L'Albanie au volant
Autotour - 8 Jours / 7 Nuits À partir de 1 320 €*
Vols + Location de voiture + hôtels
L’Albanie au volant pour découvrir à votre rythme cette "terra incognita", entre la riviera aux eaux turquoises et le sublime lac d’Ohrid, de Tirana la déroutante à la frontière grecque, de ville-musées en site archéologiques, au milieu de paysages sublimes, vous serez étonnés par une nature préservée, une histoire riche et inédite, des produits régionaux authentiques, et des habitants chaleureux…
Les temps forts de la journée :
• La découverte de la capitale albanaise
• Une balade dans le quartier « Mussolinien »
Vol régulier pour Tirana. Accueil à l'aéroport et transfert en ville. En fonction de l’heure d’arrivée, vous ferez une première découverte de la dynamique métropole albanaise, qui brise tous les préjugés : en plus d’être la capitale politique et économique du pays depuis 1920, Tirana connaît un rayonnement culturel important sur tout le pays. Promenez-vous dans le cœur de la ville, la place Skanderbeg, et faites un tour du quartier “Mussolinien“...
Les temps forts de la journée :
• Le charmant village de pêcheurs de Lin
• Le lac d’Ohrid, classé à l’Unesco
• La découverte de la renommée Korce
Récupération de votre voiture de location, et route vers l’est en direction du lac d’Ohrid, frontière avec la Macédoine. Premier arrêt au pittoresque village de pêcheurs de Lin sur sa presqu’île au pied d’une colline, où vous admirerez un magnifique paysage. Puis halte au village de Tushemisht qui était à l’époque de la dictature, un exemple de prospérité du village communiste, et servit de décor au tournage de films. Vous pourrez apprécier le lac d’Ohrid, classé à l’Unesco pour son ancienneté et sa profondeur et pour la richesse de sa flore et sa faune. Continuation vers Korçe, ville renommée pour son attachement historique à la France et à la francophonie, puisqu’elle a hébergé un lycée français de 1917 à 1939. Vous pourrez découvrir le musée national médiéval, le cimetière des soldats français de la Première Guerre Mondiale, la cathédrale orthodoxe…
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30
Les temps forts de la journée :
• Les églises orthodoxes de Voskopoja
• Un dîner chez l’habitant à Rehove
Route vers Voskopoja, un joli village qui était au XVIIIe siècle l’une des villes les plus développées d’Albanie : vous y verrez de précieuses églises orthodoxes, dont le dossier de candidature pour le classement au patrimoine mondial de l’Unesco est en préparation. Continuation vers Rehove, un village authentique à la frontière avec la Grèce, renommé pour ses maisons en pierre et sa cuisine : vous pourrez vous immerger dans la vie de ces habitants méridionaux à l’hospitalité non feinte, qui vous offriront le couvert et le gîte, et vous apprendront à préparer le traditionnel byrek...
Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30
Les temps forts de la journée :
• Un arrêt aux eaux thermales de Bënje
• Une promenade le long d’un canyon au cœur du parc national du sud de Hotova
• La découverte de la « ville de pierre », Gjirokastra
Route en direction de Gjirokastra. Vous traverserez le parc national du sud de Hotova et ferez halte aux eaux thermales de Bënje, réputées pour leurs bienfaits et aussi pour les belles promenades que ce site naturel procure le long d’un canyon. Continuation vers Gjirokastra, «la ville de pierre». Classée au patrimoine mondial de l`Unesco, elle est la ville natale du grand écrivain albanais Ismail Kadare… et aussi du dictateur communiste Enver Hoxha. Gjirokastra a su conserver son architecture pittoresque et regorge de quartiers typiques, de terrasses ombragées ; elle abrite aussi un remarquable musée ethnographique et une forteresse, témoin de l’histoire de l’Albanie. Vous logerez dans une demeure albanaise ancienne qui a conservé son style ottoman typique.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h30
Les temps forts de la journée :
• Le site archéologique de Butrint
• Les paysages de la riviera albanaise et ses villages perchés
• Un moment de détente en bord de mer
Route pour Butrint où vous pourrez visiter un site archéologique enchanteur, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, offrant : le théâtre grec, les murs cyclopéens, la basilique paléochrétienne... Situé au cœur du parc national de Butrint, le site mêle à la nature luxuriante de riches vestiges grecs, romains, byzantins et vénitiens.
