X
Du 1er juillet au 31 août notre agence sera ouverte de 10h à 18h. Nous serons fermés au public du 18 au 27 juillet, et le 3 août mais nous restons joignables par téléphone et par mail.

Fjords de l’Ouest : contrées oubliées de l’Islande

Autotour - 14 jours / 13 nuits À partir de 5 810 €*

01 56 81 38 30
Prendre un rdv

Fjords de l’Ouest : contrées oubliées de l’Islande

Autotour - 14 jours / 13 nuits -

Vols + hébergements + location de voiture 

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un monde de sérénité s'offre à vous
Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans les mystérieux Fjords de l’Ouest en Islande. Vous rêvez de vous évader de votre quotidien et d’explorer le bout du monde ? Cette région sauvage, préservée et méconnue vous offre un voyage d’exception, hors des sentiers battus et même hors du temps où vous ressentirez un calme absolu et une sérénité qui vous donneront la sensation d’être seuls au monde. Véritable havre de paix, cette région isolée vous dévoilera des paysages époustouflants et des joyaux naturels comme nul autre pareil : des fjords profonds se drapant dans une brume envoûtante séparés par des caps montagneux, des cascades grandioses, des montagnes imposantes, des falaises vertigineuses abritant des milliers d’oiseaux marins, des plages désertes aux teintes minérales. L’isolement de cette région et la très faible fréquentation touristique en fait une destination de choix pour vous amoureux des grands espaces et des émotions authentiques. L’Islande n’a pas fini de vous surprendre… Vous serez également éblouis par la péninsule de Snæfellsnes avec ses volcans imposants, ses champs de lave et son mythique glacier Snæfellsjökull. Laissez-vous séduire par cette invitation à l’émerveillement et la sérénité !

JOUR 1 : PARIS / REYKJAVÍK

Envol pour Reykjavík. Dès votre arrivée à l’aéroport, vous êtes transférés jusqu’à votre hébergement situé dans le centre-ville de Reykjavík. Malgré sa petite taille, la capitale islandaise offre de nombreuses attractions et musées. Un concert dans la salle Harpa et son architecture unique et l’église Hallgrímskirkja raviront les amateurs de culture. Les amoureux d’arts visuels apprécieront les nombreuses statues, les sculptures et l’art urbain présents dans toute la ville. Les passionnés de la nature seront également comblés car la ville offre des paysages exceptionnels à chaque coin de rue. Installation à votre hôtel, un établissement moderne et élégant situé au cœur de la capitale islandaise, idéal pour explorer la ville. Grâce à des touches de design scandinave, vous apprécierez son atmosphère relaxante et apaisante.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 45 min

JOUR 2 : REYKJAVÍK / BORGARNES / VOGUR

Les temps forts de la journée : 
- Découvrez le passé viking de l’Islande à Borgarnes et Búðardalur
- Plongez dans les eaux thermales de Guðrúnarlaug
- Votre nuit dans un hébergement face à une nature à perte de vue

Une longue journée de route vous attend aujourd’hui agrémentée de suggestions pour réaliser des pauses sur votre trajet. Transfert le matin jusqu’au loueur de voiture afin de récupérer votre véhicule. Vous prenez la direction du charmant village de Borgarnes pour visiter le Settlement Centre qui présente deux expositions sur la colonisation de l’Islande et l’histoire du viking islandais Egill Skallagrímsson. Avant de rejoindre la route 60, faites un arrêt au cratère de Grábrók, un site naturel captivant offrant de belles randonnées. Vous continuez en direction des fjords de l’Ouest. En chemin, vous découvrez le musée Eiríksstaðir, un lieu historique associé au célèbre viking Erik le Rouge. Sa ferme a été reconstituée et offre un aperçu authentique de la vie quotidienne des vikings au xe siècle, avec des bâtiments traditionnels en tourbe et en bois reconstruits selon les méthodes vikings. À quelques kilomètres, détendez-vous dans les eaux chaudes de Guðrúnarlaug, un bassin thermal paisible entouré de blocs de pierre. En approchant de Vogur, vous entamez le chemin menant à votre hébergement situé dans un cadre verdoyant entouré d’un paysage sauvage et empli de sérénité. Installation dans cette ancienne ferme récemment rénovée proposant des chambres simples et confortables.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30

