Trésors persans, religions et modernité (complet)
Circuit accompagné - 11 Jours / 10 Nuits À partir de 2 975 €*
Vols + hôtels + repas + visites + guide
Voyage-événement en partenariat avec le journal La Croix
Du 06 au 16 mars 2019
Circuit accompagné par Anne-Bénédicte Hoffner, adjointe au chef du service religion de LA CROIX, chargée de la rubrique "Islam"
C'est le moment d'aller en Iran. Le pays s'ouvre au tourisme après de longues années d'embargo et connaît une économie en pleine croissance. Vous y découvrirez des trésors uniques issus d'une brillante civiliation mais aussi un peuple raffiné et érudit. Vous partirez également à la rencontre du patrimoine liturgique et spirituel de l'Église de Perse qui y vit et résiste depuis des siècles et de l'Islam chiite, majoritaire en Iran mais minoritaire dans le monde musulman. Un voyage exceptionnel au moment où le pays se trouve au carrefour d'enjeux intellectuels, spirituels et politiques majeurs pour le Moyen-Orient et au-delà.
Décollage à destination de Téhéran, sur vol régulier de la compagnie Mahan Air.
(Prestations servies en vol).
Accueil à l'aéroport de Téhéran par votre guide francophone, et transfert à l'hôtel.
Visite du palais du Golestan, somptueux palais Qadjar au coeur du centre historique de Téhéran, construit autour d’un jardin à la période safavide, il fut choisi comme résidence royale et siège du pouvoir par la famille Qadjar. Il combine arts et artisanats persans traditionnels et des éléments de l’architecture et de la technologie de l'Europe du XVIIIe siècle, ce qui en fait un modèle de fusion des arts persans et européens.
Le musée Abgineh du verre et de la céramique, installé dans un petit palais qadjar aux intérieurs très raffinés : il expose de belles pièces allant de l'époque achéménide jusqu'au XIXe siècle.
Rencontre à l'évêché de l'église chaldéenne.
Soirée de présentation du voyage.
Départ pour l'aéroport de Mehrabad et envol pour Shiraz.
Découverte de Shiraz, capitale de la dynastie Zand : le pavillon Qadjar de Narandjestan, petit bijou sorti tout droit des récits des Mille et une nuits, et Nasir ol Molk, ou mosquée Rose, aux très beaux carreaux émaillés, un des exemples les plus réussis de l'architecture qadjar du XIXe siècle.
L'imposante citadelle de Karim Khan au centre de la ville historique, conçue pour surpasser le faste d'Ispahan ; Le bazar du Vakil au dédale de ruelles, son caravansérail, son hammam, sa belle mosquée du XVIIIe siècle.
Votre journée s'achève au Bagh-e-Eram et son fameux jardin botanique, avec ses roseraies, ses cyprès et son élégant pavillon qadjar.
Excursion de la journée au départ de Shiraz, consacrée aux grands sites préislamiques dans la région de Shiraz (environ 120km) : une remontée de 2 500 ans dans le passé, à l’époque de la domination de la dynastie achéménide sur le monde oriental, de l’Indus au Yémen.
Le site de Persépolis, grande métropole Achéménide qui fut la capitale de Darius 1er, est très impressionnant par son étendue et ses gigantesques édifices qui devaient représenter la grandeur des empereurs : l’escalier monumental conduisant à la porte des Nations ; l'Apadana, grande salle des audiences ; la salle du trône aux cent colonnes ; les palais de Darius, Artaxerxès III et Xerxès… Edifiée pendant près de 150 ans aux environs de 500 avant J.C., détruite par Alexandre en 330 avant notre ère, Persépolis est le témoin d’une gloire passée jamais égalée.
La nécropole de Naqsh-e Rostam est un sanctuaire creusé dans les falaises qui abritent quatre tombes achéménides hypogées - celles de Darius le Grand et ses trois successeurs ; on y trouve aussi des bas-reliefs de l'époque sassanide, en face desquels s'élève un Cube de Zoroastre.
En fin d'après-midi, découverte des mausolées de Saadi le moraliste et de Hafez le mystique, les poètes chéris, penseurs qui marquèrent l’apogée de la poésie persane aux XIIIe et XIVe siècles: les lieux sont assidûment fréquentés par les Iraniens et la poésie demeure un art vivant en Iran.
Route à travers le haut plateau central iranien semi-désertique, en direction de Yazd (environ 450km).