Continuation vers la riviera albanaise, tout en découvrant quelques beaux villages perchés en nid d’aigle au-dessus de la mer, comme Borsh ou Qeparo... Puis vous pourrez explorer la côte, visiter la baie de Porto Palermo et sa forteresse d’Ali Pacha, et vous détendre à la plage de Jala, Ksamil, ou Dhermi… Il y en a pour tous les goûts. Vous logerez sur la riviera.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h
Les temps forts de la journée :
• Les paysages du parc national de Llogara
• La découverte de la cité archéologique Apollonia
• La ville musée de Berat, classée au patrimoine mondial de l’Unesco
Rendez-vous au parc national de Llogara, aux paysages inoubliables entre mer et montagnes : vous pourrez y faire une petite randonnée d’environ 40 minutes jusqu’au Col de César, sur la crête de la péninsule de Karaburuni, et savourer la vue plongeante sur le turquoise de la mer ionienne. Puis route vers Apollonia, cité érigée au VIe siècle avant JC par des colons grecs venus de Corinthe, et ville très importante à l’époque romaine. Sur ce site, redécouvert par un archéologue français en 1924, on voit le musée situé dans un ancien monastère du XIIe siècle, et bien sûr le temple d’Apollon. Continuation vers la merveilleuse Berat, la plus belle ville d’Albanie, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h45
Les temps forts de la journée :
• La citadelle de Berat et ses églises byzantines
• Le quartier de Bok à Tirana
Berat est un véritable musée en plein air : appelée la ville aux mille fenêtres en référence à ses façades de maisons ottomanes typiques, elle a beaucoup de charme avec ses maisons blanches aux fleurs multicolores et ses ruelles biscornues, assaillies par la vigne. Vous monterez à la citadelle qui abrite plusieurs églises byzantines et pourrez visiter la cathédrale et le musée d'icônes. Route de retour vers Tirana, qui donne l’image d’une capitale à taille humaine, une ville hétéroclite connue pour ses façades colorées, pour l’entente entre les différentes religions : vous remarquerez autour de l’immense place et sa statue du héros national Skanderbeg, le musée National, la mosquée bigarrée Hadji Ethem Bey, la cathédrale orthodoxe, l’église catholique, l’opéra, la tour de l’horloge, le palais de la culture… Allez flâner dans le quartier du Blok, autrefois réservé à la Nomenklatura communiste, qui est devenu un endroit branché où il fait bon prendre un verre en observant.
Restitution de votre voiture de location.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30
Transfert à l’aéroport. Vol régulier vers la France.
- Les vols internationaux en classe économique sur une compagnie régulière Transavia en vols directs ou sur Austrian via Vienne, bagage en soute inclus.
- Les hébergements en chambre double avec les petits déjeuners
- Un déjeuner et un dîner chez l’habitant le jour 3
- La location de voiture en formule standard (1) pour 6 jours
- L'assurance full Kasko (prise en charge à 100% en cas d'accident sauf endommagement abusif ou perte des clés)
- Les transferts privés aéroport/hôtel/aéroport
- Un roadbook électronique
- Une carte routière de l'Albanie
- Un téléphone portable avec carte sim albanaise.
*Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants
Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
(1) Du jour 2 au jour 7 avec un GPS et formule standard : véhicule type Opel Corsa, Renault Clio ou Dacia Sandero ; kilométrage illimité ; assurance vol & accident, assurance responsabilité civile.