Joyaux de la sainte Russie

Circuit accompagné - 8 Jours / 7 Nuits À partir de 2 150 €*

01 56 81 38 30
Prendre un rdv

Joyaux de la sainte Russie

Circuit accompagné - 8 Jours / 7 Nuits -

 Vols + demi-pension + guide accompagnateur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Dans l’écrin vert d’une campagne d’autrefois se dressent des monastères fortifiés, hérissés de bulbes dorés et chamarrés, telles des fantasmagories surgies tout droit d’un conte. Les cités princières de « l’Anneau d’Or », édifiées entre Moscou et la Volga, témoignent du passé prestigieux et de l’unicité du patrimoine médiéval russe, entre Orient et Occident.

Départs 2022 : annulés

(Du 26/05 au 02/06  *  Du 19 au 26/06  *  Du 15 au 22/07  *  Du 14 au 21/08)

 

JOUR 1 : FRANCE / MOSCOU

Départ pour Moscou sur vol régulier.

JOUR 2 : MOSCOU

Les temps forts de la journée :
- L'emblématique place Rouge
- Le Kremlin, symbole de la richesse et du pouvoir
- Le Palais des Armures et ses trésors d'art russe

Fondée en 1147 comme place-forte destinée à protéger la puissante principauté de Vladimir-Souzdal, Moscou devenue capitale religieuse et politique de la Russie au XIVe siècle, s’ouvrit aux influences occidentales et se proclama « troisième Rome », pour suivre ensuite sa propre voie au coeur de la Russie… Tour panoramique d’une déroutante métropole, qui magnifie son patrimoine historique dans une course effrénée à la modernité : les monts aux Moineaux, les quais de la Moskova, la cathédrale du Christ Sauveur, le mythique théâtre Bolchoï, la place Rouge et son exubérante église Saint-Basile-le- Bienheureux, icône de l’art russe. Découverte du Kremlin, symbole de l’Etat et centre du pouvoir, avec ses magnifiques cathédrales polychromes de la Dormition et de l’Annonciation. Visite du Palais des Armures, véritable académie des arts russes.

JOUR 3 : MOSCOU / SERGUEV POSSAD / PERESLAVL-ZALESSKI / ROSTOV-LE-GRAND / YAROSLAVL

Les temps forts de la journée :
- La célèbre laure de la Trinité-Saint-Serge
- Pereslavl-Zalesski, ville natale d’Alexandre Nevski
- L’étonnant kremlin de Rostov-le-Grand

Départ pour Serguev Possad et sa célèbre laure de la Trinité-Saint-Serge, foyer historique de l’Église russe et haut-lieu de pèlerinage. Fondée en 1340, elle a toujours été d’une extrême richesse grâce au patronage des tsars et de la noblesse : on y dénombre sept églises, deux collégiales, un séminaire, une académie ecclésiastique... Route vers Pereslavl-Zalesski, ville natale d’Alexandre Nevski, qui a conservé de sa grandeur passée le monastère Goritski (XVIIe siècle) et sa cathédrale de l’Assomption à la remarquable iconostase sculptée. Puis arrêt à Rostov-le-Grand, capitale d’une importante principauté médiévale et siège d’un métropolite prospère. Le pittoresque kremlin élevé au bord du lac Néro, véritable folie architecturale, renferme de magnifiques églises, des appartements princiers, des galeries couvertes. Visite du monastère Saint-Jacques, rendu à l’église en 1993. Continuation vers Yaroslavl.

JOUR 4 : YAROSLAVL / KOSTROMA / SOUZDAL

Les temps forts de la journée :
- Le musée des icônes au palais du métropolite de Yaroslavl
- Le monastère Saint-Ipatius, fierté de Kostroma
- Le musée en plein air d’architecture en bois

Découverte de Yaroslavl, importante cité marchande de la Volga, ce dont témoignent les anciennes arcades commerçantes et les belles demeures de négociants. Fondée en 1026 par le prince Yaroslavl-le-Sage, la ville fit école en architecture et dans les arts décoratifs au XIVe siècle. Elle s’enorgueillit du monastère fortifié de la Transfiguration du Sauveur datant du XIIe siècle et de l’église à cinq dômes du Prophète Ilia, qui abrite de très belles fresques de l’Ancien Testament. Visite du musée des icônes au palais du métropolite. Départ pour Kostroma, petite ville volgienne qui présente un bel échantillon de classicisme russe fin XVIIIe siècle. Sa fierté est le monastère Saint-Ipatius, fondé en 1332 par un prince tatar converti à l’orthodoxie, dont la cathédrale de la Trinité abrite une magnifique iconostase et des fresques de l’Ecole de Kostroma. Visite du musée en plein air d’architecture en bois. Continuation vers Souzdal.

