Dans la blancheur d'un paysage de forêts sous les flocons ou dans la lumière d'une nuit d'été nordique, le Jávri Lodge offre aux abords de la station de sports d'hiver la plus septentrionale au monde l'assurance d'un séjour reposant et vivifiant. Ce grand chalet de luxe qui était autrefois le refuge hivernal d'un président de la république finlandais a depuis connu plusieurs mues, toutes à son avantage : le bois prédomine, un feu ronfle dans la grande cheminée du salon ; les meubles sont rares, mais exquisément choisis : c'est chic et cosy, décontracté et élégant.
Une mention spéciale pour les valeurs écologiques et responsables au cœur du projet : matériaux locaux et souvent recyclés, chauffage géothermique, un chef qui ne travaille que des produits frais et régionaux.
Vous êtes dans le village de Saariselka, à une demi-heure de l'aéroport d'Ivalo, que desservent plusieurs vols quotidens depuis Helsinki (1h30 de vol).
Les treize chambres de l'établissements sont à l'image des parties communes : lumineuses, épurées et d'un confort sans faille. Six Cosy Doubles, trois Spacy Doubles et quatre Skyview Doubles, offrant une splendide vue sur le firmament, constituent l'inventaire de l'hôtel. Notez que rien ne vient perturber votre retraite : ni la télévision, ni le téléphone – ni le chahut des enfants qui ne sont pas admis dans l'établissement.
Les gourmets ne sont pas de reste au Javri Lodge, dont le restaurant jouit d'une réputation sans faille. L'appétit creusé par des journées au grand air (frais), vous savourez ici une cuisine inventive, légère et cependant copieuse. Fruits et champignons cueillis dans les bois, poissons sauvages et gibiers du terroir, vins européens soigneusement sélectionnés composent une carte évolutive, chaque jour renouvelée.