Toute la calédonie en roue libre
Autotour - 19 Jours / 16 Nuits À partir de 3 635 €*
Vols + hébergements + véhicule
La Nouvelle-Calédonie, archipel préservé d'une richesse insoupçonnée offre des voyages aux paysages contrastés. Cet itinéraire vous permet d'explorer l'ensemble de la Grande Terre. L'île des Pins, joyau paradisiaque du Pacifique vient ponctuer ce voyage itinérant. Selon vos envies, ajoutez une extension dans les îles Loyauté pour une découverte complète de l'archipel calédonien.
Jour 1 : FRANCE / NOUMEA
Envol à destination de Nouméa sur compagnie régulière. Prestations et nuit à bord.
Jour 2 : NOUMEA
Continuation de votre vol. Prestations et nuit à bord.
Jour 3 : NOUMEA
Arrivée en fin de matinée à l'aéroport international de La Tontouta. Accueil traditionnel et transfert vers votre hôtel à Nouméa. Un petit morceau de France dans le Pacifique. Avec ses airs de Côte d’Azur, ses boulangeries et ses boutiques, Nouméa répond assurément à cette définition. Mais cette ville a mille autres facettes, qui en font une capitale du Pacifique, aux empreintes culturelles bigarrées. Fondée dans les années 1860, Nouméa mêle patrimoine culturel, divertissements et activités de loisirs en pagaille : centre culturel Tjibaou, musée de Nouvelle Calédonie, de la ville, de l'histoire maritime, parc forestier,... sont autant d'activités que vous pouvez faire à Nouméa.
Jour 4 : NOUMEA
Les temps forts du jour :
- La visite en liberté du centre culturel Tjibaou
- Votre balade sur le front de mer à l'anse Vata
Journée libre. Mise à disposition de votre voiture de location à votre hôtel dans la matinée. Nous vous conseillons la visite du centre culturel de Tjibaou, destiné à promouvoir la culture kanak. Cette œuvre de l’architecte Renzo Piano est à la fois symbole de réconciliation et d’ouverture. Un lieu unique où la culture mélanésienne s’observe, se crée, se vit et surtout se partage. Poursuivez votre découverte de Nouméa en flânant dans la ville et sur le front de mer. L'anse Vata, à deux pas de votre hôtel, et la baie des citrons résument parfaitement l'ambiance balnéaire de la ville.
Jour 5 : NOUMEA / BOURAIL
Les temps forts du jour :
- La visite de la distillerie de niaouli à Boulouparis
- L'immersion dans l'histoire de la colonisation au fort de Teremba
- La découverte du musée de Bourail
Le matin, prise de votre voiture de location et départ pour Bourail. Sur la route, arrêtez-vous si vous le souhaitez à la distillerie de niaouli à Boulouparis. Le niaouli est un arbre dont l'essence est utilisée pour la parfumerie et la fabrication de médicaments. Après le village de La Foa, vous pouvez également faire un stop au Fort de Teremba, ancienne prison pénitentiaire où sont expliquées l'histoire de la colonisation et les influences sur les populations locales. Traversez le village de Moindou, ancien centre d'exploitation de charbon. Après le Col des arabes, vous passez devant le cimetière néo-zélandais où reposent les soldats décédés lors de la Guerre du Pacifique. Arrivée dans l'après-midi à Bourail. A l'entrée du village, visitez le musée de Bourail que vous pouvez visiter.
Temps de route cumulés : 2h
Jour 6 : BOURAIL / OUACO
Les temps forts du jour :
- la découverte d'un élevage de cerf
- votre séjour dans le premier écolodge du pays
Continuation vers Ouaco, où vous découvriz cette fois-ci l’élevage des cerfs. « Le Refuge du cerf » est le premier ecolodge de Nouvelle Calédonie, inscrit dans une démarche de développement durable. Dans un cadre splendide, les amoureux de la nature peuvent observer cerfs, biches et faons. Le soir, vous prenez place à la table d’hôtes du refuge. Ici, les produits de base sont transformés sur place et l’énergie est photovoltaïque.
