L'Iran des capitales
Voyage sur mesure - 16 Jours / 15 Nuits À partir de 5 290 €*
Ce circuit culturel vous permet de découvrir Suse et la plus grande ziggourat de Mésopotamie Choqa-Zambil, Hamadan capitale des Achéménides, Ispahan qui fut celle des Safavides et qui reste à ce jour une des plus belles villes du monde, en passant par Shiraz la ville des poètes, Persépolis, et les villes-oasis à l’architecture de terre. Votre voyage se termine par Kashan, la ville du vent, du sable, et des animaux sauvages, avec son jardin et ses maisons traditionnelles.
Départ pour Téhéran sur vols réguliers.
Découverte de la capitale iranienne, la ville fut mise au premier plan lors des travaux de la Révolution blanche du Shah, dont l’avenue Vali-e Asr, la plus longue du Moyen-Orient, est le symbole. Visite du musée archéologique, du musée des Joyaux de la couronne, du musée du verre et de la céramique.
Halte à Qazvin, capitale de l'empire safavide. Vous visitez la porte de Téhéran, la mosquée du Vendredi, le mausolée d'Emamzadeh-ye Hossein, bel exemple de l'art tardif iranien, et le palais Tchehel Sotoun.
À Hamadan, fut fondée la première capitale des Mèdes : Ecbatane. Visite des principaux sites : San-e Chir, « Lion de pierre », datant des Parthes, les mausolées d’Esther et de Mardochée, le tombeau d’Avicenne. En chemin, arrêt à Bissotun, célèbre pour son bas-relief relatant les exploits de Darius le Grand. À Kermanshah, visite du site sassanide de Taq-e Bostan.
Route pour Ahwaz, par la province d’Ilam et le pont sassanide Dokhtar. Continuation pour Shushtar, petite ville perchée sur les falaises de calcaire au dessus de la rivière Karun.
Excursion à Chogha-Zanbil où se dressent les ruines de la plus grande ziggourat de Mésopotamie. Route pour Suse (fondée vers 4 000 av. J.C.). Découverte du mausolée du prophète Daniel (XIIIe siècle) et du palais de Darius Ier.
Sur le site sassanide, vous admirez les reliefs célébrant la victoire du roi Bishapour sur l’Empereur romain Valérien, ainsi que les ruines de la grande ville.
Découverte de Persépolis, capitale de l’empire achéménide (500 av. J.-C.). Poursuite vers Naqsh-e Rostam, nécropole impériale taillée dans le roc, puis, vers le site méconnu de Naqsh-e Rajab. Au retour, visite du mausolée de Hafez, un des maîtres de la pensée persane.
Exploration de Shiraz : la mosquée Nasir ol Molk, le pavillon qadjar du Narandjestan; le Bagh-e Eram et son fameux jardin botanique, le mausolée Shah Cheragh, important lieu de pèlerinage chiite (visite extérieure). Passage devant la citadelle de Karim Khan au coeur de la ville historique, puis visite du Bazar de Vakil, découverte de son caravansérail, son hammam, et sa belle mosquée du XVIIIe siècle.
Journée de route pour rejoindre Yazd. Arrêt à Pasargades, site achéménide où se trouve notamment la tombe de Cyrus le Grand.
La ville, liée au zoroastrisme, offre un bel exemple de l’architecture traditionnelle de la steppe. Visites : les Tours du Silence, le temple du Feu, la place Amir Chakhmaq et son théâtral Tekiyeh, le jardin de Dowlat-Abad, résidence du gouverneur Karim Khan Zand, la vieille ville, le bazar, le mausolée des Douze Imams et la prison d’Alexandre.
Étape à Nain, pour découvrir une des plus anciennes moquées d’Iran. Puis, arrivée à Ispahan, qui fut la glorieuse capitale de Shâh Abbâs (XVIIe siècle), et acquit rapidement la réputation d'être l'une des plus belles cités du monde.
Découverte des pavillons de Hasht Behesht « les huit paradis », et de Tchehel Sotoun, le « palais des quarante colonnes ». Visite de la place Royale : l’extraordinaire mosquée Masjid-e Imam, chef d’œuvre de l’art safavide, la mosquée du Cheikh Lotfollah, et le palais Ali Qapu (XVIIe siècle). Puis, temps libre dans le bazar.
Matinée consacrée au quartier arménien de Djolfa, et sa cathédrale de Vank. L’après-midi, visite de la mosquée du Vendredi, la plus grande d’Iran. Promenade au bord du fleuve Zayandeh, qu’enjambent les ponts de Khadju, et de Sio Seh Pol.
Retour par la route à Téhéran, ponctué d’une étape à Kashan, naguère l’une des oasis les plus prospères d’Iran. Découverte de la mosquée Agha Bozorg et d'une maison traditionnelle, puis du jardin Bagh-e Fin.
Vol retour vers la France.
Les vols internationaux sur compagnie régulière, les taxes aériennes et surcharges carburant (révisables, montant au 17/07/2017) l’hébergement en chambre double, la pension complète, les visites mentionnées avec guide-chauffeur francophone ou anglophone en voiture privée, les transferts, l’assurance-maladie-accident-rapatriement et bagages (pour plus d'informations nous consulter).
Les frais de visas (115 € p/p), la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles.
● Circuit individuel sur mesure, prix établi base 2 personnes (dates au choix).
Remarque : Les voyageurs sont impérativement tenus de respecter la législation du pays en ce qui concerne la prohibition de l'alcool et l'obligation pour les femmes de porter, dès la sortie de leur chambre d'hôtel, un foulard couvrant la tête et un vêtement long et ample.
À noter : La confirmation se faisant tardivement, les hôtels sont mentionnés à titre indicatif, sous réserve de modification par une catégorie équivalente. Certains vols intérieurs peuvent être remplacés par un trajet en car, sur un réseau routier en bon état. L’ordre des visites peut être remanié en fonction des fêtes religieuses, des impératifs techniques et des horaires de transport.