Avant quitter la région de Shiraz vous visiterez le site de Pasargades, lieu où Cyrus le Grand battit les Mèdes, en 550 avant notre ère.
Arrêt dans une région de steppe au sud de la province de Yazd, dans la petite ville d'Abarqu, ancien port caravanier autrefois prospère, sur la route des caravanes reliant l’Asie centrale, la Chine et l’Inde, d’une part, au Golfe persique et à la Méditerranée, d’autre part. Visite de la grande mosquée du Vendredi, dans l’enceinte de laquelle se dresse le cyprès d’Abarqu, un arbre colossal, dont l’âge est estimé à 4500 ans.
Continuation vers Yazd.
Découverte de la ville : la place Amir Chakhmaq et son théâtral tekyeh ; les tours du silence issues de la tradition zoroastrienne, dédiées au culte funéraire ; le temple du feu où la flamme sacrée brûle depuis 1500 ans ; le jardin de Dowlat Abad, résidence du gouverneur Karim Khan-e Zand construite en 1750, qui possède la tour du vent la plus haute de la ville ; le bazar et ses hammams ; la haute mosquée du vendredi à l’iwan élancé ; la vieille ville, protégée par l’Unesco, entrelacs de ruelles étroites, partiellement couvertes afin de protéger de la chaleur, et où l’on voit le mausolée des douze Imams et la « prison d’Alexandre »…
Visite du musée de l’eau, installé dans la belle demeure d'un riche marchand du XIXe siècle, qui dévoile l'ingénieux système séculaire de qanâts et de citernes, irriguant les cultures et fournissant l'eau à la ville…
Rencontre avec des membres de la communauté zorastrienne. Le zoroastrisme est l’une des premières religions monothéistes (IIe millénaire avant J.-C).On dénombre environ 250 000 Zoroastriens dans le monde, dont une trentaine de milliers qui subsistent en Iran (principalement à Téhéran, Kerman et Yazd), ils perpétuent les traditions, en particulier le culte du feu sacré qui représente Ahura Mazda.
Route en direction d'Ispahan, en longeant le désert du Dacht-e-Kevir. En chemin, arrêt à Naïn et découverte de cette petite bourgade écrasée par le soleil, et célèbre pour ses tapis : visite de la mosquée du Vendredi, l'une des plus anciennes d'Iran (Xe siècle). Puis, visite d’une demeure d'époque safavide, typique de la ville : l'habitation, autour d'une cour avec un bassin, présente de beaux plafonds et murs peints de miniatures de scènes d'intérieur traditionnelles.
Continuation vers Ispahan.
Première journée consacrée à la visite d'Ispahan, qui est sans aucun doute la plus belle cité d'Iran, avec ses larges avenues bordées de cyprès et d'espaces verts…
On commencera par la visite de l'une des plus vénérables et des plus belles constructions d'Ispahan : la mosquée Jameh (du vendredi). Puis l'on découvre les deux ponts anciens d'Ispahan sur le Zayandeh rud (parfois à sec, selon la gestion des eaux de la ville), lieux de promenade favoris des habitants…
Promenade dans le quartier arménien et chrétien d'Ispahan, la Nouvelle Djolfa. Visite de la cathédrale de Vank, datant du milieu du XVIIe siècle, entièrement décorée de fresques à l'italienne.
Rencontre avec des membres de la communauté arménienne, l'une des branches les plus anciennes de la diaspora moyen-orientale. Principalement concentrés à Téhéran et à Ispahan, on recense aujourd'hui environ 500 000 Arméniens en Iran. Depuis la Révolution de 1979, ils demeurent la plus importante communauté chrétienne d'Iran et disposent de deux sièges réservés au Parlement.
Deuxième journée consacrée à Ispahan, ville construite à l'image du paradis…
Matinée à la découverte de l'immense place Royale, Meidan-e-Imam, le coeur d'Ispahan, bordée d'arcades aux boutiques d'artisans. On en visite les principaux édifices :
- l'extraordinaire mosquée de l'Imam flanquée de ses deux minarets turquoise, dont la construction commença en 1611 sur l'ordre de Shâh Abbâs, et qui n'était probablement pas encore achevée à sa mort en 1628. Ce monument d'une extrême finesse architecturale est un pur chef-d'oeuvre.
