Le Trio Calédonien : Grande Terre, Lifou, île des Pins
Autotour - 18 jours / 14 nuits À partir de 3 995 €*
Vols + hébergements + véhicule
C'est notre itinéraire de prédilection pour ceux qui souhaitent découvrir la diversité culturelle et naturelle de la Nouvelle-Calédonie. Vous parcourez les plaines de la Grande-Terre, découvrez la sauvage île de Lifou pour finir sur la magnifique île des Pins. Un trio incontournable pour un voyage hors du temps à la découverte de la culture kanak.
Jour 1 : FRANCE / NOUMEA
Départ de France dans la matinée. Envol à destination de Nouméa sur vol régulier. Prestations et nuit à bord.
Jour 2 : EN VOL
Continuation de votre vol.
Jour 3 : NOUMEA
Arrivée à l’aéroport international de Tontouta et transfert privé à Nouméa. Reste de la journée libre. La capitale calédonienne a construit son identité en mélangeant les cultures et les styles. Cette diversité culturelle se retrouve dans l’assiette, mais aussi dans son architecture et dans toutes les attractions qu’elle propose. Véritable cœur artistique du pays, c’est à Nouméa que sont concentrés les musées, galeries d’art, théâtres et cinéma.
Jour 4 : NOUMEA
Les temps forts du jour :
- La visite en liberté du centre culturel Tjibaou
- Votre balade sur le front de mer à l'anse Vata
Journée libre. Mise à disposition de votre voiture de location à votre hôtel dans la matinée. Nous vous conseillons la visite du centre culturel de Tjibaou, destiné à promouvoir la culture kanak. Cette œuvre de l’architecte Renzo Piano est à la fois symbole de réconciliation et d’ouverture. Un lieu unique où la culture mélanésienne s’observe, se crée, se vit et surtout se partage. Poursuivez votre découverte de Nouméa en flânant dans la ville et sur le front de mer. L'anse Vata, à deux pas de votre hôtel, et la baie des citrons résument parfaitement l'ambiance balnéaire de la ville.
Jour 5 : NOUMEA / BOURAIL
Les temps forts du jour :
- Contempler la côte et le fameux "bonhomme"
- "Buller" à la baie des tortues
- Baignade dans le lagon de Poé
- Admirer le coucher de soleil depuis le Creek salé
En montant vers le nord, vous découvrez la côte ouest, le "Far West calédonien" avec ses grands domaines d'élevage et ses collines recouvertes de niaoulis. Une journée de découvertes en liberté pour explorer cette région unique. Sur la route pour le "bonhomme", profitez des points de vue aménagés sur cette côte avant de rejoindre cette formation due à l'érosion et vous reposer sur la baie des tortues. Rejoignez ensuite le magnifique lagon de Poé pour une baignade dans des eaux turquoise. Pour le coucher de soleil, poursuivez plus au fond du banc de sable pour atteindre le Creek salé, un endroit isolé pour vivre un moment romantique.
Temps de route cumulés : 2h
Jour 6 : BOURAIL / OUACO
Les temps forts du jour :
- la découverte d'un élevage de cerf
- votre séjour dans le premier écolodge du pays
Continuation vers Ouaco, où vous découvriz cette fois-ci l’élevage des cerfs. « Le Refuge du cerf » est le premier ecolodge de Nouvelle Calédonie, inscrit dans une démarche de développement durable. Dans un cadre splendide, les amoureux de la nature peuvent observer cerfs, biches et faons. Le soir, vous prenez place à la table d’hôtes du refuge. Ici, les produits de base sont transformés sur place et l’énergie est photovoltaïque.
