LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN LAPONIE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
OÙ PARTIR EN LAPONIE AVEC DES ENFANTS ?
Notre top 10 des sites lapons incontournables pour un voyage en famille
- Rovaniemi, pour découvrir le Village du Père Noël : c'est l'endroit idéal pour rencontrer le Père Noël, prendre des photos avec lui et visiter son bureau.
- Le Village de Noël de Joulukka, pour participer à des ateliers pour fabriquer des cadeaux de Noël, une expérience immersive en Laponie finlandaise !
- Le parc national de Pallas-Yllästunturi, pour faire le plein d’activités en plein air : randonnée, ski de fond, balades en traîneau à chiens...
- Tromsø, pour partir à la chasse aux aurores boréales, découvrir les paysages enneigés à couper le souffle et les attractions incontournables, telles que la cathédrale de l'Arctique et le musée Polaria, de la perle de la Laponie norvégienne.
- Jukkasjärvi, pour passer une nuit insolite dans un hôtel de glace. Toutes les chambres de l’Ice Hotel sont sculptées dans la glace...
- Kirkenes ou Honningsvåg, près du cap Nord, pour embarquer à bord d’un navire Hurtigruten, lien vital entre les villes, villages et hameaux en transportant marchandises et passagers depuis 1893, et pour voguer de port en port le long des côtes arctiques.
- Inari, joyau de la Laponie finlandaise, pour admirer la beauté sauvage de l’Arctique au splendide lac Inarijärvi et dans la réserve naturelle de Lemmenjoki.
- Les musées Sami Siida (Inari) et Arktikum (Rovaniemi),pour partager la culture du peuple Sami et se laisser conter les mythes et légendes nordiques où fées, trolls et elfes font écho aux grelots du Père Noël.
- Alta, dans le nord de la Norvège, pour contempler dans son musée d’incroyables pétroglyphes préhistoriques, inscrits au patrimoine de l’Unesco, avant de rejoindre l’observatoire des aurores boréales.
- Kemi, en Finlande, pour explorer les tunnels, toboggans et sculptures de glace du SnowCastle, un château de glace... fantastique !
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN LAPONIE AVEC DES ENFANTS
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Laponie en famille
- Se réconforter autour d’un chocolat chaud, dans un igloo.
- Rendre visite au père Noël à Rovaniemi, prendre une photo avec lui, passer dire bonjour à ses rennes, écouter la mère Noël raconter une histoire magique, cuisiner ou faire un atelier d’art et d’artisanat avec les lutins.
- Traverser le magique cercle polaire tous les jours.
- Rencontrer les huskies et en apprendre plus sur les courses de chiens de traîneau, à la Ferme aux Huskies.
- Tester mille et une expériences hivernales : traîneau à chiens, raquettes, motoneige électrique pour admirer les forêts enneigées dans le silence et le respect de la nature, ski arctique, pêche sur glace...
- Visiter un élevage de rennes. Saviez-vous qu’il y a quasiment autant de rennes que d’êtres humains en Laponie et que leurs plus dangereux prédateurs sont les ours, les loups, les lynx... et, dans le Grand Nord, le Wolverine, qui n’est pas qu’un super-héros de Marvel...
- Partir à la chasse aux aurores boréales, en hiver, lorsque les nuits sont longues, ou profiter du soleil de minuit en été.
- Goûter aux spécialités lapones, comme le renne et le saumon, et les préparer avec un cuisinier lors d’un dîner traditionnel sous un kota, le tipi finlandais.
- Partir en croisière à la recherche de fabuleux mammifères tels que les baleines, les orques et les phoques.
- Participer à des festivités traditionnelles, déguster une délicieuse cuisine lapone et en apprendre davantage sur la culture de la région si votre voyage coïncide avec un festival local.