Iran - Sur les chemins de l'Azerbaijan Iranien
Voyage sur mesure - 9 Jours / 8 Nuits À partir de 3 490 €*
Départ pour Tabriz sur vols réguliers avec escale.
Accueil et transfert, matinée de repos. Tabriz, la mythique, qui s'enorgueillit de sa culture métisse, aux portes de la Turquie, de l'Azerbaïdjan et de l'Arménie ; malgré une histoire remontant à l'époque assyrienne, elle connut une période de déclin à partir du XVIème siècle et ne retrouva sa prospérité qu'au XIXème siècle, sous la dynastie Qajar, quand elle devint point de passage entre l'Iran intérieur et la mer Noireintérieur et la mer Noire. Exploration du célèbre bazar aux allées labyrinthiques, divisé en cinq sections est l’un des plus pittoresques de l’Iran pour ses tapis et ses épices ; visite de la mosquée Kabud dont la décoration d'émaux turquoise lui a valu le surnom de mosquée Bleue considérée comme un chef-d’oeuvre de la décoration émaillée, et du musée d'Azerbaïdjan. Nuit à Tabriz.
Découverte à 2000 mètres d’altitude du magnifique village troglodytique de Kandoovan, accroché à flanc de falaise. Des escaliers aux marches inégales creusées dans la roche conduisent aux habitations. Continuation pour Maragheh qui fut un des plus anciens axes de communication de commerce de l’Iran. Découverte des ruines de ce qui fut au XIIIe siècle le plus grand observatoire astronomique du monde musulman et un centre de recherche de premier ordre, il inspirera l’observatoire d'Ouloug- Beg construit à Samarcande au XVe siècle. Puis l’ensemble exceptionnel de tours funéraires : Gonbad-e Sorkh, Gonbad-e Kabud, Gonbad-e Khähar-e-Hulagu et Gonbad-e Gaffariey, célèbres pour leurs décors de céramiques et témoignages précieux de l'évolution des arts décoratifs de l'islam. Nuit à Maragheh.
Départ matinal vers ” Orumieh”, capitale de l’Azerbaidjan occidental. Le Lac d’Orumieh dont la belle couleur bleue turquoise ne doit pas faire oublié que c’est un lac salé sans aucune vie aquatique. Il disparait peu à peu à cause de la sécheresse de ses dernières années. Découverte de la cathédrale Arménienne de ”Saint-Thadéé” dîte l’église Noire, l’une des plus anciennes et importantes d’Iran édifié en l’honneur de l’apôtre Thaddé qui prêchait le christianisme en Arménie. Puis visite d’Orumieh : l’ancien Bazar, la mosquée, l’église Assyrienne’ de la ville. Nuit à Urumieh.
Route vers Jolfa, ville frontalière avec l’Arménie et l’Azerbaidjan. visites des églises arméniennes Saint- Etienne ( Saint-Stépanos) dans la vallée de Sham, l’église de Sainte-Marie ( Na-neh - Mariam) classées toutes les deux par l Unesco, l'église du Berger le Caravansérail de Khajeh-Nazar datant de 17ème siècle, utilisé comme maison de thé et de Narghileh. Nuit à Jolfa.
Départ vers Ardebil, visite d’un ancien moulin a eau qui fonctionne encore, puis du complexe monumental Kordash, découverte du magnifique pont Sassanide de Khodaafarin qui reliait la Perse au Caucase. Passage à Ahar, visite du mausolée de Cheikh Shahab-al Din Mahmud édifié sous le règne de Shah Abbas Ier au XVIe siècle, àMeshkin Shahr où subsistent les ruines d'une citadelle d'origine sassanide et une tour funéraire datant du XVe siècle, Départ vers ” Sarein” réputée pour ses Spas alimentés par une dizaine de sources d’eaux chaudes thermales , attirant chaque année quelques 10 millions de touristes nationaux et étrangers Logement à Sarein
Le matin départ pour un campement de yourtes, c’est encore une région où le nomadisme demeure vivant, les transhumances de la tribu des Shâshevan restent importantes mais les distances parcourues sont plus limitées que dans le passé.Continuation vers Ardebil, située dans une plaine ouverte, à 1500 m d’altitude, juste à l’est du mont Sabalan (4 811 m), elle offre un climat rigoureux en hiver, tempéré en été. Autrefois un important centre soufi et célèbre surtout pour être la ville d’origine des souverains safavides. Visite du Mausolée du fondateur Safi Al Din, ancêtre de Shâh Ismail, fondateur de la dynastie safavide au 16ème siècle. Le mausolée est une tour circulaire surmontée d’une coupole et décorée de larges motifs en briques émaillées. Puis le Bazar traditionnel, le musée, le vieux Pont de la ville, le petit lac touristique. Logement à Sarein
Visite du musée des nomades à Sarab, retour vers Tabriz et fin des visites de la ville : la Mosquée mongole de Vendredi de 15ème siècle, le musée de la Constitution 19 siècle, l’église Sainte-Marie, le plus ancienne et la plus grande cathédrale arméniennes de la ville
Transfert à l’aéroport et envol pour la France avec escale..
Les vols internationaux, la taxe d'aéroport, la pension complète, l'hébergement en chambre double, les visites mentionnées avec guide-chauffeur francophone ou anglophone en voiture privée, les transferts, l’assurance-maladie-accident-rapatriement et bagages (pour plus d'informations nous consulter).
Les frais de visas, l’assurance-maladie-accident-rapatriement et bagages (pour plus d'informations nous consulter), la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles, les permis photo et vidéo sur les sites.
Prix établis sur une base de 2 participants voyageant ensemble.
À noter : La confirmation se faisant tardivement, les hôtels sont mentionnés à titre indicatif, sous réserve de modification par une catégorie équivalente. Certains vols intérieurs peuvent être remplacés par un trajet en car, sur un réseau routier en bon état. L’ordre des visites peut être remanié en fonction des fêtes religieuses, des impératifs techniques et des horaires de transport.