Temps de route cumulés : 2h
Jour 7 : OUACO / HIENGHENE
Les temps forts du jour :
- Emprunter la plus belle traversière, la "Tiwaka"
- Le belvédère sur la "poule couveuse"
- Le musée retraçant l'histoire de Jean-Marie Tjibaou
Route vers Hienghène via la transversale « Koné Tiwaka » qui mène à la côte est. Découvrez les paysages grandioses de la chaîne avec ses pics et ses tribus nichées au cœur des vallées. Journée libre pour découvrir la région de Hienghène. Vous pouvez longer les roches de Lindéralique, impressionnantes falaises de calcaire noir pouvant atteindre 60 mètres de haut. Nous vous conseillons la visite du village de Hienghène. Son musée permet de découvrir l’histoire de cette région et celle de Jean Marie Tjibaou. Vous pouvez également vous rendre au belvédère, le meilleur endroit pour embrasser d’un regard l’environnement spectaculaire de la baie de Hienghène. Depuis cette avancée rocheuse, on peut admirer à la fois la Poule couveuse et le Sphinx, les îlots et les couleurs contrastées du lagon ainsi que le Mont Panié, point culminant de Nouvelle-Calédonie (1628 mètres). Possibilité de balade en mer pour découvrir la région de Hienghène et ses îlots à bord d'un bateau.
Temps de route cumulés : 3h
Jour 8 : HIENGHENE / POINDIMIE
Prenez la direction de Poindimie, chef-lieu symbolique de la côte est. Entre plages de sable blanc, plongées spectaculaires, cascades, canoé sur rivière ou randonnées pédestres, la région regorge d’activités et est un lieu privilégié de Nouvelle-Calédonie. Sa façade maritime est d’ailleurs classée au patrimoine mondial par l’Unesco.
Temps de route cumulés : 1h30
Jour 9 : POINDIMIE
Les temps forts du jour :
- La visite dans le village kanak de Jehudit
- La préparation et la dégustation du bougna
- La découverte des végétaux dans la culture mélanésienne
Aujourd’hui, vous vivez un des moments les plus intenses de votre immersion calédonienne, avec la visite de la tribu de Napoémien accompagné de votre guide kanak Jehudit. Pour commencer, vous participez à la préparation du bougna, plat traditionnel kanak, cuit à l’étouffée dans la terre. Pendant la cuisson, sur la piste qui mène vers les hauteurs de la vallée, Jehudit vous montre les différentes plantes utilisées dans le monde mélanésien. De là-haut, la vue est magnifique. Vous pouvez contempler les habitations, la maison commune, l’école primaire, et la végétation luxuriante qui entoure Napoémien. Puis, vous faites la visite du village dont la maison commune, le lieu de rassemblement de la tribu lors de grands évènements, comme les coutumes et les mariages. Poursuivez par une promenade vers des pétroglyphes cachés dans une forêt de bambou, qui constituent l’un des mystères du patrimoine archéologique calédonien. A votre retour, vous dégustez le bougna en compagnie de Jehudit.
Jour 10 : POINDIMIE / NOUMEA / LIFOU
Les temps forts du jour :
- Votre premier vol domestique, un émerveillement pour les yeux
- Vos premiers pas sur Lifou, une des Loyauté
Route pour Nouméa. Restitution de votre véhicule de location à l’aérodrome de Magenta. Envol à destination de Lifou. A l'arrivée, transfert à votre hôtel. Lifou est la plus vaste, la plus variée, la plus dynamique et la plus peuplée des îles Loyauté. L'intérieur de cet ancien atoll corallien constitue une vaste plaine envahie par la forêt. Au Nord et au Sud, des falaises sont percées de grottes qui s’enfoncent jusqu'à la mer, tandis qu'à l'Est et à l'Ouest plusieurs plages de rêve s'offrent aux voyageurs.
Temps de route cumulés : 4h
Jours 11 & 12 : LIFOU
Les temps forts du séjour :
- Se balader sur la baie de Chateaubriand
- La découverte des plantations de vanille
- L'exploration de grottes
Journées libres à Lifou pour profiter de la baie de Chateaubriand avec son immense plage de sable blanc, la baie de Luenghoni avec son rocher corallien qui émerge d’une eau d’un bleu profond, et de sa galerie noyée de plus de 150 mètres de long et de 30 mètres de profondeur, les falaises abruptes de « Jokin » dominant le lagon turquoise où se croisent les baleines durant l’été austral. Vous vivez des journées idylliques sur l'un des plus beaux paradis terrestres.