Temps de route cumulés : 2h
Jour 7 : OUACO / POUM
Les temps forts du jour :
- La mine de Tiébaghi et son village abandonné
- Le lagon de Poum et ses fonds sous-marins d'exception
Route en direction de Poum, petite commune de l’extrême nord qui offre des paysages superbes de montagnes aux couleurs roses et aux plages de sable blanc. Avec un peu de chance vous croisez des chevaux sauvages peuplant ces terres semi-arides et isolées. Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, le lagon de Poum et son récif forment une véritable merveille naturelle qui comble les amateurs de plongée et de snorkeling. Côté terre, de nombreuses possibilités de balades s'offrent à vous dans cet environnement qui paraît hors du temps comme la mine de Tiébaghi et le village abandonné éponyme.
Temps de route cumulés : 1h30
Jour 8 : POUM / HIENGHENE
Les temps forts du jour :
- La traversée avec le bac de la Ouaième
- Le point de vue depuis le belvédère sur la "poule couveuse"
- La visite du village dont est originaire Jean-Marie Tjibaou
Retour sur Koumac, carrefour du Grand Nord et point de départ vers la côte est pour une traversée à travers la chaîne de montagnes en direction de Ouégoa. Petite pause à la commune de Pouebo, où James Cook découvrit la Nouvelle Calédonie en 1774. Traversez la rivière « Ouaième » par le dernier bac en fonctionnement de l’île puis passez devant les spectaculaires cascades de Colnett et de Tao. A votre arrivée à Hienghène vous longez les falaises lindéraliques de calcaire noir pouvant atteindre 60 mètres de haut. Découverte du village de Hienghène, celui de Jean Marie Tjibaou. Rendez-vous au Belvédère, le meilleur endroit pour embrasser l'environnement spectaculaire de la baie de Hienghène. On peut y admirer à la fois la Poule Couveuse et le Sphinx, les îlots et les couleurs contrastées du lagon ainsi qu’au nord, le Mont Panié, point culminant de la Nouvelle-Calédonie (1628 mètres).
Temps de route cumulés : 4h
Jour 9 : HIENGHENE / POINDIMIE
Prenez la direction de Poindimie, chef-lieu symbolique de la côte est. Entre plages de sable blanc, plongées spectaculaires, cascades, canoé sur rivière ou randonnées pédestres, la région regorge d’activités et est un lieu privilégié de Nouvelle-Calédonie. Sa façade maritime est d’ailleurs classée au patrimoine mondial par l’Unesco.
Temps de route cumulés : 1h30
Jour 10 : POINDIMIÉ / SARRAMÉA
Les temps forts du jour :
- La traversée de villages isolés
- La contemplation de la cascade de Bâ
Départ pour Sarraméa. Avant le pont de Houaïlou, prenez le chemin qui mène à la magnifique cascade de Bâ où vous pique-niquez sur les rochers au pied du trou d’eau. Plus loin, empruntez le col de Roussettes pour rejoindre Sarraméa. La commune de Sarraméa est connue et appréciée pour ses nombreuses randonnées (d’une heure ou à la journée), dont l’une des plus belles est certainement celle du plateau de Dogny qui surplombe la vallée.
Temps de route cumulés : 3h
Jour 11 : SARRAMÉA
Les temps forts du jour :
- Le point de vue depuis la mairie de Farino
- Votre balade dans le parc provincial des Grandes Fougères
Découvrez le magnifique point de vue, depuis la mairie de Farino, sur la vallée luxuriante et la côte en toile de fond. Rejoignez le parc provincial des Grandes Fougères pour des balades faciles à la découverte des espèces endémiques et parcourez l'arboretum. En visitant le parc tôt dans la matinée, vous aurez l'opportunité de découvrir les cagous.
Jour 12 : SARRAMEA / PORT BOISÉ
Les temps forts du jour :
- Les paysages époustouflants du Grand Sud
- Le village de Yaté
- Le parc de la Rivière Bleue
Route en direction du Mont Doré, région unique à la fois luxuriante et désertique, dominée par le sol rouge de la latérite, le filet bleu des rivières et l’ombre verte de la végétation. Plusieurs prospections dans la région permirent de déceler du nickel et du cobalt qui furent exploités dès 1875. Découverte du village de Goro, réputé pour sa magnifique cascade puis continuation vers le village de Yaté situé au pied des montagnes. Sur votre route vous rencontrerez les grottes de Touaourou, massifs calcaires de la Grande Terre formés il y a 60 millions d’années.
