Balade d'Albanie en Macédoine

Voyage sur mesure - 10 Jours / 9 Nuits À partir de 2 660 €*

01 56 81 38 30
Prendre un rdv

Balade d'Albanie en Macédoine

Voyage sur mesure - 10 Jours / 9 Nuits -

 Vols + hôtels + voiture + guide

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Deux petits pays à la frontière d’Occident et d’Orient, quasiment inconnus et encore préservés du grand tourisme, mais qui recèlent des trésors hérités des grandes civilisations de la Méditerranée et des richesses naturelles insoupçonnées. C’est à la découverte des derniers secrets de l’Europe que vous partez : Albanie à majorité musulmane, Macédoine majoritairement slave et chrétienne, offrent dans la complexité de leurs identités, aux amoureux de la nature comme aux passionnés de patrimoine, riviera ensoleillée, montagnes aux lacs purs, villes historiques et sites archéologiques…

Jour 1 : PARIS / TIRANA

Vol régulier pour Tirana. Accueil à l'aéroport et transfert en ville. En fonction de l’heure d’arrivée, vous ferez une première découverte de la plus grande ville d’Albanie, le centre politique et économique du pays, qui a repeint ses façades, créé des espaces verts, réduit la pauvreté. Promenez-vous dans le centre, autour de la place Skanderbeg qui est à elle seule un résumé de l’histoire albanaise, avec la statue du héros national dominant la mosquée de Hadji Ethem bey, petit bijou d’architecture ottomane, et la tour de l’Horloge…

Jour 2 : TIRANA / DIVJAKA / BERAT

Départ pour le parc national de Divjaka, créé en 2007 et protégé par la convention de Ramsar, qui préserve la lagune de Karavasta, la plus grande d'Albanie. Séparée de la mer Adriatique par une large bande de sable, la lagune est composée de nombreux pins et de petites îles sablonneuses, où vivent les pélicans frisés... Continuation vers Berat, ville-musée classée au patrimoine de l’humanité par l'Unesco. La cité aux mille fenêtres a beaucoup de charme. On y découvre la ville basse aux ruelles escarpées, bordées de maisons ottomanes typiques ; puis la ville haute, coiffée par une imposante citadelle, abritant des églises byzantines, dont la cathédrale Saint-Nicolas et le musée d’icônes, que vous visiterez.

Jour 3 : BERAT / ARDENICA / APOLLONIA / VLORA

Départ pour Ardenica, le seul monastère orthodoxe d'Albanie en activité, où Skanderbeg épousa jadis la princesse byzantine Donika Comnène : édifié en 1474, il présente de superbes fresques et une précieuse iconostase sculptée. Route vers le site archéologique d’Apollonia, cité gréco-illyrienne érigée au VIe siècle avant J.C., qui conserve de beaux vestiges dont le fronton du temple d'Artémis. Visite du musée installé dans le monastère médiéval du site. Continuation vers Vlora, ville portuaire à la limite entre l’Adriatique et la mer Ionienne, qui s'enorgueillit de sa mosquée construite par Sinan, le grand architecte de Soliman le Magnifique, et aussi d’avoir été le point de départ du mouvement national albanais, qui déclara l’indépendance de l’Albanie lors de la première guerre des Balkans.

Jour 4 : VLORA / SARANDA

Départ pour Saranda, la capitale du tourisme albanais, par le col de Llogara, qui offre un panorama grandiose entre mer et montagnes, sur la riviera albanaise, l’un des plus beaux rivages de la Méditerranée, avec ses villages entourés d’oliveraies, au-dessus des plages immaculées… Découverte de Saranda, située juste en face de l’île grecque de Corfou : la station balnéaire est très appréciée des Albanais et des touristes voisins, avec son front de mer planté de palmiers et d’eucalyptus, bordé de terrasses de cafés, de barques de pêcheurs bercées par le clapotis des eaux…

Jour 5 : SARANDA / BUTRINT / GJIROKASTRA

Route pour Butrint, où l’on visite un site archéologique enchanteur, classé au patrimoine mondial par l’Unesco, et qui mêle à la nature luxuriante de riches vestiges grecs, romains, byzantins et vénitiens : théâtre grec, murs cyclopéens, basilique paléochrétienne... Continuation vers Gjirokastra, «la ville de pierre», classée également au patrimoine mondial. Ville natale du grand écrivain albanais Ismail Kadare, et aussi du dictateur communiste Enver Hoxha, elle a su conserver son architecture pittoresque de cité ottomane typique, dominée par sa haute forteresse, témoin de l’histoire de l’Albanie.

