LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU PORTUGAL
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MARIE, CONSEILLÈRE VOYAGES EUROPE
« Du nord au sud, le Portugal offre autant de paysages que de cultures variées. Dès que je veux m'échapper un week-end, je mets le cap sur Lisbonne ou Porto pour plonger dans l’art de vivre portugais, empreint de couleurs et de gaieté, d’histoire et de traditions. J'adore flâner au gré de ruelles pavées bordées par les façades ornées d’azulejos. »
LES 4 COUPS DE CŒUR PORTUGAIS DE MARIE
- Partir à la chasse au street art à Lisbonne
« Des murs gris n’ont rien à raconter », dit le street-artiste lisboète Bordalo II... En plus d’exposer leurs fameux azulejos, ceux de la capitale témoignent la créativités des graffeurs, encouragés par l’engagement du service culturel de la ville. Les amateurs d'art urbain ne manqueront pas de sillonner les quartiers de l'Alfama, Bairro Alto et Alcantara, à la recherche des fresques colorées de Mario Belém ou AkACorleone, des visages sculptés de Vhils, des surprenantes sculptures d’animaux de Bordalo II alertant sur les dégâts écologiques, des portraits réalistes et politiques de C215 et Shepard Fairey... Une superbe galerie d'art à ciel ouvert ! - Passer la soirée dans une « casa de fado »
Un châle noir, une guitare. Un chant entre colère et « saudade » sur l’amour, la trahison, la tristesse, l’exil, la pauvreté. Cette musique typique, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, fait partie intégrante de la culture du pays. Dans le premier quart du XIXe siècle, ce sont d’abord les marins, marchands ambulants ou courtisanes qui inventèrent le genre dans les tavernes de Lisbonne, racontant leur destin ordinaire en un concentré d’émotions. Lors de votre séjour lisboète, faites un tour dans les vieux quartiers de l’Alfama, du Bairro Alto ou encore de Mouraria pour succomber à la mélancolie des « fadistas ». - Se balader sur le sentier des sept vallées suspendues
Un incontournable de l'Algarve, serpentant le long du littoral de Praia Da Marinha à Praia De Vale Centianes. 12 km (aller-retour) ponctué de sublimes plages dorées, d’aiguilles rocheuses, arches, grottes, autant de chefs-d’œuvre taillés dans la pierre. Les panoramas sont époustouflants tout le long du parcours, avec l’Atlantique en toile de fond. Un conseil : partez tôt le matin, avec votre réserve d’eau, pour éviter la chaleur et la foule en été. - Flâner dans les ruelles de la médiévale Ponte de Lima
Fondée au XIIe siècle, cette petite ville méconnue, à 1h30 de Porto, est pour moi l'une des plus belles du pays, avec ses jolis jardins, son pont romain, ses magnifiques bâtiments et églises, ses vignobles (Ponte de Lima est célèbre pour son vin vert, Vinho Verde, typique de la région du Minho, qui se caractérise par sa fraîcheur et son pétillant léger). J’adore flâner au fil des ruelles étroites bordées de maisons anciennes et de places ornées de fontaines, pour découvrir un Portugal secret et authentique.
OÙ PARTIR AU PORTUGAL ?
Notre top 5 des lieux portugais incontournables
- Lisbonne, pour se perdre dans les rues en pente bordées de façades colorées et remplies d’azulejos. La capitale portugaise est une ville vibrante, étonnante, singulière.
- Porto, ville côtière au nord-ouest du Portugal connue pour ses vins, concentré de l’art de vivre portugais.
- L’Algarve et Faro, au sud du pays, pour ses plages préservées et son splendide littoral escarpé, ses villages traditionnels de pêcheurs, ses stations balnéaires festives et le centre historique pittoresque de Faro, la capitale.
- Madère, pour ses villages authentiques et sa nature préservée propice à de merveilleuses randonnées dans « le jardin de l’Atlantique ».
- Les Açores, pour le décor volcanique entre falaises abruptes, plages de sable noir, piscines naturelles et eaux bouillonnantes, mais aussi pour les palais, les églises baroques, les petits ports typiques, les chapelles multicolores...
LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU PORTUGAL
Notre top 10 des expériences uniques à vivre au Portugal
- Partir en road-trip de cités médiévales fortifiées héritées du passé maure en bourgs paisibles au charme colonial.
- Longer le somptueux littoral jusqu’au cap Saint-Vincent qui déploie sa vue sur l’immensité de l’Atlantique.
- Se poser sur une crique intimiste invitant à la détente ou découvrir les grottes et falaises en kayak.
- Admirer les verdoyants tableaux de vignes en terrasses de la vallée du Douro au cœur desquelles les quintas dessinent le chemin de la route des vins.
- Savourer un verre de Porto ou de Vino Verde et déguster un poisson grillé, les pieds dans l’eau.
- Se laisser bercer par le doux balancement du mythique tramway n°28 à Lisbonne... et par les rythmes nostalgiques du fado.
- S’aventurer au fil des canaux et marais du parc national de Ria Formosa.
- Explorer l’intérieur des terres de l’Algarve au gré des effluves ensoleillés d’orangers et d’amandiers.
- Plonger dans les superbes piscines naturelles de Madère.
- Découvrir des savoir-faire ancestraux : viniculture, travail de bois ou de l’osier, céramiques aux mille couleurs...
QUAND PARTIR AU PORTUGAL ?
La meilleure période pour partir au Portugal
Avec son climat doux, le Portugal est une destination de voyage agréable tout au long de l’année. Pour marier découverte et farniente sur les plages du sud, les températures sont favorables sur l’ensemble du territoire d’avril à octobre.
Découvrez notre carnet pratique de A à Z, pour retrouver des idées pour vos achats souvenirs et pour tout savoir sur les bagages, les jours fériés, la santé, la sécurité ou encore les formalités.
Autotour Portugal
Partir en autotour au Portugal, c’est un souffle de liberté dans le programme de vos journées. Roulez en toute liberté à travers le pays entre monts et vallées, au gré de tableaux verdoyants bordés par les eaux de l’Atlantique.