Le 25 janvier 2024 à 18h30
Le terme « mudéjar » désigne les musulmans restés après la reconquête chrétienne des émirats musulmans de la péninsule ibérique. Parmi cette population, les artistes expriment avec bonheur leur savoir-faire et influencent leurs homologues chrétiens jusqu’au 17e siècle. Au 19e siècle, l’art mudéjar connaît un renouveau avec le néo-mudéjarisme. Ainsi, des régions méridionales du Portugal en passant par la Castille, l’Aragon ou l’Andalousie, les styles mudéjars sont divers, fruit d’hybridations avec les modèles européens, tout en présentant des similitudes renvoyant à l’art islamique.
Informations pratiques
Intervenant Marc Terrisse est muséologue, chercheur associé au CNRS. Il s’intéresse aux diasporas arabes en Occident, au Portugal en particulier. Ecrivain-voyageur, il est l’auteur de Lisbonne, dans la ville musulmane, paru en 2019 et de Variations sur le Portugal, sorti en 2023, livre qui offre une vision personnelle ce pays dont il est tombé amoureux.
Cet événement en accès libre se tiendra uniquement par visioconférence. La réservation est indispensable afin de recevoir la veille le lien de connexion.
Où ? 76 rue Bonaparte 75006 Paris
Tel. 01 56 81 38 30