés d’alligators, le dépaysement est complet dans cette région du Vieux Sud, riche en histoire. »
QUE VOIR EN LOUISIANE ?
Notre top 10 des sites incontournables
- La Nouvelle-Orléans, multiculturelle, berceau du jazz, et l’architecture à l’inspiration espagnole du Vieux Carré, ou French Quarter, où la musique résonne à chaque coin de rue.
- La route des plantations, qui suit les courbes du majestueux fleuve Mississippi, au fil des somptueuses demeures des planteurs de coton et de canne à sucre.
- Le bayou, région marécageuse au sud de la Louisiane et terre promise des Cajuns, ces Américains parlant un français vieux de 300 ans.
- Bâton-Rouge, capitale de l’État, et son capitole culminant à 137 mètres permettant d’apprécier un panorama exceptionnel sur la ville et le Mississippi.
- Lafayette, capitale francophone, berceau de la culture cadienne, dont les fiers habitants sont soucieux de sauvegarder et promouvoir leur musique et leur langue.
- Houma, surnommée la « Venise de l’Amérique » en raison de ses nombreux bayous.
- Avery Island, où l’on trouve l’usine de la célèbre sauce piquante Tabasco.
- Natchitoches, la plus ancienne ville de la Louisiane, fondée en 1714, entourée de vergers, plantations de coton et d’anciennes demeures du XVIIIe siècle.
- Saint-Martinville, le petit Paris de la Louisiane, qui rend hommage aux personnes ayant vécu le Grand Dérangement et à l’esclavage.
- Eunice et son paysage de campagne au cœur de la Prairie cajun, très différente de la région des bayous.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN LOUISIANE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Louisiane
- Visiter une plantation, incontournable pour en apprendre davantage sur la vie des planteurs, les techniques de culture et la sombre époque de l’esclavage : Laura Plantation, Oak Alley Plantation, Frogmore Plantation...
- Observer la faune et la flore du bayou lors d’un tour guidé en barque motorisée. Attention aux alligators !
- Écouter de la musique live dans un club de jazz de la rue Frenchmen Street, à la Nouvelle-Orléans.
- Plonger dans la vie quotidienne des migrants acadien au Vermillion Historic Village, belle reconstitution d’un village cajun du XIXe siècle, avec des acteurs en costumes d’époque.
- Visiter l’usine de Tabasco et découvrir les secrets de fabrication de cette fameuse sauce piquante.
- Se balader dans le quartier afro-américain de Tremé, berceau du jazz et du célèbre Louis Armstrong, à la Nouvelle-Orléans.
- Savourer la cuisine cajun, célèbre pour ses épices et ses écrevisses, lors d’un dîner fais-dodo.
- Découvrir le zydeco, genre musicale cajun aux influences de blues et de jazz.
- Sillonnez Saint-Charles avenue à bord du « tramway nommé désir », le plus vieux du monde encore en circulation, l’un des emblèmes de la Nouvelle-Orléans.
- Fêter Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans et assister aux parades de chars accueillant danseurs et musiciens. Ambiance garantie dans toute la ville.
QUAND PARTIR EN LOUISIANE ?
La meilleure période pour partir en Louisiane
La meilleure période pour visiter la Louisiane va de novembre à avril. Les étés sont très chauds et les hivers plutôt doux et secs. Attention, des cyclones et ouragans peuvent survenir à la fin de l’été.
Découvrez les Etats-Unis autrement :
Aventure et randonnée aux Etats-Unis
Voyage culturel aux Etats-Unis
Hors des sentiers battus aux Etats-Unis
Les plus belles plages des Etats-Unis