Grands sites du Kazakhstan
Voyage sur mesure - 10 Jours / 9 Nuits À partir de 4 390 €*
Vols + hôtels + voiture + guide + trains
Au cœur des paysages superbes et infinis de la steppe kazakhe, vous irez de l'ultra-moderne et étrange Astana à la verdoyante et chaleureuse Almaty, en traversant déserts, monts et vallées, pour découvrir : le kourgane d’Issyk, sépulture du fameux guerrier d’or, le canyon Charyn aux airs de Colorado, les vestiges de la cité antique de Taraz, Chimkent et son bazar bouillonnant, le site d’Otrar où Tamerlan rendit l’âme, Turkestan et le magnifique mausolée d’Ahmed Yasawi, l'étonnante réserve naturelle d’Aksu-Jabagly…
Départ pour Astana. Prestations et nuit à bord.
La capitale politique et administrative, à l’architecture ambitieuse et démesurée telle une Dubaï des steppes, se présente comme le symbole du Kazakhstan nouveau…
Arrivée à l’aube. Accueil et transfert à l’hôtel pour un moment de repos. Tour d’orientation de la capitale cosmopolite et futuriste, joyau des steppes kazakhes, arborant ses bâtiments avant-gardistes construits par les meilleurs architectes internationaux : entre esplanades et espaces verts, la tour Baïterek, la pyramide de la Paix, le palais de la présidence copié sur la Maison Blanche, la mosquée Khazret Sultan, la place de l’Indépendance, le centre récréatif Khan Shatyr, immense édifice qui rappelle une yourte de nomades kazakhs, et protège un univers tropical ; le complexe Duman, lieu de divertissement futuriste abritant entre autres un immense aquarium, et des modèles de sites célèbres, comme la Grande Muraille de Chine et la Statue de la Liberté…
Départ vers le nord du pays pour le parc national de Burabaï, la « perle du Kazakhstan », la « Suisse kazakhe », un endroit très privé pour les vacances par la population et les visiteurs. C’est une région de lacs bleus, de collines majestueuses et de forêts de pins séculaires : une oasis verte d’une inimitable beauté qui contraste avec l’habituel paysage des steppes. Marche, repos et pique-nique dans la nature. Puis continuation vers Almaty en train de nuit.
Arrivée le matin à Almaty. Départ à la découverte de l’ancienne capitale, qui demeure encore le poumon économique du pays, le foyer historique, culturel et scientifique du Kazakhstan… Cette verte métropole quadrillée de grandes avenues bordées d'arbres, à la manière d'une ville coloniale, occupe une situation de piémont sous le pic Talgar qui domine la cité, et les champs de céréales, plantations de tabac, vignobles et vergers qui l’entourent. Visite du musée des Instruments de Musique traditionnels, de la cathédrale Zenkov entièrement en bois, de la mosquée centrale, du bazar vert, l'endroit le plus exotique de la capitale, du musée d'archéologie l'un des plus riches d'Asie centrale. Excursion à Medéo, connu pour sa patinoire de montagne et son barrage, protégeant la ville contre les coulées de boue, puis à la station de ski de Tchimbulak (2230m), dont les pistes sont classées parmi les plus difficiles au monde.
Excursion de la journée à l’est d’Almaty, dans le parc national Charyn où se trouve un grand canyon creusé et façonné par la rivière Charyn déferlant des Tian Shan, et qui rappelle étrangement celui du Colorado : de grands espaces, un paysage lunaire de steppes taillées à la serpe, dont la partie la plus spectaculaire, baptisée «Vallée des Châteaux», révèle des formations rocheuses aux couleurs surprenantes... Marche, repos et pique-nique dans la nature.
Excursion de la journée vers la gorge d’Issyk, où se trouve un lac d’une grande pureté, alimenté par la fonte des glaciers en altitude. De nombreux sites archéologiques et funéraires y ont été découverts par des chercheurs d’or, dont le fameux kourgane d’Issyk, qui contenait les reste de l’Homme d’Or, guerrier scythe devenu un symbole du Kazakhstan moderne (exposé au musée archéologique d’Almaty). Marche, repos et pique-nique dans la nature. Retour à Almaty et continuation vers Chimkent en train de nuit.
Arrivée le matin à Taraz, l'une des plus anciennes villes du Kazakhstan, dont les vestiges se trouvent sous les bâtiments de la ville moderne. La cité de Taraz était aux VIIe et VIIIe siècles le plus grand centre de la Route de la Soie, mais on y voit de nos jours des monuments d’architecture médiévale des XI-XII siècles, comme : le Mausolée Aisha-Bibi (Unesco), le Mausolée Babaja-Hatum, le Mausolée Kara-khan, les Bains Kali Yunus et le complexe historique Tekturmas… Route vers Saïram, l’ancienne Isfijab, ville natale d’Ahmed Yasawi, où se trouve le mausolée de ses parents. Arrêt dans les contreforts des monts Kazgurt, près d’un lieu sacré, orné de statues de pierre représentant des animaux sacrés. Continuation vers Chimkent, à la frontière de l’Ouzbékistan, une ville pleine de vie, avec son immense bazar, son centre bouillonnant.
Départ vers le site archéologique de l'ancienne colonie d’Otrar, où les troupes de Gengis Khan s'ouvrirent les portes de l'Asie centrale et où Tamerlan rendit son dernier souffle ; c’est aussi le lieu de naissance du grand philosophe et savant, Nasr al-Farabi. Continuation vers Turkestan, au milieu de la steppe, centre historique du Kazakhstan méridional : on y trouve un vrai chef-d'œuvre architectural : le mausolée timuride de Khodja Ahmed Yasawi, illustre poète et maître soufi du XIIe siècle. Tamerlan fit construire cet édifice à la fin de XIVe siècle, en l’honneur du grand prédicateur de l'Islam, premier grand sage musulman du monde turc. Classé en 2003 au patrimoine mondial, le mausolée est devenu un lieu de pèlerinage très important. On voit aussi la nécropole, un fragment de mur de la forteresse, la citadelle et ses portes, le hammam, la mosquée souterraine… Continuation vers le Parc National Aksu-Jabagly.
Excursion dans le Parc National Aksu-Jabagly, la réserve naturelle la plus visitée du pays, où se côtoient prairies de montagne, forêts de genévriers, glaciers, et qui abrite à une hauteur de 500 mètres, le canyon Aksu aux parois couvertes de fleurs de saison : la vallée aux milles yeux, ainsi appelée à cause des grottes creusées dans la roche qui ressemblent à des yeux, est peuplée d’animaux sauvages, ours, bouquetins, vautours, léopards des neiges… Route vers l’aéroport de Chimkent et envol pour Astana.
Retour vers la France.
- Les vols internationaux sur la compagnie Turkish Airlines via Istanbul
- L’hébergement en chambre double
- La demi-pension (déjeuners)
- Les visites mentionnées avec guide local anglophone
- Les transferts indiqués en véhicule privé
- Les trajets Burabaï/Almaty et Almaty/Chimkent en train de nuit (compartiment 1ère classe à 2 couchettes)
- Le vol Chimkent/Astana sur vol domestique régulier.
*Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.
Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable
des Maisons du Voyage? cliquez ici
Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet? cliquez ici