Fondé en 1876, l'hôtel Sacher est devenu le point de rencontre incontournable de l'aristocratie, des hommes politiques et des artistes à Vienne. Indira Gandhi, la reine Elisabeth II, John F. Kennedy entre autres séjournèrent dans ce palace mythique qui unit aujourd'hui la grande tradition au style de vie contemporain. Mobilier et objets d'art ancien, matériaux précieux et collection de peintures habillent les parties communes ainsi que les chambres rénovées en 2011. La réputation de l'hôtel est indissociable de celle du fameux gâteau au chocolat "Sacher-Torte", dont la recette fut mise au point par le père du fondateur des lieux, alors apprenti cuisinier à la cour de Metternich. Depuis, la recette s'est mondialement exportée ; mais goûter l'originale reste un des privilèges du Café Sacher.
149 chambres et suites de style classique récemment rénovées et équipées des dernières technologies. Les salles de bains sont spacieuses et luxueusement aménagées.
Elles sont parmi les plus prisées de l'hôtel, avec leur coin salon particulièrement spacieux et de très belles vues sur l'Albertina et l'Opéra.
- Le Rote Bar : dans son écrin rouge, c'est un restaurant de spécialités viennoises avec vue sur l'Opéra.
- Le Anna Sacher : dans son écrin vert, c'est le restaurant gastronomique récompensé par le guide Gault et Millau de 2 toques en 2010.
- Le Café Sacher et le bar Sacher Eck' proposent une large variété de pâtisseries, de snacks et de vins, tandis que le Blaue bar dans son écrin bleu est plus élégant et raffiné.