Féeries dansantes sur lit de manteau neigeux… Tel pourrait-être l’intitulé du programme de votre autotour ou voyage sur mesure en hiver en Europe du Nord. Imaginez, vous voici en Islande au pied d’un volcan, ou en Norvège, surplombant l’un des plus beaux fjords d’Europe. La nuit commence à tomber quand de subtiles lueurs vertes apparaissent dans le ciel. Des aurores boréales ! La neige immaculée prend alors des allures de prairies s’agitant sous le vent. Après une courte journée hivernale à explorer les grandes espaces nordiques, menant en maître votre traîneau à chiens, à plonger au cœur d’une grotte de glace aux tonalités turquoise, ou à arpenter les glaciers crampons aux pieds, vous voilà récompensés par un somptueux spectacle de lumières et de couleurs, phénomène naturel sans nul autre pareil.
Au-delà du cercle polaire, au cœur de l’Atlantique ou aux abords de la Mer du Nord, l’hiver vous réserve d’autres expériences incroyables, entre nuits en igloo, marchés de noël et cascades gelées telles des sculptures naturelles. Embarquez sur les eaux côtières à la recherche de dauphins et baleines. Flânez le long des emblématiques plages de sable noir d’Islande, parsemées de flocons blanc. Réchauffez-vous, café à la main, dans les eaux naturellement chaudes des lagons islandais ou dans les traditionnels bains nordiques de Suède ou de Finlande. Chaussez une paire de ski ou de raquettes et arpentez les forêts de Norvège où s’égrènent les typiques stavkirkes, ces étonnantes églises en bois debout…
Découvrir les pays nordiques et scandinaves en hiver, c’est aussi s’immerger dans des cultures emplies de mythes et légendes où fées, trolls et elfes font écho aux rugissements de vikings et aux grelots du Père Noël résonnant dans les rues des villes et villages colorés en période de fêtes. Quand, à Oslo, les férus d’art et d’architecture s’amusent du singulier mélange entre traditions scandinaves, édifices contemporains et frises murales colorées, aux portes du Pôle Nord, la Laponie fait vibrer les cœurs rêveurs des enfants, plus ou moins grands.
Lire la suite