Jour 6 : GJIROKASTRA / REHOVE

Départ vers Rehova, un village authentique à la frontière avec la Grèce, renommé pour ses maisons en pierre et sa cuisine : vous pourrez vous immerger dans la vie de ces habitants méridionaux à l’hospitalité non feinte, qui vous offriront le couvert et le gîte, et vous apprendront à préparer le traditionnel byrek...

Jour 7 : REHOVE / KORCE / SVETI NAUM / OHRID

Départ pour Korce, ville renommée pour son attachement historique à la France et à la francophonie, puisqu’elle a hébergé un lycée français de 1917 à 1939. Vous pourrez découvrir le musée national médiéval, le cimetière des soldats français de la première guerre mondiale, la cathédrale orthodoxe… Route vers l’est en direction de la Macédoine. Juste après la frontière, visite du monastère Saint-Naum, classé au patrimoine mondial par l’Unesco, avec son architecture byzantine unique, ses incroyables fresques et son saisissant panorama sur le lac d’Ohrid. Continuation vers Ohrid, au bord du lac éponyme réputé pour son ancienneté, sa profondeur et la richesse de sa flore et sa faune.

Jour 8 : OHRID / BITOLA / OHRID

Excursion à Bitola, la deuxième ville du pays derrière Skopje. Jadis sur la Via Egnatia, l’ancienne Monastir a connu un rayonnement hors du commun dans les Balkans. Située au pied de la montagne Baba, multiculturelle, elle est dotée d’un riche patrimoine ottoman et présente un ensemble urbain aux élégants édifices, dont l’emblématique tour de l’horloge … Retour à Ohrid pour découvrir une merveille des Balkans, classée par l’Unesco pour son patrimoine exceptionnel et la beauté du lac. Dominée par l’imposante forteresse du roi Samuel, elle recèle de nombreux sanctuaires, dont le monastère Saint-Pantaleimon, la cathédrale Sainte-Sophie, l’église de Peribleptos, la mosquée d’Ali Pacha. Promenade dans la vieille ville pittoresque aux ruelles sinueuses et visite de la maison-musée Robev.

Jour 9 : OHRID / TIRANA

Route de retour vers Tirana, qui donne l’image d’une capitale à taille humaine, une ville hétéroclite connue pour ses façades colorées, pour l’entente entre les différentes religions. Vous visiterez la mosquée bigarrée, la cathédrale orthodoxe, le musée National aux collections allant de l’antiquité à la dictature communiste. Vous découvrirez le quartier « mussolinien », le quartier du Blok, autrefois réservé à la Nomenklatura communiste, qui est devenu un endroit branché où il fait bon prendre un verre en observant.

Jour 10 : TIRANA / PARIS

Transfert à l’aéroport. Vol régulier vers la France.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux en classe économique sur une compagnie régulière avec escale (par exemple Austrian via Vienne, en fonction des disponibilités), les taxes aériennes et les surcharges carburant, les hébergements en chambre double avec les petits déjeuners, ainsi que le dîner chez l’habitant à Rehova, les transferts, visites et excursions en véhicule privé en compagnie d'un guide-chauffeur francophone.

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS 

    Vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement responsable ?

    Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Cinq siècles de domination ottomane dans les Balkans
Visioconférence Le 27 novembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Au XVe siècle, le joug ottoman n’est pas à proprement parler une occupation, mais une domination sur la Serbie, la plaine monténégrine, la Bosnie, l’Albanie et la Grèce. Le système du millet a fait des chrétiens, des citoyens de seconde zone, saisis de leurs bien et à qui l’on ravit les garçons pour en faire des janissaires, et les...

En savoir plus
Portugal, Espagne et Grèce : le 50ème anniversaire de la fin des dictatures
Visioconférence Le 28 novembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Le 25 avril 1974 à Lisbonne, c’est le coup d’État : en 18 heures, de jeunes militaires mettent fin à une dictature de 48 ans. Très rapidement, propriété privée et capitalisme sont remis en cause. En Espagne et en Grèce, deux dictatures dominées par des militaires entament un processus de démocratisation dans les mois suivants. Si les colonels...

En savoir plus
Goûter la Musique
Forum / atelier Le 23 janvier à 19h

Violoniste et pâtissier, Koji Yoda propose, en partenariat avec l'association Cadets en scène, un goûter musical au cours duquel vous dégusterez plusieurs pâtisseries de sa composition, en écho aux pièces jouées. Des accords de thés de la maison George Cannon vous seront également proposés par la maison de thé des Maisons du Voyage. Eclairée par...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.