Petit bijou de la chaîne hôtelière Ritz-Carlton depuis juillet 2007, l'hôtel Abama Golf & Spa Resort offre une architecture moderne d'inspirations africaine et chinoise conçue par l'architecte chilien-bolivien Melvin Villarroel. Les façades colorées de ses bâtiments en terre cuite semblent se métamorphoser à mesure qu'avance le jour. Les principes du Feng Shui sont ici soigneusement appliqués et les prestations de luxe confèrent au lieu une atmosphère de sérénité. En parfaite communion avec la végétation luxuriante et la mer qui l'entoure, l'établissement possède outre son Spa aux étonnantes installations, de nombreux équipements sportifs qui raviront les amateurs de tennis et de golf.
469 chambres au total réparties entre la citadelle, le bâtiment principal de l'hôtel positionné face au volcan du Teide à l'est et l'océan Atlantique à l'ouest, et les villas à 2 étages étalées sur 4 niveaux.
Les chambres de la citadelle disposent toutes d'un balcon ou patio et d'une salle de bain en marbre agrémentée de produits Bvlgari.
Chaque villa possède en plus sa propre piscine privée et chauffée surplombant la mer.
10 restaurants pour autant de variétés culinaires :
Deux restaurants ont reçu une étoile Michelin : le Kabuki restaurant japonais et le M.B. dirigé par le célèbre chef Martín Berasategui connu à travers le monde pour sa cuisine méditerranéenne créative.
La Citadelle possède 4 restaurants dont Los Chozos près de la piscine, Pampa Verona qui combine cuisines italienne traditionnelle et argentine à la parilla, La Veranda avec son buffet de petit déjeuner exceptionnel et le Bar à vins qui sert de délicieux tapas espagnols.
El Mirador propose des fruits de mer.
Casa Club permet aux golfeurs de se restaurer entre deux parties.
Beach Club près de la mer pour des plats légers, boissons et cocktails.
Bars : Lobby bar avec son piano, Tanganika dans une ambiance coloniale africaine et le Sports Bar pour profiter d'une bière.
Enfants de moins de 6 ans non admis aux restaurants El Mirador, Kabuki et M.B.