JOUR 3 : VOGUR / HÓLMAVÍK

Les temps forts de la journée :
- Découvrez les premiers panoramas des fjords de l’Ouest
- Visitez le musée de la Sorcellerie et de la Magie
- Observez les oiseaux marins sur l’île de Grimsey

Vous entrez dans les terres des fjords de l’Ouest. Les prochains jours vous réservent des paysages spectaculaires avec des montagnes imposantes, des falaises escarpées et des fjords magnifiques où la nature règne en maître. Vous remontez vers le Nord et vous arrivez sur les rives du fjord Steingrímssfjörður et le village de Hólmavík. Aujourd’hui la distance est courte, vous pouvez choisir de rester à Hólmavík et visiter le musée de la Sorcellerie et de la Magie, vous plongeant ainsi dans les légendes et mystères de la culture populaire. Ou vous pouvez poursuivre votre aventure en vous rendant au petit village de pêcheurs de Drangsnes. Vous pouvez également rejoindre l’île de Grimsey en bateau, célèbre pour sa population d’oiseaux dont des macareux, des fulmars et des sternes arctiques. Vous retournez à Hólmavík et installation dans votre charmant hébergement offrant une vue sur le port.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30

JOUR 4 : HÓLMAVÍK / ÍSAFJÖRÐUR

Les temps forts de la journée :
- Longez sept fjords majestueux
- Rencontrez le renard polaire à l’Arctic Fox Center
- Observez les phoques posés sur les rives des fjords

Vous empruntez la route sinueuse 61 qui vous mène jusqu’à Ísafjörður, la capitale des fjords de l’Ouest. Vous longez sept fjords entourés de montagnes imposantes vous offrant des paysages fantastiques. Sans aucun doute, vous vous sentirez seuls au monde, immergés dans une nature sauvage et préservée qui vous offre une évasion totale. Ouvrez l’œil, des colonies de phoques se prélassent sur les rochers des fjords notamment à Hvitanes. À Súðavík, vous visitez l’Arctic Fox Center, un musée et centre de recherche sur le renard polaire. Vous avez également la possibilité d’effectuer une excursion en kayak de mer. Vous arrivez à Ísafjörður, une charmante ville nichée au fond d’un fjord spectaculaire. Les rues étroites et sinueuses bordées de maisons colorées confèrent à la ville un caractère pittoresque et une atmosphère chaleureuse. Installation dans votre hôtel situé en plein centre-ville, offrant une vue panoramique sur le fjord ou les montagnes majestueuses environnantes.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h (sans compter vos possibles arrêts)

JOUR 5 : ÍSAFJÖRÐUR

Les temps forts de la journée : 
- Découvrez la réserve naturelle de Hornstrandir, hors des sentiers battus
- Observez les nombreux oiseaux marins dont des petits pingouins et macareux

Profitez de cette journée libre pour combler vos envies. La région offre de nombreuses possibilités de randonnées où vous pourrez observer des phoques, des oiseaux marins et peut-être même le renard arctique, totalement inoffensif. Ísafjörður propose également d’autres activités telles que l’équitation, le kayak, le VTT et bien plus encore. Amatera vous conseille de découvrir un lieu confidentiel et hors des sentiers battus : la réserve naturelle de Hornstrandir. Cette région montagneuse est parsemée de fjords, de montagnes imposantes et de falaises vertigineuses et abrite des milliers d’oiseaux dont 70 000 couples de petits pingouins, 5 000 macareux moines, des mouettes tridactyles et des guillemots de Troïl. Cette abondance attire également le renard polaire, le seul mammifère endémique de l’île qui règne en maître sur cette terre sauvage. Uniquement accessible en bateau de juin à fin août, la visite de la réserve naturelle de Hornstrandir est une expérience exclusive lors d’un voyage dans les fjords de l’Ouest.

