LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À RIGA
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE DIMITRI, CONSEILLER VOYAGE EUROPE
« La plus grande, la plus citadine et la plus animée des capitales baltes mérite bien son surnom de Perle de la Baltique avec son cœur historique qui semble n’avoir pas changé depuis la fin du moyen âge, alors qu’elle était la cité florissante de l’Ordre de Livonie. »
QUE VOIR À RIGA ?
Notre top 10 des spots incontournables à Riga
- La vieille ville de Riga, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, un labyrinthe de ruelles pittoresques bordées de maisons gothiques et de dépôts hanséatiques. À ne pas manquer : la Maison des Têtes Noires, la Grande Guilde, la Petite Guilde, l’ancien château de l’Ordre de Livonie...
- La cathédrale Saint-Pierre, ce chef-d'œuvre gothique est célèbre pour sa tour panoramique qui offre une vue imprenable sur la ville. Un incontournable pour apprécier l’architecture religieuse de Riga.
- L'église du Dôme, réputée pour ses orgues célèbres, cette église accueille régulièrement des concerts de musique classique.
- L’église Saint-Jean, un bel exemple d'architecture médiévale.
- Le marché central de Riga (Centraltirgus), installé dans d'anciens hangars de zeppelins. Ce marché est l'un des plus grands d'Europe. Vous y trouverez des produits frais, des spécialités locales et une ambiance animée, idéale pour plonger dans la vie quotidienne lettone.
- Le Monument de la Liberté (Brīvības piemineklis) : ce monument emblématique rend hommage aux soldats tombés pendant la guerre d'indépendance lettone. Il est un symbole fort de la liberté et de l’identité nationale.
- La vallée de Gauja et le château de Turaide, situés à proximité de Riga, offrent des paysages magnifiques et des possibilités de randonnée. Le château de Turaide, avec ses tours médiévales, est particulièrement impressionnant.
- Les Trois Frères, ce complexe de trois maisons médiévales est le plus ancien groupe de maisons en pierre de la ville. Chaque maison représente une époque différente de l'architecture lettone.
- Les espaces verts de la ville, notamment le parc Bastejkalna, flâner le long du petit canal qui traverse le centre.
- L'ancien château de l’Ordre de Livonie, imposant et chargé d'histoire, dans le passé médiéval de Riga.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À RIGA
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Riga
- Assister à un concert d'orgue dans la cathédrale de Riga, où l'acoustique de l'église sublime chaque note.
- Déguster des plats traditionnels lettons dans les restaurants locaux : le "grey peas with speck", le "sklandrausis", le baume noir (qui a une saveur unique et se décline en plusieurs variétés) ...
- Participer à un festival de musique, comme le festival national de danses et de chants traditionnels ou les Rythmes de Riga (Rigas Ritmi), en juillet.
- Explorer le quartier bohème de Miera iela : ce quartier artistique regorge de cafés, de galeries d'art et de boutiques vintage, parfait pour une immersion dans la culture locale.
- Assister à une performance au Théâtre national de Lettonie, pièces de théâtre ou ballets, dans un cadre authentique.
- Faire une croisière sur la rivière Daugava et profitez d'une vue panoramique sur la ville.
- Partir à la découverte du parc national de la Gauja, véritable trésor naturel de la Lettonie, entre forêts denses, grottes et châteaux perchés au milieu de la verdure.
- Visiter le musée d'art de Lettonie, abritant une riche collection d'art letton et international, pour avoir un aperçu de l'évolution artistique de la région.
- Faire une visite guidée de la vieille ville, à la découverte des joyaux cachés.
- Faire du vélo le long de la rivière, sur les pistes cyclables qui longent la Daugava, une manière agréable d'explorer la ville et ses environs.
QUAND PARTIR À RIGA ?
La meilleure période pour partir à Riga
La meilleure période pour découvrir Riga s’étend de mai à septembre.