JOUR 5 : SOUZDAL / KIDEKSHA / SOUZDAL

Les temps forts de la journée :
- Le kremlin de Souzdal et son palais épiscopal
- Le monastère Saint-Euthyme et sa cathédrale aux sept coupoles
- L’excursion au village de Kideksha

Découverte de Souzdal, majestueuse cité au passé prestigieux, qui se dresse sur toile de fond d’une verte campagne. Lieu de pèlerinage important jusqu’au XVIIIe siècle, elle est par sa concentration exceptionnelle de sanctuaires, l’un des plus beaux ensembles d’architecture sacrée au monde. Visite du kremlin, du palais épiscopal, de la cathédrale de la Nativité aux dômes bleus étoilés, du monastère Saint-Euthyme, avec sa cathédrale de la Transfiguration aux sept coupoles… Excursion au village de Kideksha pour la visite, dans le monastère de l’Intercession de la Vierge, où étaient jadis recluses les tsarines répudiées, de l’une des premières églises en pierre de Russie (1152), dédiée aux saints martyrs Boris et Gleb.

JOUR 6 : SOUZDAL / BOGOLIOUBOVO / VLADIMIR / MOSCOU

Les temps forts de la journée :
- L’ancienne résidence du prince André à Bogolioubovo
- La ravissante église de l’Intercession de la Vierge-sur-la- Nerl
- Les fresques de la cathédrale de la Dormition à Vladimir

Départ pour Bogolioubovo, ancienne résidence du prince de Vladimir, André Bogolioubski, près de laquelle on peut voir la ravissante église de l’Intercession de la Vierge-sur-la- Nerl, gracieux joyau de pierre qui a toujours inspiré les poètes. Route vers Vladimir, fondée au XIIe siècle par Vladimir Monomaque, fière cité guerrière arborant de beaux vestiges médiévaux d’art militaire et religieux : la Porte d’Or, le Château d’Eau, la collégiale Saint-Dimitri, élégante église princière aux sculptures étonnantes. Visite de la cathédrale de la Dormition aux fresques d’Andreï Roublev. Continuation vers Moscou.

JOUR 7 : MOSCOU

Les temps forts de la journée :
- La fameuse galerie Ttretiakov, panorama de l’art russe
- La balade en bateau-mouche sur la Moskova
- Le métro moscovite, palais souterrain du peuple

Visite de la galerie Tretiakov, qui présente un impressionnant panorama de la peinture russe, avec la plus belle collection au monde d’icônes des grands maîtres du Moyen Âge orthodoxe dont la célèbre « Trinité » d’Andréï Roublev), et d’oeuvres du réalisme et du symbolisme russes du XIXe siècle, notamment des peintures de Savrasov, Repine, Chichkine, Serov, Sourikov, Vasnetsov… Balade en bateau-mouche sur la Moskova pour voir la ville sous un autre angle, selon un itinéraire zigzaguant en plein centre-ville avec une vue exceptionnelle sur les principaux ensembles architecturaux de Moscou. Retour en métro pour découvrir le fameux « palais souterrain du peuple » creusé à l’époque du stalinisme triomphant.

JOUR 8 : MOSCOU / FRANCE

Vol retour vers la France.

Culture & voyage

Cinq siècles de domination ottomane dans les Balkans
Visioconférence Le 27 novembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Au XVe siècle, le joug ottoman n’est pas à proprement parler une occupation, mais une domination sur la Serbie, la plaine monténégrine, la Bosnie, l’Albanie et la Grèce. Le système du millet a fait des chrétiens, des citoyens de seconde zone, saisis de leurs bien et à qui l’on ravit les garçons pour en faire des janissaires, et les...

En savoir plus
Portugal, Espagne et Grèce : le 50ème anniversaire de la fin des dictatures
Visioconférence Le 28 novembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Le 25 avril 1974 à Lisbonne, c’est le coup d’État : en 18 heures, de jeunes militaires mettent fin à une dictature de 48 ans. Très rapidement, propriété privée et capitalisme sont remis en cause. En Espagne et en Grèce, deux dictatures dominées par des militaires entament un processus de démocratisation dans les mois suivants. Si les colonels...

En savoir plus
Goûter la Musique
Forum / atelier Le 23 janvier à 19h

Violoniste et pâtissier, Koji Yoda propose, en partenariat avec l'association Cadets en scène, un goûter musical au cours duquel vous dégusterez plusieurs pâtisseries de sa composition, en écho aux pièces jouées. Des accords de thés de la maison George Cannon vous seront également proposés par la maison de thé des Maisons du Voyage. Eclairée par...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.