JOUR 6 : ÍSAFJÖRÐUR / PATREKSFJÖRÐUR

Les temps forts de la journée : 
- Suivez les sentiers dans le jardin floral de Skrúdur
- Ressentez la puissance de l’eau face à la cascade de Dynjandi

Ce matin, vous reprenez la route 60 en direction du Sud de la région. En chemin, n’hésitez pas à faire un détour du côté de Dýrafjörður afin de découvrir un havre de paix floral : le jardin de Skrúdur. L’entrée est ornée d’une arche en os de baleine. Dans cette région où la végétation est rare, il est d’autant plus surprenant de trouver un tel site. Vous suivez les sentiers colorés à travers les parterres de fleurs et de plantes variées sans oublier le potager. Votre prochain arrêt sera Dynjandi, l’une des plus belles cascades d’Islande. Moins connue que Gullfoss ou Skógafoss, Dynjandi est un ensemble de sept cascades où l’eau dévale les parois d’une hauteur de 100 m. En vous tenant au pied de la cascade principale, vous ressentirez la puissance de l’eau provenant de la calotte glaciaire. Vous poursuivez par la route 63 pour rejoindre le village de Patreksfjörður. Installation dans votre hébergement en bord de mer, offrant une vue sur les montagnes ou la mer. Vous séjournerez dans des chambres confortables à la décoration minimaliste.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h 

JOUR 7 : PATREKSFJÖRÐUR / PÉNINSULE DE SNÆFELLSNES

Les temps forts de la journée : 
- Observez les oiseaux marins depuis les falaises de Látrabjarg
- Admirez le contraste des couleurs sur la plage de Rauðisandur

Vous quittez Patreksfjörður par la route 62 avant de bifurquer sur la route 612 qui vous mène aux falaises de Látrabjarg. Cette route à couper le souffle, d’abord goudronnée, se transforme rapidement en piste le long du fjord. Arrêtez-vous à l’épave du bateau Garðar BA 64, paradis des photographes et des amateurs d’urbex. Vous arrivez aux falaises de Látrabjarg, la plus grande falaise d’oiseaux marins d’Europe. Vous y découvrez un véritable paradis ornithologique : macareux moines, guillemots de Troïl, fulmars boréals, mouettes tridactyles. Les falaises s’étendent sur environ 14 km surplombant l’océan à une hauteur de 400 m, offrant des vues à couper le souffle. Vous reprenez la route 612 pour atteindre Rauðisandur, une plage réputée pour son sable rouge doré contrastant avec les eaux turquoise de l’océan Atlantique. Dans l’après-midi, vous rejoignez Breiðafjörður et vous embarquez à bord du ferry qui vous mène jusqu’à la péninsule de Snæfellsnes. Vous débarquez à Stykkishólmur puis vous continuez jusqu’à votre hébergement pour les prochaines nuits. Installation dans cet hôtel familial et écologique. Doté de 14 chambres, ce petit hôtel au design élégant d’inspiration scandinave vous offre un service personnalisé et la tranquillité de la campagne. La famille a mis en place plusieurs actions pour limiter l’impact sur notre planète : savons écologiques, recyclage des déchets, chauffage géothermique.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h 

JOUR 8 : PÉNINSULE DE SNÆFELLSNES

Les temps forts de la journée : 
- Appréciez l’atmosphère tranquille du village de Grundarfjörður
- Randonnez sur les sentiers de la montagne de Kirkjufell
- Observez les orques lors d’une croisière

La péninsule de Snæfellsnes est un véritable joyau miniature de l’Islande. Au cours des deux prochains jours, vous découvrez des paysages variés et magnifiques avec des champs de lave, des cratères, des cascades et des plages de sable noir. Les majestueuses montagnes se mêlent aux paisibles petits ports de pêche et villages. Le littoral offre des décors rocheux accidentés créant une diversité naturelle exceptionnelle. Voici une suggestion d’itinéraire et de visites que vous pouvez réaliser à votre rythme. Vous suivez la route 54 le long du fjord jusqu’au village côtier de Grundarfjörður. Niché entre les montagnes et la mer, ce village offre une atmosphère tranquille et des paysages spectaculaires. Vous poursuivez votre journée à Kirkjufell, montagne emblématique où vous randonnez sur les sentiers balisés pour atteindre des points de vue magnifiques. Vous admirez les cascades de Kirkjufellsfoss et vous contemplez les contours saisissants de la montagne sous différents angles depuis les plateformes d’observation. Vous pouvez compléter votre aventure avec une session de kayak face à cette majestueuse montagne. Vous continuez jusqu’au village d’Ólafsvík pour embarquer à bord d’une croisière d’observation des orques. Retour à votre hébergement.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