Temps de route cumulés : 3h
Jour 13 : PORT BOISÉ
Les temps forts du jour :
- Les paysages époustouflants du Grand Sud
- Le village de Prony, ancienne colonie pénitentiaire
Continuation sur la baie de Prony où durant l’hiver austral (d’août à septembre) les baleines à bosse se réfugient dans les eaux chaudes du lagon pour s’y reproduire et donner naissance à leurs petits. Le village de Prony est un lieu chargé d’histoire, celle de la colonie pénitentiaire et des installations minières aujourd’hui prisonnières des racines de banians.
Départ dans la journée de Port boisé pour rejoindre Nouméa. Restitution de votre véhicule à l'aéroport de Magenta puis envol pour l'île des Pins. Nature luxuriante à l'état vierge bordée par des plages infinies, un lagon classé au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est dans cet écrin aux allures de paradis que vivent au rythme du soleil, les Kuniés. Ses eaux turquoise sont un appel à la baignade, à la plongée et au farniente. On y observe la faune et la flore de l’archipel comme des raies ou des tortues.
Temps de route cumulés : 2h
Jour 15 : ÎLE DES PINS
Les temps forts de votre séjour :
- Se baigner dans la piscine naturelle de la baie d'Oro
- Profiter du coucher de soleil sur la plage de Kuto
Un séjour à l'île des Pins est marqué par la beauté extraordinaire des lieux. Dirigez-vous vers la baie d'Oro pour vivre une parenthèse enchantée dans la piscine naturelle. Eau turquoise bordée par les fameux pins colonnaires, votre baignade restera gravée à jamais dans vos souvenirs. Autre joyau de cette île merveilleuse, la baie de Kanumera est une crique au charme idyllique. Plage de sable fin bordée par les pins colonnaires, dégradé de bleus réhaussé du fameux rocher Tabou, fermez les yeux, vous êtes au paradis.
Jour 16 : ÎLE DES PINS
Les temps forts de votre séjour :
- La balade en pirogue au coeur de la baie d'Upi
- S'émerveiller de la baie de Kanumera
Partez pour une balade inoubliable en option. Vous remontez le temps en l’espace de quelques heures en découvrant la baie d’Upi à bord d'une pirogue traditionnelle mélanésienne. Sur le parcours vous découvrez des rochers inattendus, posés à fleur d’eau pour lui donner plus de reliefs comme si la beauté de cette eau turquoise ne suffisait pas à nous émerveiller. Plus loin la nurserie des requins laisse apercevoir les pointes des ailerons à la surface de l’eau. Tortues, dauphins, requins et raies viennent parfois à votre rencontre lors de cette promenade.
Jour 17 : ILE DES PINS / NOUMEA
Journée libre avant votre transfert à l’aérodrome de l’île des Pins pour prendre votre vol pour Nouméa. A votre arrivée, transfert à votre hôtel.
Jour 18 : NOUMEA / FRANCE
Transfert pour rejoindre l’aéroport de Tontouta, puis vol retour à destination de la France.
Jour 19 : FRANCE
Arrivée en France.
*Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.
Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
(1) Qantas : la franchise bagage est limitée à une pièce de 30kg ainsi qu'un bagage cabine de 10kg. Si vous souhaitez voler avec une autre compagnie aérienne, veuillez nous consulter. Le transit est effectué par Londres et l'Australie. L'obtention de l'ETA est conseillé pour l'Australie.
(2) Air Calédonie : la compagne aérienne principale opérant les vols domestiques en Nouvelle-Calédonie autorise une franchise bagage limitée à une pièce de 20kg ainsi qu'un unique bagage cabine de 5kg.
(3) Europcar : la location de voiture inclut le kilométrage illimité et l'assurance tous risques avec franchise d'un montant de 1260 euros. Payables sur place : les frais de conducteur additionnel, les prestations supplémentaires comme le GPS, le siège bébé, la réduction de franchise, le carburant.
Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici
Préparez votre voyage :
- Quand partir en Nouvelle-Calédonie ?
- Que voir, que faire en Nouvelle-Calédonie ?