- la mosquée du Sheikh Lotfollâh, digne rivale de la mosquée de l'Imam : commencée par Shâh Abbâs probablement dès 1598, elle fut achevée vers 1619 et doit son nom à un théologien réputé de l'époque. Sa coupole beige est un joyau de l'art de la faïence émaillée persane, non seulement par la finesse des motifs qui la décorent, mais surtout par l'harmonie des tons.
- le Palais d'Ali Qâpu ou 'Haute Porte' qui est un petit palais timuride à l'origine, transformé et agrandi par Shâh Abbâs pour devenir l'entrée monumentale aux palais royaux situés dans un vaste parc. L'après-midi, visite du palais des Quarante Colonnes, Tchehel Sotoun, puis du petit palais octogonal de Hasht Behest, les Huit Paradis, et ses superbes jardins… Promenade dans le bazar, véritable labyrinthe de ruelles voûtées qui s'enfonce dans la vieille ville, et qui est l'un des plus riches et des plus foisonnants du Proche-Orient…
Départ en direction de Téhéran (environ 360km).
Route pour Qom, le deuxième haut lieu de pèlerinage chiite après Machhad. La ville abrite le fastueux sanctuaire de Fatima al-Ma’ssumeh, la fille du septième Imam. Universités et écoles coraniques s’y comptent par dizaines ; c’est de ce bastion religieux qu’essaima la révolution islamique de l’Imam Khomeiny. Le sanctuaire est interdit aux non musulmans.
Promenade dans la ville et entretien avec les professeurs et les élèves d'une école coranique.
Continuation vers Téhéran. Arrivée en fin de soirée.
Conclusion du voyage
Vol retour vers la France.
•L'assistance de nos services à l'aéroport de Paris afin de faciliter les formalités d'enregistrement et d'embarquement du groupe.
•Les vols internationaux Paris / Téhéran / Paris sur vols réguliers directs de la compagnie nationale Mahan Air (voir topo dans la rubrique Informations complémentaires)
•Le vol intérieur Téhéran / Shiraz en classe économique.
•Les taxes d’aéroport au départ de Paris (valeur actuelle 122 euros, sous toute réserve d'augmentation notamment en cas de surcharge carburant).
•L'accueil et l'assistance à l'arrivée du groupe.
•Les transferts sur place et tous les trajets terrestres en véhicule de tourisme climatisé.
•L'hébergement en chambre double avec bain ou douche, petits déjeuners inclus, sur la base d'hôtels de catégorie supérieure (hôtels mentionnés ou similaires, selon disponibilités au moment de la réservation).
•La pension complète pendant tout le circuit (eau minérale incluse). Une collation le jour de l'arrivée.
•Les visites et excursions citées au programme, ainsi que les droits d’entrées dans les sites et monuments.
•Les services d'un guide-accompagnateur national francophone durant le séjour.
•L'accompagnement par Mme Anne-Bénédicte HOFFNER, journaliste à La Croix au service religion, spécialiste de l'Islam.
•Le port des bagages (1 bagage par personne).
•La remise à chaque participant d'une pochette de voyage contenant un guide destination.
•L'assurance maladie-accident-rapatriement-assistance-responsabilité civile et bagages Mutuaide Assistance (1% du forfait par personne).
•Les frais du visa iranien, obtenu sur place à votre arrivée avec l'aide de nos prestataires (85 euros à ce jour).
•La garantie totale des fonds déposés, assurée par Garantie Atradius Insurance NV.
Le supplément chambre individuelle de 495 €.
> Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel (Attention nombre de singles limité à cinq pour le groupe)
> Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
Les boissons, les pourboires, l'assurance annulation (1).
(1) intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS.
Remarque : Les voyageurs sont impérativement tenus de respecter la législation du pays en ce qui concerne la prohibition de l'alcool et l'obligation pour les femmes de porter, dès la sortie de leur chambre d'hôtel, un foulard couvrant la tête et un vêtement long et ample.
À noter : La confirmation se faisant tardivement, les hôtels sont mentionnés à titre indicatif, sous réserve de modification par une catégorie équivalente. Certains vols intérieurs peuvent être remplacés par un trajet en car, sur un réseau routier en bon état. L’ordre des visites peut être remanié en fonction des fêtes religieuses, des impératifs techniques et des horaires de transport.
Les conditions d'obtention du visa concernent les ressortissants français, pour toutes les autres nationalités nous contacter.
Prix calculé sur la base de 32 participants.