JOUR 9 : PÉNINSULE DE SNÆFELLSNES

 Les temps forts de la journée : 
- Explorez le parc national de Snæfellsjökull et son glacier éponyme
- Randonnez sur les falaises d’Arnarstapi

Pour votre deuxième journée sur la péninsule de Snæfellsnes, de nombreuses possibilités s’offrent à vous selon vos envies. Aujourd’hui, nous vous proposons de vous rendre au parc national de Snæfellsjökull où se trouve en son cœur le glacier Snæfellsjökull, une merveille de glace et de beauté. Vous explorez le parc avec sa diversité de paysages : des champs de lave, des falaises escarpées, des plages de sable noir, des formations rocheuses uniques. Snæfellsjökull aurait inspiré le roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre. Si vous le souhaitez, vous pouvez vivre une aventure souterraine en visitant la grotte de lave de Vatnshellir. Vous plongez à 35 m sous terre et vous contemplez les formations de lave remarquables. Vous poursuivez votre découverte jusqu’aux villages de Hellnar et Arnarstapi où vous pourrez contempler la côte avec les falaises de lave souvent déchiquetées. Depuis la statue de pierre de Bárdur, représentant un viking, n’hésitez pas à randonner sur les falaises d’Arnarstapi pour admirer la vue imprenable sur ces formations rocheuses abruptes plongeant dans l’océan. Vous découvrez également l’arche de Gatklettur dont l’érosion a sculpté une œuvre d’art naturelle d’une beauté saisissante. Retour à votre hébergement.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30

JOUR 10 : PÉNINSULE DE SNÆFELLSNES / BORGARNES / HÚSAFELL

Les temps forts de la journée  : 
- Ressentez la puissance des sources chaudes de Deildartunguhver
- Découvrez l’omniprésente de l’énergie verte en Islande
- Être époustouflés par le spectacle des chutes de Hraunfossar

Ce matin, vous mettez le cap sur le village de Borgarnes. Si vous n’avez pas eu le temps de vous y arrêter à l’aller, n’hésitez pas y faire une halte. Avant de rejoindre votre hébergement à Húsafell, nous vous suggérons des arrêts incontournables. Vous quittez Borgarnes en empruntant le route 50 en direction de Reykholt. Au loin, un nuage de vapeur attire votre attention. Ce sont les sources chaudes de Deildartunguhver, les plus puissantes d’Europe. Vous parcourrez les passerelles de bois à votre rythme et vous ressentez l’énergie qui émane du sol avec une force remarquable alors que l’eau bouillonne à près de 100°C. Pour votre second arrêt, nous vous conseillons de visiter les chutes de Hraunfossar où vous serez éblouis par la beauté des lieux : les cascades s’étendent sur environ 900 m le long de la rivière Hvitá créant un panorama enchanteur. L’eau claire jaillit gracieusement de la roche de lave se déversant avec élégance dans la rivière. Le contraste entre l’eau turquoise et la lave noire créé un paysage à couper le souffle. Promenez-vous le long des passerelles aménagées et ressentez la fraîcheur des embruns. La nature islandaise vous dévoile ses secrets. Reprenez la route jusqu’à votre hébergement qui allie le confort d’un hôtel moderne aux merveilles uniques de la nature. L’hôtel, situé en pleine nature, propose des chambres spacieuses.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

JOUR 11 : HÚSAFELL / REYKJAVÍK

Le temps fort de la journée : 
- Admirez la cascade de Glymur pour un spectacle à couper le souffle