Jour 13 : LIFOU / ILE DES PINS
Dans la journée, transfert à l’aéroport. Envol à destination de l'île des Pins. Nature luxuriante à l'état vierge bordée par des plages infinies, un lagon classé au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est dans cet écrin aux allures de paradis que vivent au rythme du soleil, les Kuniés. Ses eaux turquoise sont un appel à la baignade, à la plongée et au farniente. On y observe la faune et la flore de l’archipel comme des raies ou des tortues.
Jour 14 : ÎLE DES PINS
Les temps forts de votre séjour :
- Se baigner dans la piscine naturelle de la baie d'Oro
- Profiter du coucher de soleil sur la plage de Kuto
Un séjour à l'île des Pins est marqué par la beauté extraordinaire des lieux. Dirigez-vous vers la baie d'Oro pour vivre une parenthèse enchantée dans la piscine naturelle. Eau turquoise bordée par les fameux pins colonnaires, votre baignade restera gravée à jamais dans vos souvenirs. Autre joyau de cette île merveilleuse, la baie de Kanumera est une crique au charme idyllique. Plage de sable fin bordée par les pins colonnaires, dégradé de bleus réhaussé du fameux rocher Tabou, fermez les yeux, vous êtes au paradis.
Jour 15 : ÎLE DES PINS
Les temps forts de votre séjour :
- La balade en pirogue au coeur de la baie d'Upi
- S'émerveiller de la baie de Kanumera
Partez pour une balade inoubliable en option. Vous remontez le temps en l’espace de quelques heures en découvrant la baie d’Upi à bord d'une pirogue traditionnelle mélanésienne. Sur le parcours vous découvrez des rochers inattendus, posés à fleur d’eau pour lui donner plus de reliefs comme si la beauté de cette eau turquoise ne suffisait pas à nous émerveiller. Plus loin la nurserie des requins laisse apercevoir les pointes des ailerons à la surface de l’eau. Tortues, dauphins, requins et raies viennent parfois à votre rencontre lors de cette promenade.
Jour 16 : ILE DES PINS / NOUMEA
Journée libre avant votre transfert à l’aérodrome de l’île des Pins pour prendre votre vol pour Nouméa. A votre arrivée, transfert à votre hôtel.
Jour 17 : NOUMEA / FRANCE
Transfert pour rejoindre l’aéroport de Tontouta, puis vol retour à destination de la France.
Jour 18 : FRANCE
Arrivée en France.
- les vols internationaux sur compagnie régulière(1)
- les vols domestiques Nouméa/Lifou, Lifou/Ile des Pins (via Nouméa) et Ile des Pins/Nouméa(2)
- les hébergements mentionnés en chambre double (ou similaires) incluant les petits déjeuners
- le dîner au Refuge du Cerf,
- le déjeuner Bougna à Poindimie,
- la journée d'excursion dans la tribu de Jehudit,
- le déjeuner sandwich à la Piscine Naturelle d'Oro à l'Ile des Pins,
- l'excursion guidée en pirogue dans la baie d'Upi et la marche vers la Piscine Naturelle d'Oro,
- la location de voiture cat B sur Grande-Terre(3)
- les transferts terrestres mentionnés opérés en service privé à Nouméa et en service collectif à l'ile des Pins et à Lifou
*Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.
Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
(1) Qantas : la franchise bagage est limitée à une pièce de 30kg ainsi qu'un bagage cabine de 10kg. Si vous souhaitez voler avec une autre compagnie aérienne, veuillez nous consulter. Le transit est effectué par Londres et l'Australie. L'obtention de l'ETA est conseillé pour l'Australie.
(2) Air Calédonie : la compagne aérienne principale opérant les vols domestiques en Nouvelle-Calédonie autorise une franchise bagage limitée à une pièce de 20kg ainsi qu'un unique bagage cabine de 5kg.
(3) Europcar : la location de voiture inclut le kilométrage illimité et l'assurance tous risques avec franchise d'un montant de 1260 euros. Payables sur place : les frais de conducteur additionnel, les prestations supplémentaires comme le GPS, le siège bébé, la réduction de franchise, le carburant.
Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici
Préparez votre voyage :
- Quand partir en Nouvelle-Calédonie ?
- Que voir, que faire en Nouvelle-Calédonie ?