LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE SÉJOUR EN ANDALOUSIE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE SANDY, CONSEILLÈRE VOYAGE EUROPE
« Pour que vous profitiez au maximum de votre séjour andalou, nous vous réservons des hôtels typiques, idéalement situés pour rayonner facilement, des entrées coupe-file pour les sites majeurs et vos transferts entre l’aéroport et l’hôtel. »
QUE VOIR LORS DE VOTRE SÉJOUR EN ANDALOUSIE ?
Nos tops 5 des lieux incontournables dans les trois belles andalouses
À Séville
- Le palais de l'Alcazar, la cathédrale et la Giralda, symboles historiques de la ville,et le Metropol Parasol, nouvel emblème moderniste.
- Le quartier juif, avec ses ruelles étroites et ses patios fleuris.
- Le pont Triana, qui relie la vieille ville au quartier de Triana, pour une vue panoramique sur le Guadalquivir.
- La Plaza de España, ornée de carreaux de céramique sévillane, idéale pour se promener ou s’arrêter boire un verre.
- Le parc de María Luisa, poumon vert de la ville, l'un des plus beaux parcs d'Espagne et l'un des lieux préférés des Sévillans.
À Grenade
- L'Alhambra, résidence royale au milieu du XIIIe siècle, dominant la ville. L’architecture mauresque, les cours élégantes, les jardins du Généralife, les plans d’eau... tout est sublime. En plus des palais Nasrides, cœur politique et religieux jusqu'au XVIe siècle, le site est composéde l'Alcazaba, caserne de la garde royale, et de la Médina, lieu de résidence des nobles.
- Le monastère de la Cartuja. Habité par les chartreux jusqu'en 1835, son intérieur mariant marbre, colonnes, sculpture sur bois et incrustations reflète l’essor du baroque andalou.
- Albaycin, ancien quartier juif situé sur la colline en face de l'Alhambra.Un labyrinthe de ruelles et de placettes bordées d'une multitude de maisons blanchies à la chaux, berceau du flamenco, classé par l’Unesco.
- Sacromonte, ses habitations troglodytiques, ses agaves et figuiers de barbarie, où découvrir l'histoire de la communauté gitane de Grenade.
- La cathédrale de l'Incarnation, bâtie à partir du XVIe siècle. Elle est considérée comme la toute première église de style Renaissance en Espagne.
À Cordoue
- La Mezquita, tour à tour temple romain, église, mosquée puis cathédrale. Sa forêt de colonnes de marbre rouge et blanc, arches et moucharabiehs révèle la splendeur de l’art islamique. Son minaret servit de modèle pour la Tour Hassan à Rabat, la Koutoubia de Marrakech et la Giralda de Séville. Une merveille classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
- L’ancien quartier juif, classé par l’Unesco, pour flâner à travers les ruelles typiques andalouses aux façades blanchies à la chaux et aux balcons fleuris, entre tavernes, bars à tapas et bodegas.
- La synagogue médiévale, située dans le cœur historique de Cordoue, la seule d'Andalousie. Elle est également inscrite au patrimoine de l'Unesco.
- Les jardins de l’Alcazar, ses allées de cyprès, orangers et bassins fleuris. Classé par l’Unesco, le fort palatial fut la résidence des rois chrétiens pendant la Reconquista – avant de devenir le siège de l’Inquisition.
- Le palais de Viana aux douze patios merveilleux, reflets des traditions arabes et romaines. Un voyage dans le temps.
LES BONNES RAISONS DE SÉJOURNER EN ANDALOUSIE
Nos tops 5 des expériences uniques à vivre dans les capitales andalouses
À Séville
- Assister à un spectacle de flamenco dans un tablao authentique. Séville est le berceau de cet art né à la fin du XVIIIe siècle et labellisé « patrimoine culturel immatériel de l’humanité » par l’Unesco.
- Faire un tour de barque sur le canal qui entoure la Plaza de España, en passant sous les 4 ponts qui symbolisent les quatre anciens royaumes de l'Espagne.
- Naviguer en kayak sur le fleuve Guadalquivir.
- Admirer l’art baroque au musée des Beaux-Arts de Séville, la deuxième plus grande galerie d’art d’Espagne.
- Assister à un match du FC Séville et s’immerger dans la passion pour le football espagnol.
À Grenade
- Entrer dans « l’usine de poésie » de Federico Garcia Lorca (La Huerta de San Vicente), la résidence d’étéoù il écrivit ses œuvres principales et où il vécut ses derniers jours avant d’être exécuté par les phalangistes franquistes, le 19 août 1936. On y découvre des objets du quotidien et œuvres d’art, de Dali notamment.
- Flâner à deux sur le bohème et romantique Paseo de los Tristes, le long de la rivière Darro. Avec vues privilégiées sur l'Alhambra.
- Rejoindre le mirador de San Nicolas et admirer l'un des meilleurs points de vue panoramique sur l'Alhambra, avec la Sierra Nevada en toile de fond.
- Pister les œuvres de street art de Nino de las Pinturas, dans le quartier de Realejo, loin des foules de l’Alhambra.
- Se détendre au hammam Al Ándalus. Architecture mauresque, arches gracieuses et mosaïques... l’ambiance est enchanteresse, d’un autre temps.
À Cordoue
- Emprunter le pont romain sur les traces de Sénèque.Édifié au IIe siècle avant notre ère, il était le seul pont traversant le fleuve Guadalquivir jusqu’au milieu du XXe siècle et a été l’un lieu de tournage de la série Game of Thrones.
- Se poser à l’une des terrasses de la Plaza Corredera, qui a vu défiler fêtes, spectacles de rue, corridas et même exécutions.
- Faire un tour gastronomique au Mercado Victoria, proposant des produits de qualité, vins, fromages, charcuterie...
- Assister à un concert de musique séfarade dans le patio de « la Casa de sefarade », maison d’époque transformée en centre culturel.
- Participer à la Feria de Mayo, en mai, dans le parc El Arenal. Au programme des festivités : musiques, chants et danses traditionnelles.
Partout
La cuisine andalouse. Quels délices, les fameuses tapas, le gazpacho, le salmorejo... Nul doute que les gourmands entrecouperont leurs visites de pauses régulières !
QUAND PARTIR EN ANDALOUSIE ?
La meilleure période pour un séjour en Andalousie
On peut voyager en Andalousie en toutes saisons : le soleil est généreux toute l’année. En hiver, vous découvrez les sites loin des foules ; au printemps, les ruelles des villes et villages se parfument de fleur d’oranger ; en été, les plages vous invitent au farniente…