Il est temps de rentrer à Reykjavík, votre séjour touche à sa fin. Cependant, de nombreuses aventures vous attendent et de magnifiques sites naturels sont encore à découvrir. Sur la route, ne manquez pas de faire un détour par la splendide cascade de Glymur. Du haut de ses 196 m, elle fut autrefois considérée comme la plus haute chute d’eau de l’île et a su conservé sa confidentialité malgré sa proximité avec la capitale (1h). Pour admirer sa majestueuse beauté, cette visite mérite un effort. Au cœur d’un canyon époustouflant, empruntez des sentiers escarpés, contemplez les champs de lupin, gravissez une colline et longez une falaise. Préparez-vous à une randonnée (env. 3h). Bien que plusieurs itinéraires soient possibles, le chemin Sud est souvent privilégié pour sa vue imprenable sur la cascade. Après avoir profité de panoramas à couper le souffle, vous pouvez rebrousser chemin ou revenir par le côté Nord. Vous arrivez à Reykjavík pour restituer votre véhicule avant de vous installer à votre hôtel.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30

JOUR 12 : REYKJAVÍK

Profitez de votre journée libre pour continuer votre découverte de la capitale islandaise ou partez en excursion pour parfaire votre aventure : explorez le volcan Þríhnúkagígur lors d’une visite guidée, embarquez pour une croisière d’observation des baleines, aventurez-vous dans les hautes terres jusqu’à Landmannalaugar à bord d’une Super Jeep® ou arpentez une grotte de lave accompagnés d’un guide spécialiste de la spéléologie.

JOUR 13 : REYKJAVÍK / PÉNINSULE DE REYKJANES / REYKJAVÍK 

Les temps forts de la journée : 
- Plongez dans les eaux chaudes du Blue Lagoon
- Observez les oiseaux aux falaises de Krýsuvíkurbjarg

Pour cette dernière journée, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : effectuer une excursion ou visiter la péninsule de Reykjanes. Découvrez les sources chaudes de Gunnuhver, laissez-vous séduire par les eaux chaudes du Blue Lagoon, contemplez les falaises de Krýsuvíkurbjarg, refuge de milliers d’oiseaux, parcourrez les champs de lave du Fagradalsfjall, réalisant ainsi que l’Islande est une terre vivante où la nature s’est réveillée récemment. Les flots de lave redessinent les contours du paysage, témoignant une fois de plus de la puissance de la nature.

JOUR 14 : REYKJAVÍK / PARIS

Selon vos horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol pour Paris.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 45 min

  • Le prix comprend

    - Le transport aérien à destination de Reykjavík incluant le bagage en soute de 23 kg et les taxes aériennes (basé sur la compagnie Icelandair en vol direct)
    - Le transfert à votre arrivée, entre l’aéroport de Keflavik et votre hébergement à Reykjavík
    - La location de voiture avec kilométrage illimité incluant les assurances CDW (rachat partiel de franchise en cas de collision), la TVA, le GPS, un accès Wifi, les frais de conducteur additionnel
    - Le transfert en bus non privé le jour 14 depuis votre hébergement à Reykjavík jusqu’à l’aéroport de Keflavik
    - Les 13 nuits en base double dans les hébergements indiqués ou similaires (normes du pays)
    - Les petits déjeuners
    - Les services de notre assistance sur place
    - Une pochette de voyage personnalisée

  • Conditions particulières

    * Prix minimum par personne sous réserve de disponibilité sur la base de deux personnes en chambre double

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

     

    Préparez votre voyage :
    - Que voir, que faire ?
    - Quand partir en Islande ?
    - Culture & traditions
    - Gastronomie

    En savoir plus sur notre engagement responsable
    Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Le Figaro Voyage « Croatie, l'autre Méditerranée »
Partenariat Le 14 juin

Plongez au cœur de la Croatie dans ce numéro spécial du Figaro Voyage et découvrez un pays aux multiples richesses. Parcourez ses 1 780 kilomètres de littoral sur l'Adriatique, où les îles, les caps et les grottes brillent sous le soleil méditerranéen, offrant un spectacle naturel à couper le souffle. Explorez son histoire fascinante, imprégnée de...

En savoir plus
Gaudi, ingénieur de la nature
Visioconférence Le 12 novembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Alors que le chantier de la Sagrada Familia touche à sa fin, de récents travauxont permis de mieux comprendre le processus créatif de l’architecte catalan Antoni Gaudí (1852-1926). De fait, son génie est indissociablement lié au contexte socio-historique de la Catalogne à l'ère du "Modernismo" du début du XXe siècle. Nous verrons comment...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.